La politique de recherche française est mise en œuvre au quotidien par un grand nombre d'institutions de nature très variées, constituant un système riche et complexe : universités, organismes de recherche, grandes écoles, CHU, Fondations, GIP, etc. A ces établissements et organismes, se rajoutent de nouveaux partenariats et outils, qui, sous l'impulsion des politiques publiques et des stratégies des acteurs, se développent pour mettre en action des synergies et accroître la visibilité et l'efficience de la recherche française. Il en va ainsi des alliances, des pôles de compétitivité mais aussi des IDEX, LABEX et, dans le domaine des outils, des TGIR.

La recherche d'efficience, de transparence et le besoin de l'ensemble des acteurs d'assurer aussi bien leur activité de gestion au quotidien, que leur activité de tutelle et celle d'orientation stratégique font émerger un besoin de fiabilité et de simplification des échanges numériques d'information au sein des structures de recherche, entre ces structures, avec leurs différentes tutelles et au niveau national et européen (avec le MENESR, avec le HCERES, avec l'ANR, etc.).

En effet, un nombre conséquent de données sont échangées sous forme non structurée, font l'objet de plusieurs échanges entre acteurs différents, créant des situations de saisies multiples, de risques d'erreur, de temps perdu, et de difficultés pour chaque acteur pour agréger et consolider les informations de manière fiable et historicisée.

Dans le contexte d'autonomie des acteurs qui collaborent et interagissent, progresser sur ce plan passe par l'implémentation de l'identifiant national des structures de recherche, par le développement d'applications communes, enfin par la définition de normes communes, de référentiels et nomenclatures partagés, de processus de flux de données consensuels et organisés entre les acteurs.

C'est vers ce dernier objectif que tend le cadre de cohérence des systèmes d'information de recherche objet du présent projet.

 
La version de travail de ce cadre de cohérence présentée ici a été élaborée en conjuguant les efforts et connaissances de plusieurs acteurs du monde de la recherche (comité de suivi), afin de servir de base à une réflexion partagée qui se déroulera d'ici à Janvier 2016 et à laquelle nous vous proposons de vous joindre.

Le séminaire du 30 Octobre ouvrira donc ces travaux de partage et de consolidation, travaux qui se tiendront sous forme d'ateliers dans lesquels vous pouvez représenter vos organisations.

Les différents ateliers qui seront mis en œuvre au cours de notre réflexion sont décrits ci après. Ils sont organisés autour des processus présentés sous forme de la cartographie ci après et définis pour la version 0 du cadre de cohérence.

Chacun des domaines est traité sous forme d'un livre. Il y a donc 12 parties, que vous pouvez télécharger individuellement.

A la fin de nos travaux, les documents finaux seront livrés et donc téléchargeables par tous sous forme numérique, ce qui permettra une lecture et une réutilisation optimisée (recherche par mots clefs, processus en BPMN 2, ...)."

En savoir + et s'inscrire aux ateliers

source : dgesip-portail.adc.education.fr/web/cadre-de-coherence-recherche/presentation

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