Publié le 25 août 2005
46eme place : Université Paris 06 avec une moyenne de 32 points
61eme place : Université Paris 11 avec une moyenne de 29.4 points.
Paris 06 perd 5 places, Paris 11 en cède 13.
Strasbourg 1 et l'ENS arrivent, respectivement, à la 92eme et 93eme.
Voilà pour les chiffres.
Ce qui est plus intéressant, c'est ce qu'on veut leur faire dire.
Malgré sa faiblesse méthodologique reconnue (difficulté/absence de notation pour les sciences humaines), le classement de Shanghai n'en finit pas de faire parler de lui, chaque année.
Tous les journalistes spécialisés se doivent de relayer cette information parce que le tableau d'honneur, aussi peu précis soit il, intéresse.
Les premiers bénéficiaires en sont évidemment les auteurs. Qui ne connaît pas l'université de Shanghai par le biais de cette publication ? Formidable opération de communication, à moindre frais.
Qui est le meilleur ?
Quelle serait la place de Paris si toutes ses composantes (écoles, universités) étaient regroupées pour le calcul ?
Quelle serait la place d'Harvard si chacune des écoles étaient notées séparément les unes des autres ? Ou si la prestigieuse université américaine devait accueillir tous les bacheliers qui en feraient la demande, avec un coût par étudiant bien au-delà de ce qui leur est demandé en frais d'inscriptions ?
Le budget alloué aux universités est il pris en compte dans la comparaison internationale ? Qu'adviendrait il du rang français si ses universités recevaient 9000 euros par étudiant, comme au Japon ou en Allemagne, au lieu des 6480 actuels ?
Les calculs de Shanghai ne reflètent pas exactement la réalité du dynamisme des universités.
Mais, étant unique, ils font référence et, depuis l'étranger, on s'y reporte volontiers pour se faire une opinion sur le dynamisme français.
Et chaque rentrée universitaire verra la floraison d'articles reprenant une incessante litanie de chiffres alignés les uns derrière les autres.
61eme place : Université Paris 11 avec une moyenne de 29.4 points.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services