Au sommaire de ce numéro : les orientations pour la mise en place du système décisionnel en établissement, l'enquête utilisation GRAAL, la collaboration Amue-Cines sur l'archivage des données et la mise en place d'une formation GPEEC.

Prochains rendez-vous

  • Assemblée générale de l'Agence de mutualisation
    vendredi 25 juin 2010

L’Amue renouvelle son contrat pour la période 2011- 2014. Dans ce cadre, elle organise, lors de son assemblée générale une table ronde sur le thème "2011-2014 un nouveau contrat pour quelle mutualisation ?". Animée par Bernard Dizambourg, qui représentera le cabinet de la ministre, elle réunira les représentants de la CPU, de l'ASG, de l'AACU, du CSIESR ainsi que le président de l'association Cocktail. Les échanges porteront sur le périmètre d’actions de l’Amue, la problématique du compromis entre actions collectives et accompagnements individuels, la gouvernance et le modèle financier de l’Amue.

Contact : Rkia.Laaguid(at)amue.fr

  • Formation « Maîtrise du processus de la paie »
    lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 juin 2010

Cette formation, placée dans la perspective des RCE, traitera de la qualité de la gestion de la paie qui dépend essentiellement des liens entre les différents acteurs de ce processus. Le rapprochement des différentes fonctions : gestion des ressources humaines (GRH) et gestion financière et comptable (GFC) via la paie constituera le fil conducteur de cette formation. Elle est destinée aux responsables de la dépense de paie : ordonnateur, comptable et leurs délégués.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

  • Séminaire « Traitement et intégration de la paie à façon »
    mercredi 7 juillet 2010

Cette journée a pour objectif d’informer sur l’interface d’intégration de la paie à façon dans Sifac livrée en mars 2010. Elle sera principalement orientée sur le périmètre de l’outillage et la mise en œuvre et l'intégration de la paie à façon. La première partie de la journée sera consacrée aux échanges autour des problématiques, des travaux de réflexion et de préparation attendus. La deuxième partie de la journée sera dédiée aux retours d’expérience de la part des établissements ayant initialisé les travaux préparatoires. Ce séminaire est avant tout destiné aux sites RCE en cours utilisant Sifac.

Contact : Raphaele.Grillo(at)amue.fr

Entrepôt de données > constitution d’un comité de suivi « système décisionnel »

Suite à la remise du rapport de l’IGAENR sur l’entrepôt de données en février 2010,  l’Amue et la CPU ont défini les orientations à prendre en matière d’accompagnement à la mise en place des systèmes décisionnels en établissement. Elles ont, entre autre, annoncé la constitution d’un comité de suivi «système décisionnel», maitrise d’ouvrage du dispositif.
Les autres décisions de la réunion du 16 avril 2010 sur Amue.fr, rubrique pilotage.

Contact : David.Rongeat(at)amue.fr

Graal > lancement d’une enquête d’utilisation

L’Amue lance une enquête d’utilisation du logiciel GRAAL v3.6 diffusé en janvier 2010. Cette enquête permettra de mesurer la satisfaction, les besoins et attentes des établissements utilisateurs.
Ces éléments participeront également à la réflexion actuelle autour du devenir de l’outil de gestion des laboratoires.

Contact : Olivier.Batoul(at)amue.fr

Conservation et archivage des données > la collaboration  Amue - Cines

L’Amue et le Cines mettent en place un groupe de travail qui a pour mission d’élaborer un dispositif sur la conservation et l’archivage pérenne des données administratives, scientifiques et techniques. Un guide méthodologique devrait être élaboré ainsi que la mise en place de formations et de conférences. La réunion de lancement  est organisée le 2 juillet 2010 au Cines à Montpellier et réunira des représentants de l’Amue, du Cines, et des archivistes universitaires des universités Montpellier 3 et Paris 7. 

Contact : Florence.Egloff(at)amue.fr

GPEEC > mise en place d’une formation

L’Agence met en place des formations liées à l’acquisition des responsabilités et des compétences élargies, notamment dans le domaine des ressources humaines.
La formation dédiée à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), réalisée en partenariat avec l’Esen, se veut à la fois d’un apport théorique et pratique par la présentation d’outils de GPEEC ainsi que par l’étude de cas pratiques. Cette formation concerne l’ensemble des personnels en activité dans les établissements d’enseignement supérieur.

Les points suivant seront abordés :

  • La démarche de GPEEC et ses pré-requis : connaître les emplois, les effectifs et les compétences de l’établissement (établir une cartographie des compétences).
  • Les prévisions sur le plan national et local des effectifs emplois et compétences, en lien avec les plafonds d’emplois et de masse salariale.
  • Les stratégies et scénarii de prévisions pour l’ensemble des personnels de l’établissement : définir les cartes cibles emplois et compétences, scénario libre et scénario critique.
  • Le plan d’action GPEEC : définition et déclinaison, mise en place de circuits de décision et d’arbitrage, la méthodologie du projet, les acteurs, l’organisation, le dialogue social et les résistances

Cette formation est destinée aux directeurs/trices généraux des services, directeurs/trices des ressources humaines, et responsable de GPEEC.

Contact : Florence.Egloff(at)amue.fr

SAP BO  > enquête utilisation dans les établissements

Le 23 avril 2010, l’Amue a envoyé un courrier à ses adhérents afin de connaître leur intérêt pour l’offre commerciale de SAP d’acquisition de licences libératoire BI. En fonction du nombre de réponses positives, un accord-cadre pourrait être établi par l’Amue pour qu’au travers de marchés subséquents les établissements puissent souscrire l’acquisition d’une licence libératoire ainsi que sa maintenance.
Le délai de réponse est fixé jeudi 8 juillet 2010.

Une Web-conférence est organisée par SAP le mercredi 23 juin prochain afin d’apporter une information exhaustive sur l’offre proposée aux établissements et à l’Amue.

Par ailleurs, l’Amue souhaite faire un point de situation et des actions qui seront mises en place sur les évolutions prévues sur les outils Business Objects. Deux actions seront lancées dans les prochains jours à cette fin :

  • une communication sur les nouvelles cibles techniques d’évolution des outils BO sur les produits de l’Amue pour 2010 & 2011
  • Une enquête afin de mieux appréhender les contextes techniques d’installation et d’utilisation de BO dans les établissements

Contact : Pierre.Verdier(at)amue.fr

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