Publié le 17 avril 2025

Les inscriptions pour le Club’U Formation & Vie de l’Etudiant (FVE) sont ouvertes. Cap sur une édition en deux temps forts : en ligne les 20 et 22 mai avec une sélection de webconférences pour explorer les enjeux métiers, puis rendez-vous à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) à Valenciennes du 26 au 28 mai pour vivre l’événement en grand format ! Une édition spéciale qui marquera les 30 ans de la solution Apogée et pour laquelle nous vous réservons quelques surprises.
Au programme, des moments pour échanger sur les enjeux actuels et émergents de la gestion des services de scolarité dans l’enseignement supérieur mais aussi des retours d’expérience, des ateliers et des échanges autour des solutions Apogée et Pégase avec les équipes et vos homologues en établissement.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Des webconférences métiers en distanciel les 20 et 22 mai
Mardi 20 Mai 2025
14h00 à 14h15 : Ouverture
Isabelle Cohen, directrice de projet Formation et Vie de l'Etudiant et Romain Rey Directeur du projet PCSCOL
14h15 à 15h00 : Parcoursup : campagne d’admission 2025
Echange en amont de la phase d’admission sur les enjeux de qualité et d’efficacité du recrutement sur Parcoursup : qualité du classement remonté ; phase de vérification ; utilisation des données statistiques ; pilotage des données d’appel ; préparation des inscriptions administratives
M. Jérôme Teillard - Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche - Chef de projet « Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur - Parcoursup »
15h15 à 16h00 : Mon Master - campagne de candidatures et d’admission 2025-2026 : bilan et perspectives
L’intervention sera l’occasion de tirer un premier bilan de cette troisième campagne de recrutement, en vue de la phase d’admission prochaine, et de le mettre en perspective avec les campagnes précédentes et celle à venir.
M. Dimitri Champain - Directeur du projet Mon Master - Département des formations des cycles master et doctorat (DGESIP A1-3)
16h15 à 17h00 : FRESQ (Formations Reconnues de l’Enseignement Supérieur de Qualité) : mise en œuvre du référentiel des formations de l’enseignement supérieur de la DGESIP
Actualités de FRESQ : Evolutions et ouverture aux établissements : FRESQ intègre désormais le traitement du workflow de l’accréditation et reprendra, pour la campagne 2026, les fonctionnalités de TMM0 (recueil de l’offre de Master pour la plateforme MonMaster).
Laurent Regnier – Directeur de projet FRESQ - Adjoint à la sous-directrice - Sous-Direction de la Stratégie et Qualité des Formations DGESIP A1
Jeudi 22 mai 2025
14h15 à 15h00 : OLAFE : nouveau système d’information du CNOUS
Mise en œuvre du nouveau système d’information de gestion des aides financières à destination des étudiants
Mme Bénédicte de Percin - Sous-directrice vie étudiante - Centre national des œuvres universitaires et scolaires
15h15 à 16h00 : Présentation des résultats de l’enquête sur l’intégration des compétences dans les SI des établissements
La DGESIP présentera les résultats de cette enquête menée dans l’objectif de sonder l’ampleur de l’intégration du sujet compétences dans les SI des établissements et qui comportait deux volets (outils de scolarité et outils portfolio).
