La circulaire sur l'orientation active comporte un paragraphe qui introduit les universitaires dans les conseils d'orientation et qui marque l'ouverture d'un continuum d'intervention.

En vue de la rentrée 2008, les deux ministres, Valérie Pécresse et Xavier Darcos, organisent la mise en place de l'orientation active.
De l'accompagnement à l’orientation des élèves dans les lycées durant l’année de terminale à la concertation entre les universités et les lycées, cette circulaire déroule les actions à mettre en oeuvre et réaffirme le rôle du pilotage académique. Les recteurs devront rendre compte régulièrement du dispositif de concertation et de pilotage retenu et alimenter les indicateurs de suivi et de performance recensés dans la circulaire.

Introduction

La réussite des étudiants implique qu’ils puissent choisir en toute connaissance de cause la filière ou la voie qui correspond le mieux à leurs aptitudes et à leurs goûts. C’est la condition pour atteindre l’objectif de conduire 50 % des jeunes vers un diplôme de l’enseignement supérieur et leur donner des formations qualifiantes qui leur assurent un avenir professionnel.
Il importe que l’accueil des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur soit préparé par une action déterminée d’information, de conseil et d’orientation menée de façon concertée par les établissements d’enseignement supérieur et les lycées.
Par ailleurs, une attention particulière doit être portée aux lycéens handicapés pour les aider à formuler leurs projets d’études supérieures.
En complément des dispositions de la circulaire du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du 21 décembre 2007 (présentée en annexe), les modalités suivantes s’appliquent plus particulièrement aux lycées...

Consulter

La circulaire n°2008-013 du bulletin officiel n°5 du 31 janvier 2008 sur le site du Ministère de l'éducation nationale

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