Publié le 27 mai 2011
Au sommaire de ce numéro : l'élection du nouveau Conseil d'administration de l'Amue, un point sur l'évolution du projet Siham et la mise en place d'un accord cadre relatif à la mission d’assistance et de conseil dans la conduite d’audits organisationnels.
Prochains rendez-vous
- Conférence « Optimisation des achats dans l'enseignement supérieur et la recherche »
lundi 30 mai 2011
L’Amue organise une conférence consacrée à l’achat dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche avec des sessions en plénière autour de thèmes d’actualité et des ateliers en nombre restreint, afin de réfléchir et partager sur des sujets précis faisant l’objet d’interrogations au quotidien, suivies d’une restitution en plénière pour chaque atelier.
L’objectif est de mettre à la disposition de la communauté des acheteurs, des outils ou des méthodologies transposables à leurs établissements et contribuant à optimiser la performance de leurs achats.
- Formation TVA complémentaire : droit à déduction
lundi 6 et mardi 7 juin 2011
Afin d'apporter un éclairage sur des règles nouvelles en matière de TVA l'Amue propose à ses adhérents une formation spécifique sur l'exercice du droit à déduction.
- Formation « Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale »
mardi 14 et mercredi 15 juin 2011
Avec les RCE, les établissements sont confrontés à la gestion de leur masse salariale. Pour l’accompagnement des établissements dans cette évolution, l’Agence propose une formation articulée autour des pré-requis à la gestion et au pilotage des emplois et de la masse salariale, de la gestion des emplois et des effectifs.
Contact : Alice.Veret(at)amue.fr
Recrutement > Rejoignez les équipes de l'Agence !
L'Agence publie huit offres d'emploi pour les sites de Paris et de Montpellier. Les fiches de postes suivantes sont consultables en ligne sur le site de l’Agence, rubrique présentation / Offres d’emploi.
Sur le site de Paris :
- Responsable de domaine ressources humaines
- Chargé(e) de domaine recherche
- Responsable du service des affaires juridiques
- Contrôleur de gestion
Sur le site de Montpellier :
- Coordinateur fonctionnel SIRH
- Expert fonctionnel SIRH
- Expert fonctionnel en gestion financière et comptable
- Expert métier du domaine scolarité - formation et vie de l'étudiant
Contact : recrutements(at)amue.fr
Un nouveau CA représentatif des membres de l'Amue
Les membres du CA de l’Amue ont été renouvelés lors de l’Assemblée générale du 19 mai 2011, le mandat des administrateurs précédant ayant pris fin le 16 mai dernier. De nouveaux administrateurs ont également été élus, tels que le bureau complet de la CPU et le président de la CDEFI, permettant ainsi une meilleure représentation des membres de l’Agence.
Elu le 24 mars 2009, Daniel Egret laisse la place à Louis Vogel en tant que président de l’Agence de mutualisation des établissements d’enseignement supérieur.
L’assemblée générale qui a précédé le conseil d’administration a également approuvé le bilan d'activité 2010, le bilan du contrat quadriennal 2007-2010 ainsi que son compte financier.
Contact : Rkia.Laaguid(at)amue.fr
Siham > dernière ligne droite avant le déploiement des pilotes
Siham, le progiciel de gestion des ressources humaines, futur successeur d’Harpège, est en fin de conception détaillée et en phase de réalisation.
Le logiciel, dont la conception générale a débuté en avril 2010, devrait être déployé en novembre sur trois universités pilotes : Poitier, Paris-Diderot et Montpellier 1. L’ensemble des installations techniques de ces trois établissements sont en œuvres. Les pilotes ont engagé la phase de collecte des données de personnalisation de la souche Siham pour leurs établissements et fiabilisent les données d’Harpège nécessaires à la reprise dans Siham. Des tests auront lieux en juillet.
En parallèle à ce travail, les formations au futur logiciel vont être dispensées avant l’été afin que l’ensemble des agents puissent être opérationnel pour le lancement en automne.
Sur les mois de septembre et octobre la recette générale du produit sera réalisée avant démarrage.
La version de Siham, à ce moment là, couvrira l’ensemble des fonctionnalités existantes auxquelles s’ajouteront la gestion stratégique des RH, les primes et indemnités, les self-services et les processus guidés associés (workflow). Dans le même temps commencera la phase de conception générale de la première extension du périmètre applicatif sur les domaines de la GPEC et de la GTA.
Contact : Marc.Laburte(at)amue.fr
Audit organisationnel > mise en place d’un accord-cadre
L’Amue, en collaboration étroite avec la CPU, l’IGAENR et des représentants d’établissements et de la DGSIP, a entrepris de proposer un « accord cadre » à ses adhérents relatif à la mission d’assistance et de conseil dans la conduite d’audits organisationnels en vue de l’optimisation des fonctions exercées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Cette initiative fait suite aux résultats de la démarche sur « l’optimisation des fonctions supports des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » initiée par la DGSIP sur la base du guide d’audit élaboré par l’IGAENR.
L’ambition de ces audits est de permettre aux établissements de pouvoir parvenir à de nouvelles organisations fonctionnelles intégrant les évolutions récentes de leurs compétences et leurs projets pédagogiques et scientifiques de moyen terme tout en assurant le renforcement des domaines d’activités stratégiques qu’ils ont définis et la qualité des services rendus.
Les titulaires retenus s'engageront auprès des établissements à proposer et mettre en œuvre une démarche d’analyse de l’existant et des scénarios d’optimisation envisageables.
Contact : Natacha.Bedhiaf(at)amue.fr
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