Le 11 février 2009 a été lancée la seconde phase du chantier "vie étudiante". Les mesures de ce chantier, lancé en juillet 2007, seront poursuivies (bourses, logements, santé...). L'ouverture de nouveaux champs d'action a été annoncée pour avril 2009.

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, ont annoncé de nouvelles mesures concernant le chantier « vie étudiante » pour avril 2009. La ministre a reçu plusieurs organisations étudiantes afin de procéder à un bilan des réformes déjà engagées lors de la première phase de ce chantier :

  • Financement des études >> réforme des bourses (55000 boursiers supplémentaires, 30000 bourses de mobilité, création d'un nouveau dispositif de bourses de mérite, versement de toutes les aides par les CROUS, expérimentation du fractionnement des droits d'inscriptions et de sécurité sociale, ...)
    En savoir + > réforme du système des bourses étudiantes
  • Logement >> mobilisation massive des crédits consacrés au logement étudiant (+70% en 2009), sanctuarisation des crédits des CPER destinés au logement étudiant , mise en place de nouveaux mode de logement, réduction du dépôt de garantie de 2 à 1 mois de loyer et fractionnement de son versement, ouverture de la GRL (garantie des risques locatifs) à tous les étudiants salariés et boursiers.
    En savoir + > logement étudiant > remise du rapport Anciaux
  • Santé >> modernisation des services de médecine préventive universitaire (inscription dans le parcours de santé, ciblage de la visite médicale de prévention sur la population entrante, doublement du budget des services), amélioration des conditions de passage d'examen pour les étudiants étrangers (signature d'une convention entre la CPU et l'ANAEM -Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations- )afin d'améliorer la situation des étudiants étrangers par une délivrance plus rapide de la carte de séjour et un suivi sanitaire adapté), consultation gratuite pour tous les jeunes de 16 à 25 ans.
  • Accessibilité aux étudiants handicapés >> mobilisation des établissements d'enseignement supérieur (signature de la charte Université/handicap, signature de la charte Grandes Ecoles / handicap, instauration d'un service d'accueil personnalisé), investissement de 7.5 M€ pour l'accompagnement technique et humain des étudiants en situation de handicap.
  • Vie de campus >> amplification des horaires d'ouverture des bibliothèques (60h par semaine en 2009, 65h prévu pour 2011), construction de 14 établissements sportifs (première mise en œuvre des conclusions de la mission Diagana), rénovation de 70 amphithéâtres et de 16 bibliothèques, lancement d'une campagne nationale d'incitation au vote pour les élections aux CROUS et refonte du décret régissant les élections aux conseils des universités en concertation avec les organisations syndicales.

Soulignant le contexte « plus lourd, avec des difficultés économiques et sociales », la ministre a indiqué que des groupes de travail thématique, intégrant les organisations syndicales, seront constitués dans la semaine du 20 février 2009. Ces groupes auront pour charge d'élaborer des propositions pour mars 2009. Un bilan des propositions sera proposé mi-avril.

Martin Hirsh a précisé que la thématique des stages serait abordée lors de ces travaux. D'autres commissions spécifiques traiteront du logement, de la vie de campus, de la démocratie étudiante, et des ressources.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous