Au sommaire de ce numéro : retours sur le séminaire de lancement du groupe projet Siham, la solution de déversement des dépenses issues de la paie à façon dans l'application Sifac et le point sur la 4ème séance de travail de la DGG.

Prochains rendez-vous

  • Formation "Nouvelles règles de classement des enseignants chercheurs" (Nancy)
    lundi 26 et mardi 27 avril 2010

L’objectif de cette formation est d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans l’application des nouvelles règles de gestion des enseignants chercheurs dans le cadre de la déconcentration des actes de gestion.

  • Formation : "fiabiliser l'information financière : un préalable à la certification des comptes"
    du lundi 10 au mercredi 12 mai 2010

Cette formation a pour objet d'aider les établissements à construire leur plan d'action pour répondre à l'objectif de la qualité comptable, première étape, en interaction avec un contrôle interne comptable et financier (CICF) pertinent, pour l’obtention de la certification annuelle de leurs comptes.

  • Formation "Portée et usage de la politique budgétaire"
    lundi 10 et mardi 12 mai 2010

Cette formation illustre les voies et moyens de construire une démarche budgétaire permettant de croiser objectifs de développement et allocation de moyens, de réaliser une projection pluriannuelle des prévisions budgétaires et de fiabiliser et d’objectiver les prévisions. Elle s’attache également à proposer des outils de suivi de réalisation des objectifs budgétaires.

  • Formation méthodologique "Aide au pilotage"
    lundi 17 mai 2010

Cette formation a pour objet de permettre aux participants de travailler sur les fonctions du système de pilotage, la construction des tableaux de bord, le rôle et l'implication des différents acteurs dans le dispositif.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

Salon de l'AEF > stand de l'Amue

L'AEF organise la 3ème édition des Rencontres-Universités-Entreprises qui s'inscrivent désormais dans le cadre d'un salon professionnel, qui se tiendra au CNIT La Défense les mercredi 26 et jeudi 27 mai 2010.

L'Agence tiendra un stand lors de ces deux journées, vous pourrez y retrouver les acteurs de l'Amue : chef de projet des logiciels, experts, responsables des formations, consultants sur les différents domaines de gestion, ….

Contact : Rkia.Laaguid(at)amue.fr

Amue  >  nouvelle directrice du département Service

Florence EGLOFF est depuis le lundi 15 mars 2010, Directrice du département services à l’Agence de mutualisation des universités et des établissements à Paris.
Elle était auparavant responsable de l'Observatoire des métiers et de l'emploi scientifique au CNRS.

Elle succède à Marie Louise Seitz qui est maintenant à la sous direction de l'allocation des moyens et des affaires immobilières de la DGESIP.

Contact : Florence.Egloff(at)amue.fr

Siham > séminaire de lancement du groupe projet

Le jeudi 1er avril 2010 le projet Siham a été présenté aux adhérents de l'Amue lors d'un séminaire de lancement, hébergé par l’université de Montpellier 1.

Plus d’une centaine de personnes représentant vingt-deux établissements étaient présentes.
Après avoir exposé les enjeux et les apports du projet dans un contexte universitaire marqué par la loi LRU et la mise en place des responsabilités et compétences élargies (RCE), un zoom a été fait sur le démarrage concret des travaux avec le groupe projet, constitué de l’Amue et des établissements volontaires. Il est prévu 4 sites pilotes : l'université de la méditerranée - Aix Marseille 2, l'université de Montpellier 1, l'université Denis Diderot - Paris 7 et l'université de Poitiers.

Les ateliers de conception métiers vont permettre d'élaborer la solution à travers le paramétrage  d'HR Access.
Une participation active d’experts des établissements sera la garantie de l’adéquation de la solution à vos besoins.

Contacts : Maryvonne.Buart(at)amue.fr et Marc.Laburte(at)amue.fr

Interface PAF  > la solution de déversement dans Sifac

Début mars, l'Agence a mis à disposition des établissements ayant Harpège la solution de déversement des dépenses issues de la paie à façon dans l'application Sifac (interface PAF-SIFAC).

La solution permet, dans Harpège, d'associer à chacun des agents payé par l'établissement les données d'imputations financières (centre de coût, destination ou sous destination LOLF, opération spécifique, fonds) nécessaires à la ventilation des éléments de paye.

Ces données sont exploitées pour traiter le fichier KX émanant de la Trésorerie Générale.

Le fichier de déversement généré, en corrélation avec la structure budgétaire Sifac, peut ensuite être intégré dans les 3 comptabilités (budgétaire, générale et analytique).

Une note d'information est disponible sur le site web de l'Amue dans la rubrique Harpège.

Contact : Olivier.Batoul(at)amue.fr

Délégation globale de gestion > avancement des actions

La 4ème séance de travail sur la délégation globale de gestion (DGG) réunissant 10 établissements s’est déroulée les 12 et 13 avril 2010. Cette réunion a permis d’aborder les thèmes suivants :

  • la notion d'hébergeur
  • l’expertise partagée en préalable à la mise en œuvre de la DGG
  • la gestion de la période transitoire
  • l’organisation des services pour satisfaire au cahier des charges

Elle a été aussi  l’occasion  de préciser l’avancement des  actions conduites en matière de DGG et d'acter la tenue d'une conférence DGG le 26 mai après midi dans le cadre du salon de l’enseignement supérieur et de la recherche organisé par l’AEF.

La conférence sera dédiée au cadrage politique de la DGG (interventions de la CPU, du CNRS et du MESR) avec un regard particulier sur les conditions de mise en œuvre,  au cours d’une table ronde réunissant des représentants des organismes de recherche et des universités.

Contact : Christine.Boucquiaux(at)amue.fr

Partenariat public privé > Rendez vous le 21 mai

Le MESR et l’Amue se sont associés pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre de l’Opération campus et des contrats de partenariat public-privé (PPP).

Le PPP, sous sa forme contractuelle,  est un contrat global par lequel une autorité publique fait appel à des partenaires privés en vue de financer, de concevoir, de construire et d’exploiter un ouvrage ou un service public. Le partenaire privé se rémunérant en fonction des objectifs de performance et d’éventuelles recettes annexes, sur toute la durée du contrat.

Le service des grands projets immobiliers, l’Amue et la CPU ont donc élaboré un programme d’actions… qui commence le vendredi 21 mai 2010 par une conférence à destination des présidents, DGS, VP Patrimoine. Il s’agit de présenter concrètement des retours d’expériences de montage et pilotage de partenariat public-privé pour y voir un peu plus clair.

Contacts : Natacha.Bedhiaf(at)amue.fr - Sylvie.Defresnoye(at)amue.fr

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