Dans le Nord de la France, Campus Vert propose aux étudiants de venir habiter... à la ferme ! 160 logements sont proposés pour des loyers entre 206 et 300 euros. Une alternative qui séduit bon nombres d'étudiants. L'un d'entre eux raconte à Act-U.

Dans le Nord de la France, Campus Vert propose aux étudiants de venir habiter... à la ferme ! 160 logements sont proposés pour des loyers entre 206 et 300 euros. Une alternative qui séduit bon nombres d'étudiants. L'un d'entre eux raconte à Act-U.

Aurélien, 21 ans, étudiant à Calais

"Je suis originaire de la Somme et cherchais une chambre à Calais où je poursuis mes études. Je n'avais pas très envie d'habiter dans la ville même. On m'avait dit que ce n'était pas très bien fréquenté, que souvent, des voitures brûlaient. La campagne était plus rassurante.

Je suis tombé par hasard sur une annonce du Campus Vert à la mairie. Un logement près des champs, cela me convenait très bien. Pour étudier, c'est mieux d'être au calme. Et puis, moi, je viens de la campagne, donc j'ai le sentiment d'être un peu chez moi.

J'habite à 16 km de Calais. La première maison est à 200 mètres. J'ai un studio de 20 m2 sur deux étages. Les propriétaires ont aménagé des logements étudiants dans leur ancienne étable au moment où ils ont arrêté de faire des bêtes. Maintenant, ils se consacrent au blé, à la chicorée, à la betterave.

Je paye 238 euros par mois. Nous sommes quatre jeunes dans cette ferme. Il y a un copain qui fait les mêmes études que moi, un autre qui a fait un BTS agricole et une fille en maîtrise. Bon, pour sortir, c'est pas forcément évident. Mais on se débrouille, on prend la voiture. Les copains passent mais pas très souvent parce que nous habitons un peu loin. De toutes façons, le soir, on travaille et sinon, nous avons nos ordinateurs.

Avec les propriétaires, c'est sympa. Ils nous invitent à dîner deux à trois fois par an. Ils n'hésitent pas à nous rendre des services quand on leur demande. Ils ont appelé le médecin pour moi un jour où j'étais malade.

Bien sûr, parfois, les week-ends sont un peu longs quand on est tout seul à la campagne. Mais si on est motivé, pour travailler, il n'y a pas mieux."

Retour au sommaire :

http://www.cpu.fr/ActU/Actu.asp?Id=657&Inst=AMUE

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous