LES TRAVAUX ENGAGES


Après avoir publié un avis d'appel à la concurrence en vue d'attribuer son prochain marché de tierce maintenance applicative d'APOGEE, l'agence analyse actuellement les offres reçues jusqu'à la date limite du 19 septembre. Il est prévu de désigner le nouveau titulaire en décembre prochain.

Sans attendre ce choix, la préparation de la prochaine version d'APOGEE, dite version "LOLF" a débuté. Des travaux d'expression des besoins et de spécification générale sont menés dès à présent pour délimiter le périmètre de cette version qui devrait comporter la production d'indicateurs dans le cadre de la LOLF, des évolutiosn réglementaires SISE, mais aussi une évaluation des besoins d'enseignement des établissements. L'objectif est une livraison en mars 2006.

Entretien avec Alain Philipona, responsable du pôle formation au sein du département Edition-Intégration de l'AMUE.

L'EXPRESSION DES BESOINS

"Nous avons choisi de procéder différemment pour répondre aux besoins des utilisateurs" explique Alain Philipona, "Nous allons arrêter de procéder par enquêtes. C'était efficace pour dégager les grands axes des besoins mais cela ne permettait pas d'affiner la demande sur des points précis".

Des séminaires vont ainsi regrouper des utilisateurs pour pouvoir dresser le plus précisément possible le périmètre des fonctionnalités requises.

"Pour prendre l'exemple de la LOLF nous allons réunir l'ensemble des établissements expérimentateurs pour prendre en compte leurs retours sur expérience et définir ces besoins spécifiques qui seront ensuite intégrés dans Apogée" poursuit-il.

ACCOMPAGNER LA MODERNISATION DE LA FONCTION SCOLARITE (LMD)

Pour Alain Philipona "Apogée doit contribuer à la modernisation de la fonction scolarité. La réforme LMD impacte fortement les métiers de la scolarité qui s'orientent vers des métiers de « la formation » qui impliquent plus de transversalité et induisent un rapprochement de la gestion administrative et de la gestion pédagogique. Le service scolarité doit désormais faire face la multiplicité des publics, à la gestion des parcours diversifiés, ou à la mobilité de ces mêmes publics".

"Nous travaillons dans le sens d'une gestion plus transversale de la problématique étudiante. Le comité de pilotage du système d'information demande la prise en compte de la VAE , de la formation continue, du secteur de la santé"

Un séminaire "Bilan LMD Apogée" est programmé pour la fin de l'année afin d'établir un premier état des lieux de l'exploitation du produit dans le cadre de la réforme LMD afin de dégager les évolutions LMD prioritaires.

MUTUALISATION DIFFERENTIEE

"Avant d'ajouter une fonctionnalité nous essaierons de voir au sein des établissements si un applicatif ne répond pas déjà à une demande. Il faudra ensuite voir avec l'établissement si le module peut être mutualisé et l'intégrer à l'offre Apogée" déclare Alain Philipona


Par exemple, "nous avons travaillé avec le SIIG de Strasbourg dans le cadre d'une convention de partenariat pour développer un module d'inscription pédagogique par le web. Ce module pourrait être utilisé à titre expérimental par les établissements candidats pour le second semestre de cette année universitaire."

"Par ailleurs nous pouvons également envisager d'intégrer des modules présents sur le marché".

DEMARCHE D'INTEGRATION AU SYSTEME D'INFORMATION DE L'ETABLISSEMENT

"Apogée souhaite étoffer son offre de services numériques à destination des étudiants permettant aux professionnels de l'établissement de dégager des charges pour faire plus de conseil, d'orientation et de suivi personnalisé" insiste Alain Philipona.

Dans ce contexte où les étudiants vont demander plus de réponses personnalisées il faut offrir de plus en plus de services numériques intégrés aux ENT.

"Nous intégrons ainsi Apogée dans un éco-système global. Apogée va donc s'inscrire dans le respect de la définition des cadres de cohérence scolarité et technique et tenir compte de ces résultats pour les échanges du produit avec son environnement."

COURSE DESCRIPTION METADATA

Act-u se faisait l'écho, en avril dernier, de cette nouvelle norme destinée à la présentation structurée des offres de formation. En passe de devenir la référence européenne en la matière, Apogée va intégrer cette fonctionnalité.

"Je participe au groupe CDM" explique Alain Philipona, "En Octobre, le profil français du schéma de l'offre de formation doit être publié. Suite à cette publication nous souhaitons engager des travaux pour qu'Apogée puisse proposer un catalogue de l'offre de formation au format CDM.fr".

"Apogée contient déjà 50% des informations nécessaires pour remplir la structure CDM.fr. Nous allons faire en sorte d'incorporer les 50% restant et avoir ainsi toutes les informations contenues en un seul logiciel. Ensuite, les opérateurs pourront utiliser cette matière pour publier ces offres de formation à leur niveau (ONISEP, ENR, Edufrance..)"

ENJEUX TECHNOLOGIQUES

"Nous sommes actuellement au sein d'une architecture client-serveur classique" précise Alain Philipona. Un des enjeux est de migrer à terme vers une architecture 3-tiers mieux intégré à l'environnement numérique de travail de l'établissement.

 

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