La direction de l'évaluation et de la prospective publie l'atlas régional des effectifs étudiants pour 2003-2004.

La direction de l'évaluation et de la prospective publie l'atlas régional des effectifs étudiants pour 2003-2004.

A la rentrée 2003 ce sont 2 260 812 étudiants qui se sont présentés aux portes des formations sous la tutelle du MENESR.

L'analyse des différentes cartes montre une des "caractéristiques du système d'enseignement supérieur français : un nombre important de sites d'enseignement supérieur (633 sur le territoire national), et une forte concentration des étudiants sur quelques sites."7,4% des sites (43) accueillent 84,5% des étudiants, traduisant ainsi un fort déséquilibre induit par des différences en offre de formation.

L'atlas présente, pages 16 et 17, une typologie des sites universitaires français, ou, page 18, une carte des universités reliées à leurs sites secondaires. Concernant l'évolution du nombre de ces entités les auteurs notent qu'"en province, le nombre d'implantations des universités et assimilées s'élève à 153 en 2003 contre 143 en 1998, soit 10 sites créés sur la période."

L'évolution des effectifs s'inscrit à la hausse, pour l'ensemble des secteurs, après une période de creux entre 1995 et 1998. En ce qui concerne les universités et assimilés "les effectifs augmentent à partir de la rentrée 2002 seulement, sans retrouver le niveau de la rentrée 1996."

Des différence régionales sont relevées avec une baisse en Guadeloupe et dans le sud de l'Ile de France alors que pour le Midi Méditerranéen ou Rhône Alpes la hausse dépasse les 8 %.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous