Aussitôt que furent connues les premières informations relatives au projet de construction de l'Espace européen des études supérieures, l'Agence s'est préoccupée des impacts de cette réforme sur le produit de gestion des enseignements et étudiants APOGEE.

Aussitôt que furent connues les premières informations relatives au projet de construction de l'Espace européen des études supérieures, l'Agence s'est préoccupée des impacts de cette réforme sur le produit de gestion des enseignements et étudiants APOGEE.

Dès le 11 juillet 2002, l'Agence a sollicité les établissements en vue de constituer un groupe d'experts ayant pour mission de définir les concepts et procédures nécessaires à la mise en œuvre de la réforme dans le produit Apogée, et d'en dégager les impacts. Ce groupe, animé par l'équipe produit Apogée, s'est réuni régulièrement depuis octobre 2002, et présente maintenant le bilan d'étape de ses travaux.

A ce stade, mais aussi en raison même de l'esprit des textes réglementaires qui laisse une large place à l'initiative et à l'expérimentation, ses conclusions ne sont pas définitives, et de nombreuses questions restent en suspens.

Licence, master et doctorat sont modélisables dans Apogée

Toutefois, il est d'ores et déjà possible d'établir quelques constats :

  • La description des nouveaux cursus est possible dans Apogée en l'état. Elle est plus ou moins complexe, selon les choix retenus par les établissements. Le bilan d'étape apporte quelques présentations de structure d'enseignement susceptibles d'aider dans les choix de modélisation.

  • Un sous-groupe expérimente sur le terrain les modélisations possibles et les actes de gestions en résultant, afin de repérer d'éventuels points de blocage. Dans l'état actuel des simulations, il n'apparaît pas de problème qui ne puisse être résolu par une solution applicative adéquate.

  • Une réflexion approfondie sur la cohérence de l'offre de formation proposée, sur ses impacts en terme d'organisation, sur les étapes de transition entre ancien et nouveau système doit nécessairement précéder tout projet de mise en œuvre du LMD. Il convient de souligner l'intérêt d'associer dès le début de cette démarche les équipes administratives et techniques aux équipes pédagogiques.

  • L'Agence se fixe des priorités

    Compte tenu de ces premières conclusions, et du contexte dans lequel elle est appelée à travailler, l'Agence retient en outre les priorités d'action suivantes :

  • L'expérimentation d'Apogée en l'état, et l'exploration de ses capacités au regard des contraintes liées à la mise en œuvre de la réforme continuent en coopération et en premier lieu à l'intention des établissements qui aspirent à entrer dans le dispositif LMD à compter de la rentrée 2003.

  • Des évolutions d'Apogée sont à l'étude pour l'année 2004. l'Agence mise sur le concours des établissements, de la CPU et du ministère pour spécifier le périmètre de ces évolutions. Leur contour sera analysé en vue de prioriser les interventions à réaliser dans le produit, sachant que toutes les évolutions ne pourront vraisemblablement pas être traitées pour cette échéance.

  • Une étude spécifique appliquée au domaine de la scolarité a été prévue dans le cadre de la construction du Système d'information. Elle doit conduire à la rédaction d'un cahier des charges visant à refondre le produit pour lui permettre de prendre en charge la nouvelle organisation des études supérieures, et de répondre aux normes techniques et fonctionnelles attendues du nouveau système.

  • En conclusion, Apogée n'est pas un point de blocage au démarrage de la réforme C3ES, même si toutes les fonctionnalités nécessaires (gestion des ECTS, supplément au diplôme par exemple) ne sont pas, aujourd'hui, mises en œuvre dans le produit. L'Agence porte une attention toute particulière à cette thématique et vous informera régulièrement de l'avancement de ce dossier.

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