Publié le 10 déc. 2024
Avec un taux de réponse en hausse de 16 % par rapport à 2023, le baromètre 2024 met en lumière des pistes d’amélioration prioritaires pour l’Agence. Une satisfaction globale stable à 74 % et des progrès significatifs sur des solutions phares témoignent de notre engagement à mieux vous servir.
L’Amue a déployé son enquête de satisfaction 2024 entre le 3 et le 21 juin auprès de ses 18 871 contacts, enregistrant une participation record de 1 983 répondants, soit un taux de retour de 10,5 %. Cet outil stratégique, qui vise à mieux comprendre les besoins et attentes de nos adhérents, est au cœur de notre démarche d’amélioration continue.
Une satisfaction globale stable malgré des défis persistants
La satisfaction globale des adhérents se maintient à 74 %, une performance solide bien que légèrement en retrait de 2 points par rapport à 2023. Tandis que 85 % des répondants confirment une image toujours positive de l’Amue, les grands établissements (25 % du portefeuille) et les laboratoires expriment des attentes plus critiques, avec une satisfaction parmi les gouvernances (Président, Directeur, DGS ou SG, DAF, DRH, DSI, AC) évaluée à 63 %. À l’inverse, les écoles restent les plus satisfaites, illustrant des variations d’appréciation selon les profils des adhérents.
Des avancées majeures sur des solutions phares
La satisfaction vis-à-vis de certaines solutions s’est nettement améliorée, notamment :
- Siham PMS, avec une progression de 30 points grâce aux efforts de suivi des établissements et aux présentations régulières des mises à jour.
- Pégase, dont le taux de satisfaction grimpe de 9 points, atteignant 50 %.
Malgré ces progrès, l’interopérabilité et la visibilité de nos solutions demeurent des axes de travail prioritaires et stratégiques pour mieux répondre aux attentes des adhérents.
Des attentes claires en matière d’information et de relation
Les retours soulignent également l’importance de renforcer le contact direct avec vous, nos adhérents. Environ 49 % des répondants déclarent n’avoir eu aucun échange avec l’Amue en 2024, un point d’insatisfaction récurrent. Par ailleurs, un tiers des adhérents estime ne pas recevoir suffisamment d’informations sur les projets en cours, une lacune que nous nous engageons à combler notamment avec des initiatives telles que l’ouverture de l’Espace Personnel.
Une offre de formation et d’accompagnement appréciée mais peu visible
Si les participants plébiscitent la qualité des formateurs et des formations, la visibilité de l’offre de formation recule de 10 points, avec seulement 40 % des répondants déclarant bien la connaître.
De même, la participation à l’offre d’accompagnement métier reste limitée (55%), bien que les retours des participants soient très positifs (93% les jugent importantes).
Une centrale d’achats qui reste trop méconnue
Les accords-cadres proposés par la centrale d’achats sont appréciés notamment parce qu’ils offrent des gains économiques et une facilitation des procédures. Toutefois, si le taux de satisfaction reste élevé (75%), ce taux est en baisse par rapport à 2023.
Les actions déjà engagées pour répondre à vos attentes
Fort des enseignements de ce baromètre, l’Amue a lancé plusieurs initiatives pour répondre aux priorités exprimées parmi lesquelles :
- Renforcement de l’interopérabilité des solutions SI, avec la mise en place de la plateforme de services et une organisation interne adaptée.
- Amélioration des outils de communication pour les formation et l’accompagnement des compétences, dont une nouvelle présentation du catalogue de formation et un agenda mensuel des événements.
- Développement de la relation adhérent, avec des contacts personnalisés annuels et une meilleure identification des besoins spécifiques.
Le baromètre 2024 confirme notre volonté d’être à l’écoute de vos attentes pour co-construire des solutions adaptées et renforcer votre satisfaction.
Le baromètre en image
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