Publié le 05 janv. 2022
Les fonctionnalités et atouts de Caplab, ainsi que les témoignages des sites pilotes seront présentés lors d’une webconférence le mardi 1er février à 14h.
En attendant ce rendez-vous important pour la communauté Recherche, retour sur une avancée majeure dans la construction de l’outil.
Le module de gestion des appels à projets internes - AAPi - de Caplab est désormais pleinement opérationnel en V1.4. Deux sites pilotes (l’université de Lorraine et celle de Clermont-Auvergne) l’ont successivement utilisé en réel sur le périmètre de leur établissement avec les unités de recherche qui leur sont rattachées.
Le module de gestion des appels à projets internes - AAPi - de Caplab est désormais pleinement opérationnel en V1.4. Deux sites pilotes l’ont successivement utilisé en réel sur le périmètre de leur établissement avec les unités de recherche qui leur sont rattachées.
L’université de Lorraine a initié la démarche d’expérimentation avec un premier AAPi Blanc interdisciplinaire visant à financer (sur la période 2021 et 2022) environ 10 à 12 projets. Une particularité de cet appel est d’associer des enseignants-chercheurs ou chercheurs n’ayant jamais travaillé ensemble, afin de stimuler des dynamiques nouvelles et émergentes. Cet appel, géré en deux phases - manifestation d’intérêt puis dossier complet pour les porteurs sélectionnés - a permis de réaliser l’expérimentation dans un périmètre contrôlé, seule la seconde phase étant déployée pleinement via Caplab.
Les candidatures ont été soumises du 7 avril au 10 mai 2021, puis évaluées du 11 au 21 mai 2021. Au total, plus de 170 personnes ont participé à différents titres à cette expérimentation dans Caplab, dont notamment parmi les enseignants-chercheurs et chercheurs :
- 25 porteurs de projets ;
- 26 évaluateurs recrutés ;
- 119 participants identifiés.
Aux côtés de ces acteurs scientifiques se rajoutent ceux du soutien à la recherche en direction centrale et unités, gestionnaires de l’AAPi et référents Caplab notamment.
Un dispositif spécifique d’accompagnement a été mis en place afin de suivre le déroulement de l’AAPi, que ce soit pour l’utilisation de Caplab ou la gestion des accès/habilitations, ainsi que l’assistance technique. Ce premier AAPi en réel dans Caplab a donné lieu à un bilan partagé lors du comité de pilotage Caplab du 20 mai 2021.
L’université de Clermont-Auvergne a de son côté choisi de proposer son AAPi annuel Emergence, adossé au programme I-site CAP 20-25, qui cible les projets exploratoires avec un niveau de risque élevé. Soumises du 29 septembre au 12 octobre, les candidatures ont fait l’objet d’une primo-validation par les DU des unités de recherche concernées entre le 12 et 19 octobre. Les propositions de projets ont ensuite été évaluées entre le 20 octobre et le 10 novembre 2021.
La communauté des chercheurs et enseignants-chercheurs des unités de l’UCA s’est mobilisée pour cet AAPi : 51 porteurs ont constitué autant de candidatures, les projets ont permis d’identifier en outre 56 participants non porteurs, et 12 évaluateurs ont pu être recrutés.
Par ailleurs, à l’occasion de cette expérimentation, la fonction d’AIS (Auto-Inscription Supervisée), qui permet de recruter rapidement un utilisateur de Caplab en lui donnant de manière sécurisée un accès restreint et circonstancié aux opérations de dépôt de dossier ou d’évaluation, a été validée pour sa souplesse et sa sûreté. Plus d’une centaine de comptes utilisateurs (108) ont été générés par l’AIS.
A noter : lors du dernier comité de pilotage Caplab le 25 octobre, Alain Richard (Chargé de mission SI Recherche de l’université de Lorraine, Président du Comité de pilotage Caplab) a annoncé la volonté de l’université de Lorraine de proposer désormais tous ses AAPi à sa communauté de recherche via Caplab.
A ce jour, ce sont trois AAPi lorrains qui ont été pilotés par Caplab, un quatrième verra le jour en ce début d’année 2022.
En ligne avec la stratégie de construction agile de Caplab, les différentes expérimentations (actuellement se déroule un nouveau POC (proof of concept) consacré au dispositif d’intégration des données Personnes) permettent de co-construire la cible et rapprochent du déploiement pilote, et par la suite du déploiement généralisé de Caplab, prévu en 2023.
Inscrivez-vous au prochain webinaire Caplab en cliquant ici
Consulter la plaquette de présentation de Caplab en cliquant ici
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services