La campagne d'habilitation 2001 des licences professionnelles est en cours :les établissements ont été invités à déposer leur demande avant le 22 décembre 200.



Le comité national d'expertise devrait être officiellement installé par Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l'enseignement professionnel, le 18décembre, après que sa composition a été examinée par le CNESER du 20 novembre dernier.


Ce comité examinera entre janvier et mars 2000 les dossiers déposés, l'objectif étant de présenter les projets retenus pour un CNESER début mai, afin que les étudiants soient informés plus tôt des licences susceptibles d'ouvrir à la rentrée 2001.


Il est en effet apparu que l'annonce tardive des premières licences professionnelles en juin dernier a peut-être contribué à une faible diversité des origines des étudiants, ainsi que l'a expliqué à l'AEF Yves Escouffier, président de la commission nationale d'expertise.

Néanmoins, ce dernier estime les premiers échos plutôt positifs, ce qui devrait sans doute conduire à une augmentation du nombre de demandes d'habilitations présentées par les établissements (aux environ de 800 contre 500 l'an dernier).


Dans une lettre adressée aux responsables d'établissements, Francine Demichel, directrice des enseignements supérieurs au ministère, rappelle d'ailleurs que les licences professionnelles doivent « impérativement accueillir des publics diversifiés », et que cet objectif requiert une « politique d'ouverture qui ne doit pas être contrainte par des capacités d'accueil trop restrictives ou déterminées de façon trop précoce ».

Actuellement, les premières licences se composent de 15 à 25 étudiants par promotion.

L'objectif affiché est de pouvoir accueillir dans un délai de trois ans "l'ensemble des étudiants qui souhaiteront s'engager dans cette voie ".




Les établissements doivent faire remonter leurs demandes avant le 22 décembre 2000.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous