Publié le 25 mars 2005
A Montpellier le CROUS possède une salle de spectacle, le Trioletto. 230 places. Un plateau technique professionnel. Un outil intéressant.
D'octobre à mars, Franck Berger, délégué culturel, y propose une programmation oscillant entre musique (française, jazz, trip-hop), cinéma et, bien sûr, théâtre.
Le lieu laisse la place à la découverte d'artistes encore confidentiels, ou non, et le public (à majorité étudiant) répond présent durant la saison. "C'est une salle qui bénéficie d'une bonne notoriété au niveau local" précise Franck Berger.
Place aux étudiants
Au printemps, et jusqu'à la fin de l'année universitaire, les rôles s'inversent et les spectateurs montent sur les planches.
En avril, mai et juin, le CROUS met à disposition cette salle et son équipement afin, selon son délégué culturel, de "mettre en valeur la créativité étudiante".
"Nous proposons aux étudiants qui vont se produire au Trioletto une aide matérielle qui se traduit, notamment, par un travail de communication, la constitution d'un dossier de presse et la gestion des relations presse …" annonce Franck Berger. Mais le travail du CROUS, s'arrête là car , cette expérience, servira aussi à "responsabiliser" les étudiants en leur offrant une grande liberté dans leur utilisation de cette salle.
Assumer ses choix
"Je passe une convention avec les associations qui souhaitent se produire sur cette scène, ce qui les désigne comme organisateurs du spectacle et donc responsables de l'évènement" explique Franck Berger.
Etre responsable recouvre évidemment une quantité de notions différentes, de celle technique (déclarer les intermittents dont on pourrait louer les services) à celle administrative (penser aux diverses assurances) en passant, évidemment, par celle artistique (en assumant ses choix de programmation)
Le CROUS a choisi de se "dédouaner" complètement pour laisser aux étudiants la pleine responsabilité de leurs décisions.
Pour cette première année l'offre de spectacles était a peu de choses près équivalente aux dates disponibles. "Comme nous allons faire un travail de communication autour de cette opération il est possible que l'année prochaine nous soyons obligés d'établir des critères de sélection" annonce Franck Berger.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services