Stéphanie Favreau - Chargée d’études compétences et formation, Département formation et emploi, insertion professionnelle, sous-direction stratégie et qualité des formations – DGESIPA1
Inscrivez-vous à ces webconférences en distanciel en cliquant ici
Un événement en présentiel à l'Université Polytechnique Hauts de France (UPHF) du 26 au 28 mai
Lundi 26 Mai 2025
14h00 14h30 : Ouverture du Club’U FVE 2025
14h30 15h15 : FRESQ
Retour sur les aspects opérationnels de la webconférence du 20 mai (Actualités de FRESQ : Evolutions et ouverture aux établissements : FRESQ intègre désormais le traitement du workflow de l’accréditation et reprendra, pour la campagne 2026, les fonctionnalités de TMM0 (recueil de l’offre de Master pour la plateforme MonMaster)
Laurent Régnier – Directeur de projet FRESQ - Adjoint à la sous-directrice - Sous-Direction de la Stratégie et Qualité des Formations DGESIP A1
15h15 16h00 : Pause / Moment d’échange
16h00 16h45 : Actualités projets
16h45 17h30 : Animation quizz vidéo
Mardi 27 Mai
9h00 9h45 : OLAFE
Echanges avec le CNOUS
Mme Bénédicte de Percin - Sous-directrice vie étudiante - Centre national des œuvres universitaires et scolaires
9h45 10h30 : Pause / Moment d’échange
10h30 12h00 : Ateliers au choix
- Etat d’avancement de l’interopérabilité de Pégase dans le SI établissement et échanges sur l’expérience établissement
Présentation rapide des grands principes d''interopérabilité dans un écosystème Pégase (APIs, DRE, connecteurs, échanges avec les éditeurs, documentation projet...) ;
Présentation de l'état d'avancement des différents flux par domaine fonctionnel ;
Echanges autour de la mise en œuvre de l'intégration de Pégase dans un contexte établissement
Atelier dédié aux établissements souhaitant avoir de la visibilité sur l'interopérabilité de Pégase dans l'écosystème ESR et/ou échanger sur la mise en œuvre de l'intégration de Pégase dans le SI
- Pégase en mode service : quels impacts fonctionnels et techniques ?
Contrairement aux outils de scolarité actuels, Pégase est un logiciel en mode service. Cela n'est pas sans conséquence pour les établissements et leur façon de travailler.
Cet atelier vous propose une vue synthétique des impacts à prendre en considération ainsi qu'un temps d'échange où vous pourrez poser toutes vos questions.
Atelier ouvert à tous
- Pégase : ce qui change vraiment par rapport aux outils actuels de gestion de scolarité
Pégase permet d'inscrire administrativement, pédagogiquement, calculer des notes et résultats, diplômer. Mais certains concepts sont bien différents des outils actuels.
Nous vous proposons un tour d'horizon des concepts Pégase qui vont impacter vos pratiques actuelles
Atelier ouvert à tous
- Retour d’Expérience de l’Université de Lille : Formation des acteurs de la scolarité
Discussions sur la formation des acteurs de la scolarité, notamment en ce qui concerne les systèmes d'information (formations Apogée et/ou Pégase en interne des établissements, etc.), ainsi que la promotion d'une "culture" Apogée et/ou Pégase.
Atelier ouvert à tous
- Des livraisons de Pégase tous les 3 mois : comment s’organiser ?
Mode service et livraison tous les 3 mois : un changement important dans vos façons de travailler. Comment s'y préparer ? Comment s’organiser ?
Venez en discuter avec les consultants du pôle Relation Etablissement.
Atelier ouvert à tous
- Retour d’Expérience de l’INSA Rouen : Paramétrage des droits d’inscription dans Pégase
Quelles questions se poser avant de paramétrer les éléments de droit dans Pégase pour le calcul de la tarification de l’inscription des étudiants selon les critères de régimes, profils, situations exonérantes, etc.. : REX de l’INSA de Rouen
Atelier ouvert à tous
- Retour d’Expérience de l’Université de Lille : Dématérialisation des procédures
Discussions sur la dématérialisation des procédures (demandes d'annulation, de remboursement des inscriptions administratives, etc.) : outils utilisés, interactions avec Apogée, etc.
