Publié le 22 nov. 2004
Depuis le lundi 18 octobre certaines bibliothèques de l'université de Caen sont ouvertes jusqu'à 23 heures, en réponse à une demande étudiante.
Depuis le lundi 18 octobre certaines bibliothèques de l'université de Caen sont ouvertes jusqu'à 23 heures, en réponse à une demande étudiante.
3 questions à Françoise Bermann, directrice du SCD.
D'où vient l'initiative d'un tel projet?
Depuis plusieurs années la tendance est à l'augmentation des heures d'ouverture des BU sur le modèle des Etats–Unis. Nous avions mené des études auprès de nos étudiants qui n'avaient alors pas montré un véritable besoin en la matière.
Dernièrement, le vice président étudiant de l'université a fait remonter cette demande.
Nous avons immédiatement répondu à leur requête en ouvrant jusqu'à 23h la bibliothèque des langues vivantes étrangères et celle de médecine-pharmacie.
La mise en place a été relativement rapide, en 10-15 jours tout était organisé.
Un moniteur étudiant est présent pour assurer un minimum de surveillance et l'université se charge du payer un vigile pour garantir la sécurité autour des bâtiments.
Quel est le coût de ce type d'organisation? Qui paie?
Pour financer ce projet notre présidente a négocié une rallonge au contrat. Pour compléter le budget la présidence a ajouté 3000€ pour le salaire du moniteur et assure le salaire de l'agent de sécurité.
Cette opération a été chiffrée à 16000€ par an sans compter le salaire du vigile.
Pour assurer ces heures de présence j'aurais dû détacher un titulaire, ce que je ne pouvais me permettre. La charge de travail représente un équivalent temps plein. Son financement doit provenir d'un apport supplémentaire.
Etes vous satisfaite du résultat?
C'est un grand succès. Pour la bibliothèque des langues vivantes étrangères nous avons 30 personnes en moyenne tous les soirs et jusqu'à 60 personnes pour celle de médecine-pharmacie.
Il n'y a pas de service de prêt mais les étudiants ont libre accès aux collections, aux ordinateurs et photocopieuses. Ces horaires sont assurés du lundi au jeudi.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services