Le Club U Apogée-ROF des 10 et 11 décembre derniers était cette année chaleureusement accueilli par l’université de Bourgogne. Une édition spéciale puisque la communauté a fêté les 20 ans du projet. En ouverture, la première équipe de construction a pris le temps de revenir sur quelques souvenirs de l’aventure Apogée. D’autres n’ont pas pu faire le déplacement et nous ont livré leur témoignage par écrit. En attendant le compte rendu complet de ces deux jours, replongez avec nous dans "Apogée 20 ans avant".

Claude Bagnol, « la vraie Maman d’Apogée »

« Des hommes et des femmes engagés : les Bâtisseurs »
Si Apogée a pu évoluer malgré les réformes, il le doit à une équipe de conception qui a su formaliser les besoins des établissements et du ministère : Catherine Auxiètre, Claude Bagnol, Patricia Monborgne et Regine Waltener.

+    Une équipe de développement interne (beaucoup de prestataires)
+    Une équipe de déploiement avec des acteurs universitaires et des recrues nouvelles (toutes ont intégrées des établissements)
+    Une équipe technique composée d’acteurs universitaires : Philippe Bonneric, Patrice Dalpian, Benoit Remy
+    Un directeur de projet impliqué qui a su gérer les prestataires  et conduire un projet unique dans le monde universitaire de par sa dimension, sa couverture fonctionnelle et le nombre d'utilisateurs concernés ...

Des établissements impliqués avec une réelle ambition et une volonté de partager l’aventure et de réussir ce projet (certaines personnes ont intégré l’Amue après leur implication dans Apogée). Leur nombre est important, les citer entrainerait peut être un oubli mais la couverture nationale était au rendez-vous : Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Dijon, Besançon, Grenoble, Lyon, Paris, Tours, Montpellier…

Dijon, qui reçoit ce club U a été un acteur important tant dans l’implication des équipes informatiques et fonctionnelles que de l’équipe politique. Le Président Gilles Bertrand a bien voulu accompagner la direction de projet dans ses discussions avec le ministère (SISE) et la CPU.

Des sites pilotes exigeants (Rennes 1, Dijon, Lille 3) mais participant de façon très active aux différentes phases du projet
Une participation du ministère à tous les travaux de conception.
Et après les bâtisseurs, des acteurs qui ont su faire perdurer l’esprit Apogée à travers les ans.

Alain PHILIPONA

« Apogée symbolise pour moi la naissance de l’Amue et l’esprit de mutualisation. Cet outil a été construit par et pour les adhérents dans un esprit communautaire très fort. Enfin et surtout il est le produit d’une belle aventure humaine avec les représentants des établissements et toute l’équipe, sans lesquels Apogée ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Et je vous en remercie. »

Patricia MONBORGNE

« APOGÉE était une belle équipe d'hommes et de femmes, un projet très bien structuré et structurant et au final beaucoup de plaisir. »

Catherine AUXIÈTRE

« APOGÉE ce fut un projet formateur, une expérience professionnelle très enrichissante qui s'est prolongée pour moi au sein de mon université et avec les équipes AMUE. »

Magali CLARETON PÉROTIN

« Apogée est une co-production des établissements et des équipes de l’Amue. En 1999, j’ai découvert l’expertise des établissements dans le domaine de la Scolarité, la capacité à créer ensemble et la performance d’Apogée.
Grâce aux travaux communs, Apogée s’est progressivement enrichi (LMD, Services numériques,…) pour devenir un socle indispensable.
Le 11 décembre 2008 : 1erClub U Apogée !
Progressivement les usages, les utilisateurs évoluent….
Aujourd’hui, Chargée de mission SI et Numérique à l’UPV, je mesure pleinement la nécessité d’un avenir pour Apogée : un outil pour la Formation, ouvert, intégrant de nouveaux usages, en lien avec l’ensemble du Numérique. »


Nous leur adressons nos remerciements pour leur implication dans la construction de ce projet, ainsi qu’à leurs collègues venus témoigner à Dijon :

Monique BIZOUARD, Dijon
Marie-Christine MONGE, Bordeaux
Michel NAUD, Amue
Anthony NUTTEN, Amue (Lille 3)
Brigitte PERRIGAULT, Rennes 1
David RONGEAT, Amue
Arnaud SEURE, Grenoble

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous