Seize experts d'établissements et l’équipe de la présidence de l'Association des Agents comptables d’Université (AACU) se sont joints à l’Amue pour l’organisation de 7 ateliers d'échanges régionaux déroulés en septembre dernier à Lyon, Montpellier, Paris et Rennes.

Au programme de ces journées dédiées aux personnels des agences comptables en charge de la trésorerie, un partage de l'état d'avancement opérationnel, des échanges sur les bonnes pratiques métier et outil, une capitalisation des principales erreurs rencontrées et des modalités de correction.

Une occasion aussi de rappeler l'enjeu majeur de contrôle du plan de trésorerie dans le cadre de la clôture d'exercice qui approche, et la nécessité de mise en place d'un plan d'action adéquat, notamment pour les établissements en retard dans l'intégration des relevés bancaires et/ou dans la validation du plan de trésorerie réalisé dans Sifac.

Comité d’experts trésorerie

Ce dispositif s’inscrit dans une nouvelle orientation de l’accompagnement des établissements Sifac appuyé par un comité d’experts, 16 au total, tous issus d’établissements utilisateurs. Réuni deux fois durant l’été, il s’emploie à capitaliser les difficultés rencontrées, les modalités de contrôle et de correction mises en place pour en faire bénéficier l’ensemble de la communauté et notamment les établissements les moins avancés.

Entendu pendant les ateliers

« Ces ateliers correspondent parfaitement aux attentes des collègues d’université qui rencontrent des difficultés pour l’automatisation de l’intégration du leur plan de trésorerie, même si l’état d’avancement des travaux est très différent d’un établissement à l’autre »
Pascale LENEINDRE, Agent Comptable Paris 13, atelier de Montpellier

« Nous souhaitions vraiment, pour compléter l’accompagnement de l’Amue, pouvoir échanger avec des personnes ayant un profil comptable »

Julie COLOMBINI, chef du service comptabilité, Aix Marseille Université, atelier de Montpellier

« C’était assez positif de voir le niveau d’avancement des collègues, d’en rassurer certains […] de leur dire qu’on a pris note de l’importance du plan de trésorerie »
Frédéric DRUE, Agent Comptable de l’université de Nantes, bureau de l’Association des Agents Comptables d’Université, atelier de Rennes 2

A suivre...

En complément des autres événements d’accompagnement habituels Sifac (formations, web conférences, Club U), ce nouveau dispositif d’accompagnement des établissements ayant été plébiscité, il sera reconduit dans les mois à venir et étendu au-delà de la sphère comptable. Faites nous part de vos besoins et idées à contact.sifac(at)amue.fr
En attendant, veuillez noter les deux prochains événements majeurs à l’approche de la clôture d’exercice 2017 :
+ 12 octobre à 14h30 : Web Conférence « Présentation de la nouvelle procédure de contrôle du plan de trésorerie réalisé »
En savoir + et s’inscrire
+ 19 octobre à 9h30 : Web Conférence « Clôture d’exercice 2017 : la feuille de route Sifac »
En savoir + et s’inscrire ici


Nous remercions chaleureusement l’IAE Paris, l’INALCO et les universités Claude Bernard Lyon 1, de Rennes 2, et de Montpellier pour leur accueil.

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