Atelier ouvert à tous
- RDD : mise en qualité des données pour la reprise de données vers Pégase
Échanges avec les établissements sur les problématiques principales de mise en qualité de données dans les applications sources avant le début du process de reprise de données :
Retex introductif d'un ou plusieurs établissements (ayant terminé ou bien avancé leur RDD)
Présentation de la solution de collaboration inter-établissements existante
Identification des manques et des solutions à mettre en œuvre
Atelier dédié aux établissements qui n'ont pas déjà assisté à cet atelier en mai 2024, établissements débutants ou confirmés en RDD ou pas encore dans une vague de déploiement
- Salle ouverte : « Fast Codev » ou « thèmes libres » ou « échanges autour de Pégase »
Trois espaces seront proposés en parallèle lors de cette salle ouverte : un espace d’échange autour de thèmes libres, des discussions autour de Pégase, ainsi qu’un atelier fast codev.
Atelier ouvert à tous
- Retour d’Expérience de l’Université de Montpellier et de l’Université de Rouen : outils de gestion des apprenants en situation de handicap
La gestion administrative et l'accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap deviennent de plus en plus conséquents dans les établissements d'enseignement supérieur. Pour simplifier cette activité, certains ont choisi de mettre en place des outils numériques adaptés. Nous vous présentons ainsi le retour d'expérience de deux établissements
Atelier ouvert à tous
- Déploiement partiel ou déploiement total de Pégase ? Telle est la question !
Beaucoup d'entre vous se questionnent sur la stratégie à adopter pour déployer Pégase : petit à petit par composante, par formation, par type de diplôme... ou alors tout l'établissement ? Nous vous proposons des REX d'établissements qui vous expliqueront comment ils se sont décidés et pourquoi.
Atelier ouvert à tous
12h30 13h30 : Déjeuner au restaurant universitaire du CROUS
14h00 15h30 : Ateliers au choix
- Etat d’avancement de l’interopérabilité de Pégase dans le SI établissement et échanges sur l’expérience établissement
Présentation rapide des grands principes d''interopérabilité dans un écosystème Pégase (APIs, DRE, connecteurs, échanges avec les éditeurs, documentation projet...) ;
Présentation de l'état d'avancement des différents flux par domaine fonctionnel ;
Echanges autour de la mise en œuvre de l'intégration de Pégase dans un contexte établissement
Atelier dédié aux établissements souhaitant avoir de la visibilité sur l'interopérabilité de Pégase dans l'écosystème ESR et/ou échanger sur la mise en œuvre de l'intégration de Pégase dans le SI
- Pégase en mode service : quels impacts fonctionnels et techniques ?
Contrairement aux outils de scolarité actuels, Pégase est un logiciel en mode service. Cela n'est pas sans conséquence pour les établissements et leur façon de travailler.
Cet atelier vous propose une vue synthétique des impacts à prendre en considération ainsi qu'un temps d'échange où vous pourrez poser toutes vos questions.
Atelier ouvert à tous
- Pégase : ce qui change vraiment par rapport aux outils actuels de gestion de scolarité
Pégase permet d'inscrire administrativement, pédagogiquement, calculer des notes et résultats, diplômer. Mais certains concepts sont bien différents des outils actuels.
Nous vous proposons un tour d'horizon des concepts Pégase qui vont impacter vos pratiques actuelles
Atelier ouvert à tous
- Retour d’Expérience de l’Université de Lille : Formation des acteurs de la scolarité
Discussions sur la formation des acteurs de la scolarité, notamment en ce qui concerne les systèmes d'information (formations Apogée et/ou Pégase en interne des établissements, etc.), ainsi que la promotion d'une "culture" Apogée et/ou Pégase.
Atelier ouvert à tous
- Des livraisons de Pégase tous les 3 mois : comment s’organiser ?
Mode service et livraison tous les 3 mois : un changement important dans vos façons de travailler. Comment s'y préparer ? Comment s’organiser ?
Venez en discuter avec les consultants du pôle Relation Etablissement.
Atelier ouvert à tous
- Retour d’Expérience de l’INSA Rouen : Paramétrage des droits d’inscription dans Pégase
Quelles questions se poser avant de paramétrer les éléments de droit dans Pégase pour le calcul de la tarification de l’inscription des étudiants selon les critères de régimes, profils, situations exonérantes, etc.. : REX de l’INSA de Rouen
Atelier ouvert à tous
- Retour d’Expérience de l’Université de Lille : Dématérialisation des procédures
Discussions sur la dématérialisation des procédures (demandes d'annulation, de remboursement des inscriptions administratives, etc.) : outils utilisés, interactions avec Apogée, etc.
Atelier ouvert à tous
- RDD : mise en qualité des données pour la reprise de données vers Pégase
Échanges avec les établissements sur les problématiques principales de mise en qualité de données dans les applications sources avant le début du process de reprise de données :
Retour d’expérience introductif d'un ou plusieurs établissements (ayant terminé ou bien avancé leur RDD)
Présentation de la solution de collaboration inter-établissements existante
Identification des manques et des solutions à mettre en œuvre
Atelier dédié aux établissements qui n'ont pas déjà assisté à cet atelier en mai 2024, établissements débutants ou confirmés en RDD ou pas encore dans une vague de déploiement
- RDD : approfondissement de la reprise des offres de formation vers Pégase
Présentation et échanges sur les points sensibles de la reprise ODF : transcodification des chemins, mutualisation, versionnement, purge, reprise en production, différence code_periode/espace...
Atelier dédié aux établissements ayant déjà commencé la RDD Offre de formation
- Retour d’Expérience de l’Université de Montpellier et de l’Université de Rouen : outils de gestion des apprenants en situation de handicap
La gestion administrative et l'accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap deviennent de plus en plus conséquents dans les établissements d'enseignement supérieur. Pour simplifier cette activité, certains ont choisi de mettre en place des outils numériques adaptés. Nous vous présentons ainsi le retour d'expérience de deux établissements
Atelier ouvert à tous
- Atelier technique Apogée
Les participants sont invités à venir avec leurs problématiques à cet atelier animé en mode hybride (présentiel + visio).
Atelier ouvert à tous
16h00 17h30 : Ateliers au choix
- Etat d’avancement de l’interopérabilité de Pégase dans le SI établissement et échanges sur l’expérience établissement
Présentation rapide des grands principes d''interopérabilité dans un écosystème Pégase (APIs, DRE, connecteurs, échanges avec les éditeurs, documentation projet...) ;
Présentation de l'état d'avancement des différents flux par domaine fonctionnel ;
Echanges autour de la mise en œuvre de l'intégration de Pégase dans un contexte établissement
Atelier dédié aux établissements souhaitant avoir de la visibilité sur l'interopérabilité de Pégase dans l'écosystème ESR et/ou échanger sur la mise en œuvre de l'intégration de Pégase dans le SI
- Pégase en mode service : quels impacts fonctionnels et techniques ?
Contrairement aux outils de scolarité actuels, Pégase est un logiciel en mode service. Cela n'est pas sans conséquence pour les établissements et leur façon de travailler.
Cet atelier vous propose une vue synthétique des impacts à prendre en considération ainsi qu'un temps d'échange où vous pourrez poser toutes vos questions.
Atelier ouvert à tous
- Pégase : ce qui change vraiment par rapport aux outils actuels de gestion de scolarité
Pégase permet d'inscrire administrativement, pédagogiquement, calculer des notes et résultats, diplômer. Mais certains concepts sont bien différents des outils actuels.
Nous vous proposons un tour d'horizon des concepts Pégase qui vont impacter vos pratiques actuelles
Atelier ouvert à tous
- Des livraisons de Pégase tous les 3 mois : comment s’organiser ?
Mode service et livraison tous les 3 mois : un changement important dans vos façons de travailler. Comment s'y préparer ? Comment s’organiser ?
Venez en discuter avec les consultants du pôle Relation Etablissement.
Atelier ouvert à tous
- Analyse de risques grâce à la méthode EBIOS RM
Découvrez et éprouvez cette méthodologie reconnue de l'ANSSI, dans le contexte d'une analyse de risques avec Pégase
Atelier ouvert à tous
- Retour d’Expérience de l’Université de Montpellier Paul-Valéry : Gestion des recours
L'Université de Montpellier Paul-Valéry a lancé une plateforme d'assistance et de réclamations (ticketing) afin d'améliorer la gestion des recours en matière de scolarité. Ce dispositif vise à sécuriser les procédures, renforcer l’efficacité et améliorer la qualité du service. Le directeur des études et de la scolarité nous livre son retour d’expérience sur cette initiative transformative.
Atelier ouvert à tous
- Archivage dans Apogée, Retour d’Expérience de l’Université d’Orléans et de l’Université Bordeaux Montaigne
Cet atelier offrira aux établissements engagés ou en passe de s’engager dans l’archivage d’Apogée l’opportunité de partager leurs difficultés, leurs réussites et leurs pratiques. Des retours d’expérience d’établissements viendront enrichir les échanges, permettant à chacun de bénéficier de conseils, de perspectives variées et de retours constructifs pour avancer dans leur démarche.
Atelier dédié aux utilisateurs d’Apogée
- Salle ouverte FCA Manager sur la gestion des actions de formation professionnelle
L'atelier prendra la forme d'une salle ouverte dédiée à l'intégration de FCA pour la gestion des actions de formation professionnelle (FP) au sein de l'établissement. Il s'agira d'un échange basé sur l'expérience acquise, permettant aux participants d'explorer librement les interactions entre FCA et leur système d'information scolarité, ainsi que son articulation avec les emplois du temps (EDT) et les différentes dimensions de gestion associées. L'objectif est de répondre aux questions des participants en laissant la discussion ouverte.
Atelier dédié aux utilisateurs de FCA Manager
- RDD : approfondissement de la reprise des offres de formation vers Pégase
Présentation et échanges sur les points sensibles de la reprise ODF : transcodification des chemins, mutualisation, versionnement, purge, reprise en production, différence code_période/espace...
Atelier dédié aux établissements ayant déjà commencé la RDD offre de formation
- Salle ouverte : « Fast Codev » ou « thèmes libres » ou « échanges autour de Pégase »
Trois espaces seront proposés en parallèle lors de cette salle ouverte : un espace d’échange autour de thèmes libres, des discussions autour de Pégase, ainsi qu’un atelier fast codev.
Atelier ouvert à tous
- Déploiement partiel ou déploiement total de Pégase ? Telle est la question !
Beaucoup d'entre vous se questionnent sur la stratégie à adopter pour déployer Pégase : petit à petit par composante, par formation, par type de diplôme... ou alors tout l'établissement ? Nous vous proposons des REX d'établissements qui vous expliqueront comment ils se sont décidés et pourquoi.
Atelier ouvert à tous
19h30 : Cocktail dinatoire au Grand Hôtel de Valenciennes
8 Pl. de la Gare, 59300 Valenciennes
Mercredi 28 mai
9h00 10h00 : Restitution des ateliers
10h00 10h30 : Pause / Moment d’échange
10h30 11h00 : Restitution des ateliers (suite)
10h45 11h00 : Accompagner la communauté FVE
11h00 11h30 : Clôture
Inscrivez-vous au club’U FVE en présentiel en cliquant ici
Informations pratiques
Université Polytechnique Hauts-De-France
Campus Les Tertiales
Rue des Cent-Têtes,
59300 Valenciennes
Logements
On vous invite à réserver votre hôtel au plus vite. Pour vous aider, voici quelques hôtels à privilégier et proches du centre-ville :
- Myresidhome
- Insitu hotel
- Ibis
- Hotel Baudouin
- Grand hotel de Valenciennes
- Hotel Mercure Valenciennes
- Hotel Clemenceau
- Brit Hotel
Vous avez également des hébergements gérés par des particuliers sur booking.
Et d’autres encore, accessibles en moins de 10 minutes en tramway :
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services