L’Amue propose aux utilisateurs Apogée, via une interface web, un nouveau service numérique à tous les personnels délocalisés. Saisir des notes et réaliser le suivi de cette saisie à distance, c’est désormais possible !

Enseignants, gestionnaires de la scolarité, ce service favorise votre indépendance en vous apportant de la souplesse et en vous permettant de gagner en efficacité.

Doté d’un accès sécurisé pour éviter tout acte malveillant, son installation est rapide.  Facile d’utilisation, il ne nécessite aucune formation ni de connaissance de l’outil Apogée.

Un service numérique performant

Ce nouveau service numérique a été éprouvé après une phase pilote de 9 mois.
Aujourd’hui 7 universités l’ont adopté :

  • Université de Bordeaux 3
  • Université de Clermont 1
  • Université de Lille 2
  • Université de Montpellier 2
  • Université de Nancy 2
  • Université de Paris 1
  • Université de Rouen

Témoignage > Les échos de Bordeaux 3

Ludovic PLACHOT - Chef de projet - Gestion des notes - Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

1/ Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à candidater pour la phase pilote ?

Plus de deux cent mille notes sont saisies chaque année dans notre université. Consciente des difficultés inhérentes à leur gestion, la Direction de notre établissement s’est mise en recherche d’outils susceptibles de faciliter cette dernière. En parallèle au développement de la lecture optique des copies pour les examens terminaux, elle a ainsi vu arriver, à point nommé, la saisie des notes à distance pour les contrôles continus. Pour avoir déjà eu l’occasion d’utiliser ce type de service web, en tant qu’enseignant dans le secondaire, j’en connaissais déjà les principaux avantages. Le Comité de pilotage relatif au projet a également très vite perçu l’intérêt que pourrait en tirer notre communauté.

Ouverts aux nouvelles technologies, nous nous sommes donc naturellement portés candidat pour la phase pilote et avons accueilli avec enthousiasme l’avis favorable qui nous a été formulé.

2/ Quelle méthode avez-vous utilisé pour implanter le service SNW ?

L’apparition de telles nouveautés au sein de structures comme la nôtre génère invariablement un temps d’adaptation au changement. Conscients de ce postulat, nous avons préféré proposer le dispositif, plutôt que de l’imposer. En collaboration avec notre service communication, nous avons fait part à la collectivité de l’arrivée imminente de ce service. Nous avons ensuite convié nos enseignants à une réunion d’information afin de leur présenter le projet et le fonctionnement de la plateforme. Des délais supplémentaires dans les rendus de notes ont été accordés aux volontaires, notamment pour leur laisser le temps de se familiariser avec l’outil.

Nos gestionnaires ont alors été formés aux paramétrages techniques et à l’accompagnement des premiers nommés. Le bouche à oreille a fait le reste…

3/ Quel premier bilan pouvez-vous faire de cette utilisation ?

Le lancement du service a connu un départ laborieux suite à des incidents informatiques locaux. Les temps de mise en œuvre s’en sont retrouvés raccourcis d’autant. Pourtant, plus d’une soixantaine d’enseignants nous a sollicités pour saisir ses notes à distance.

Au vu des commentaires qui nous sont remontés, nombre d’entre eux semblent convaincus par son utilité et paraissent même déjà l’avoir adopté.

Le bilan est donc prometteur et laisse augurer de belles choses à venir.

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