Valérie Pécresse a présenté un « plan national » pour la modernisation des bibliothèques universitaires. Décliné en cinq engagements il prévoit un meilleur accueil des étudiants et le renforcement des liens entre documentation, recherche et pédagogie.

Le 17 février 2010, le MESR a présenté une série de mesures détaillant ainsi le plan de modernisation des bibliothèques universitaires : plus de bibliothèques ouvertes pendant les vacances, 31 bibliothèques labellisées « noctambu » et proposant des ouvertures jusqu'à 23h, davantage d'ouvrages en accès libre grâce au développement du numérique et une politique documentaire renforcée.

Ce plan national s’articule avec le volet ‘numérisation’ du grand emprunt » qui prévoit davantage de cours podcastés, d’outils de tutorat, ou encore de numérisation des cours.

Cinq engagements

Plus de bibliothèques ouvertes plus tard

Selon le MESR, la première mesure qui sera  applicable dès mars 2010 sera de permettre à toutes les universités d'ouvrir au moins deux de leurs bibliothèques pendant les vacances de Pâques. Le ministère annonce ainsi l’ouverture de 200 sites pendant toutes les prochaines vacances universitaires, et ce jusqu'à 20 heures au minimum.

34 bibliothèques labellisées "NoctamBU" dès 2010

Le ministère s’engage à étendre les horaires d’ouverture de 89 bibliothèques universitaires de plus de 100 places. Elles devraient ouvrir  plus de 60 heures par semaine, ce qui représente 33000 places sur les 91 000 places que comptent l’ensemble des établissements français.
Sur ces 89 bibliothèques, 34 seront « labellisées NoctamBU », c'est-à-dire qu’elles ouvriront 65h et plus, 65 heures d’ouverture étant le standard européen.

Un meilleur accès aux ouvrages grâce au numérique

Valérie Pécresse annonce qu’un dispositif national de coordination des achats de documentation électronique scientifique va être mis en place, en concertation avec les universités et les organismes de recherche. Le but est de permettre à la communauté universitaire de bénéficier des nouvelles possibilités du numérique. Deux objectifs ont été avancés :

  • rationaliser et mettre en cohérence les commandes, afin de viser un ralentissement de la progression des coûts d’acquisition et une meilleure adaptation de l’offre éditoriale,
  • offrir  une égalité et une continuité d’accès aux ressources entre chercheurs d’une même discipline.

Pour élargir l’accès aux savoirs et à la documentation scientifique, le MESR indique que les collections patrimoniales des bibliothèques universitaires et la documentation scientifique feront l’objet d’un plan prioritaire de mise en accès public. Une enveloppe de 750 M€ est prévu à cet effet dans le cadre de l’Emprunt National.

Renforcer la politique documentaire

  • Au niveau de l’établissement

Parmi les objectifs relevés lors du contrat quadriennal, les établissements devront faire figurer l’organisation et la gouvernance des bibliothèques universitaires, avec des mesures concernant la rationalisation du fonctionnement des différents centres de documentation d’une même université.

  • Au niveau des campus

Selon le MESR, les 5 à 10 campus d’excellence devant être sélectionnés dans le cadre du Grand Emprunt devront proposer une organisation et une gouvernance des bibliothèques universitaires suivant des standards d’excellence. Le cahier des charges pour l’appel à projets pour les campus d’excellence devra comprendre ces exigences.

  • Au niveau national

Les directions de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Ministère, et l’Inspection Générale des Bibliothèques sont mandatées pour élaborer d’ici septembre 2010, en collaboration avec la Conférence des Présidents d’Universités, une stratégie nationale visant la coordination nationale de la gestion documentaire, avec une priorité accordée à la mutualisation des fonds documentaires.

Des bibliothèques plus fonctionnelles

Le ministère a annoncé trois mesures principales visant à améliorer la fonctionnalités des bibliothèques :

  • Développer des mécanismes afin d’inciter les universités à regrouper et étendre les locaux de bibliothèques
  • Développer le stockage à distance
  • Améliorer la gouvernance des bibliothèques interuniversitaires

Le MESR a annoncé qu’une refonte de la réglementation des services inter-établissements de coopération documentaire (SICD) serait nécessaire afin de permettre aux bibliothèques d’évoluer et de s’adapter rapidement aux nouveaux besoins et aux nouvelles organisations des universités. C’est dans ce cadre que les directions de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Ministère, et l’Inspection Générale des Bibliothèques élaboreront en concertation avec la CPU un projet de réforme d’ici la rentrée 2010.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous