Au sommaire de ce numéro : l'AG du 25 juin 2010 et le renouvellement de contrat de l'Agence, le projet d'accord-cadre pour BO, le partenariat avec l'association Cocktail et le point sur l'interface paye à façon.

Prochains rendez-vous

  • Séminaire "Montage et pilotage du partenariat public-privé (PPP) : retours d'expériences"
    vendredi 21 mai 2010

L'Amue organise un cycle de conférences à l’intention des établissements concernés par l’opération Campus. Au programme de cette première journée : retours d’expériences de mise en œuvre des PPP et échanges sur la démarche, la maîtrise des aspects juridiques, financiers et techniques de ces partenariats.

  • Formation méthodologique "aide au pilotage"
    vendredi 4 juin 2010

Cette formation a pour objet de permettre aux participants de travailler sur les fonctions du système de pilotage, la construction des tableaux de bord, le rôle et l'implication des différents acteurs dans le dispositif.

  • Formation " TVA complémentaire : droit à déduction"
    lundi 7 et mardi 8 juin 2010

Afin d'apporter un éclairage sur des règles nouvelles en matière de TVA l'Amue propose à ses adhérents une formation spécifique sur l'exercice du droit à déduction.

  • Formation " Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale"
    mercredi 9 et jeudi 10 juin 2010

Les ressources humaines sont largement impactées par la loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU). Afin d’accompagner les établissements dans cette évolution, l’Agence propose une formation articulée autour des pré-requis à la gestion et au pilotage des emplois et de la masse salariale, de la gestion des emplois et des effectifs.

  • Formation "Nouvelles règles de classement des enseignants chercheurs" (Nancy)
    lundi 14 et mardi 15 juin 2010

L’objectif de cette formation est d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans l’application des nouvelles règles de gestion des enseignants chercheurs dans le cadre de la déconcentration des actes de gestion.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

Une table ronde à l'AG > 2011-2014 un nouveau contrat pour quelle mutualisation ?

L’Amue renouvelle son contrat en 2010 et profite de l’assemblée générale du vendredi 25 juin à 9h30 pour y travailler. A cet effet une table ronde est organisée sur le thème "2011-2014 un nouveau contrat pour quelle mutualisation ?". L’échange portera sur :

  • le périmètre d’actions de l’Amue
  • la problématique du compromis entre actions collectives et accompagnements individuels
  • la gouvernance de l’Amue
  • le modèle financier de l’Amue

Une participation active des adhérents de l’Amue permettrait un échange fructueux sur les grandes orientations du contrat quadriennal et ainsi développer les principaux axes de travail de l’Agence. Les associations suivantes ont été conviées au débat : la Conférence des présidents d'université (CPU), l'Association des directeurs de services généraux (ASG), l'Association des agents comptables d'université (AACU), le Comité des services informatiques de l'enseignement supérieur et de la recherche (CSIESR) et l'Association Cocktail.

Contact : Rkia.Laaguid(at)amue.fr

Salon de l'AEF  >  nous venons à votre rencontre !

L'AEF organise la 3ème édition des Rencontres-Universités-Entreprises au CNIT à la Défense, les mercredi 26 et jeudi 27 mai 2010. L’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les acteurs de l’Amue qui seront présents sur le salon !
Lors de ces deux journées l'Amue et la CPU tiendront un stand commun afin de présenter les thématiques liées à leurs différents travaux : l’innovation, la recherche, la formation continue et initial, le développement durable, les fondations ou encore l’insertion professionnelle et la vie de l’étudiant.  Ce sera l’occasion pour nos adhérents, ainsi que pour toute la communauté universitaire, de rencontrer les acteurs de l’Agence.
En effet, l’Amue mobilise pour l’animation de ces thématiques, ses agents « métier » et « logiciels » : chefs de projet des logiciels, experts, responsables des formations, consultants sur les différents domaines de gestion, ….
Le pôle communication sera également présent sur le stand pour répondre à vos questions sur le fonctionnement de l’Agence, son offre de services et de logiciels ou bien encore sur les différents projets à venir.

Enfin,  l’Agence organise lors du salon un séminaire sur "les enjeux de la délégation globale de gestion et sa mise en œuvre". Il aura lieu le mercredi 26 mai de 14h à 17h.

Contact : Quitterie .Ladonne(at)amue.fr

Accord-Cadre > un accord SAP pour BO en projet

A la demande de son conseil d’administration, l’Amue s’est rapprochée de la société SAP pour négocier au nom de ses adhérents une réduction supplémentaire par rapport aux conditions offertes via le groupe logiciel pour l’acquisition de licences d’une famille de logiciels pour le décisionnel (‘Business Object’).
Au terme de ces échanges, SAP nous propose une remise exceptionnelle de l’ordre de 40% soumise à la condition d’une commande ferme et coordonnée émise par 40 établissements.

Afin que l'Amue puisse engager une procédure, elle a besoin de connaître avec précision les établissements intéressés par cet accord-cadre qui seraient décidés à passer un marché subséquent d’ici septembre.
Un courrier en ce sens a été adressé à tous les adhérents de l'Amue le lundi 26 avril 2010, la réponse des établissements est attendue pour le lundi 31 mai 2010.

Contact : Nelly.Mathieu(at)amue.fr

Partenariat  > les travaux avec l'association Cocktail

L’association Cocktail et l’Amue ont convenu de travailler ensemble pour développer l’interopérabilité entre les produits logiciels qu’ils proposent. Ils souhaitent d’autre part engager  un chantier commun sur la construction des données de pilotage dans le but, en particulier, de répondre aux besoins des PRES et des différents regroupements d’établissements confrontés à l’hétérogénéité des systèmes d’information.
Un comité de pilotage commun, auquel est associé le délégué général de la CPU, a été mis en place pour suivre l’avancement de ces chantiers.

Contact : Christian.Michau(at)amue.fr

Interface paye à façon  > un outillage et une journée d'information

Début mars la solution de déversement des dépenses issues de la paie à façon dans Sifac a été mise à disposition des sites Harpège.
Cet outil permet de traiter le fichier KX des Trésorerie Générale en correspondance avec les imputations budgétaires saisies par l’établissement pour le déverser dans Sifac et ainsi intégrer les données dans les 3 comptabilités (budgétaire, générale et analytique).

Une journée d'information sur le traitement et l'intégration de la paye à façon, interface Harpège / Sifac et interface Winpaie / Sifac sera organisée le mercredi 7 juillet 2010 à l'Amue afin de répondre et d'échanger autours de ces problématiques et des travaux de réflexion et de préparation qu'ils nécessitent.
Plus d'information sur le site de l'Amue > rubrique Harpège

Contact : Olivier.Batoul(at)amue.fr

Pour aller plus loin

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