En réponse aux demandes de plusieurs établissements sur la production de coûts via le module comptabilité analytique de Sifac, l’Amue a construit un dispositif d’accompagnement sous forme d’une formation-action en 2013. Ce dispositif a permis d’associer un contrôleur de gestion de chacun des cinq établissements demandeurs et deux agents de l’Amue pour les aspects méthodologiques et les questions relatives à Sifac. Retours sur la démarche et témoignages.

Le 9 septembre dernier, les universités de Caen, Lyon 1, Paul-Valéry (Montpellier 3) et Reims ont présenté leurs résultats lors d’une conférence « Comptabilité analytique : aide à la décision » organisée par l’Amue. Les contrôleurs de gestion impliqués dans le projet et leur Président ou Vice-Président ont fait le point sur la démarche mise en œuvre dans leur établissement, la place de la comptabilité analytique dans leur pilotage et les informations produites sur le coût complet de la formation et de la recherche.
Ces témoignages furent complétés par une présentation par la DGESIP du projet national de connaissance des coûts des activités des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Comprendre la comptabilité analytique

Peut-on continuer de discuter de programmes de formation et de recherche, sans tenir compte du coût complet de leur réalisation ? L’autonomie renforcée des universités a changé la donne et demande aujourd’hui une évolution et un renforcement considérable de nos modes de pilotage. La prise en compte des coûts de nos activités dans le pilotage de nos établissements est un élément primordial de cette autonomie. C’est ce en quoi consiste la comptabilité analytique. Elle est facilitée pour les établissements utilisateurs de Sifac grâce au module dédié.
La comptabilité analytique puise dans le SI de l’établissement et ne nécessite pas en tant que tel de créer des bases de données spécifiques. Ainsi, la question centrale de la masse salariale (80% du budget) dans le système analytique repose sur le traitement de base de données dont l’université doit disposer indépendamment même de l’existence d’une comptabilité analytique dès lors qu’elle entend piloter ses activités de formation et de recherche.

Comptabilité analytique et GBCP

La mise en œuvre de la nouvelle comptabilité budgétaire GBCP issue du décret du 7 novembre 2012 renforce la nécessité de mettre en œuvre une comptabilité analytique : la comptabilité budgétaire ne comportant que des dépenses et des recettes dites « de caisse », la comptabilité analytique sera la seule en mesure de donner une information exhaustive des coûts d’une activité ou d’une structure.

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