Publié le 18 déc. 2020
Bientôt la fin d’année, 2021 approche et la nouvelle version de Caplab sera disponible en janvier dans sa version 1.3 avec de nouvelles fonctionnalités et un déploiement élargi de certains de ses modules.
Voici un passage en revue des évolutions prévues pour début 2021 et la feuille de route présentée pour Caplab.
Mise en production de la version 1.3
La nouvelle version 1.3 de Caplab sera mise en production le 11 janvier prochain.
Elle inclura des fonctionnalités supplémentaires à savoir :
• AAP établissement – évaluation et diffusion des résultats
• Auto - inscription supervisée qui permet à tout acteur de la recherche en laboratoire ou en central de créer lui-même son compte utilisateur, le contrôle par l'établissement pilote pouvant être réalisé a posteriori.
Dans le cadre de cette mise en production, la commission d'homologation qui s'est tenue le 14 décembre a statué positivement sur le contenu de la version 1.3.
Extension du POC ANR
Le périmètre des unités de recherche incluses dans le POC ANR sera étendu au-delà des seules unités pilotes. Les informations de dépôt des pré-propositions, la consultation des résultats des phases 1 et 2 sont disponibles pour ce périmètre étendu dans le cadre de l’AAPG 2021.
Outre l’extension des fonctionnalités du POC, il s’agira de franchir une nouvelle étape dans le processus de préparation du déploiement. En passant de 12 unités de recherche à plus de 300 (parmi les laboratoires de recherche des universités pilotes), le but est ainsi d’assurer une extension contrôlée et partielle de l’application à un périmètre supérieur d’unités. Cette extension va représenter une forte valeur ajoutée pour Caplab, en donnant davantage de visibilité sur les projets déposés (au titre de porteur comme de partenaire), et un réel intérêt pour les laboratoires non pilotes. Elle apporte également un éclairage positif de Caplab pour l’ensemble des unités de recherche et pour un nombre plus étendu de personnes au sein de chaque établissement pilote.
Feuille de route Caplab 2021
En parallèle de la poursuite de la construction applicative de Caplab, le déploiement sera l'un des chantiers majeurs de 2021. Il visera à :
• Poursuivre la construction incrémentale de l’interopérabilité par un ensemble de POC, dans un environnement sécurisé et fiabilisé,
• Assurer l’intégration des Personnes dans Caplab en mode expérimental,
• Préparer le déploiement de Caplab selon une stratégie à co-construire avec nos pilotes.
L'objectif poursuivi est la mise en œuvre des prérequis pour le déploiement à l’échelle de Caplab.
Les prérequis fonctionnels seront les suivants :
• Fournir des accès à Caplab (comptes utilisateurs),
• Importer les données Personnes et Projets,
• Préparer la mise à disposition de services à valeur ajoutée et de services d’échanges de données.
Les prérequis techniques également nécessaires :
• Disposer des couches d’interopérabilité (API, WServices, etc.),
• Disposer d’un environnement technique pour l’exploitation.
Enfin, l’accompagnement des établissements consistera à :
• Préparer l’accompagnement tout au long du déploiement,
• Mettre en place une assistance réactive dans l’écosystème « laboratoires-services centraux ».
Vous retrouvez la feuille de route du déploiement prévu pour l’année 2021 ci-dessous. En attendant, toute l’équipe Caplab en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année,
A très bientôt en 2021 !
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services