Publié le 18 mars 2010
Au sommaire de ce numéro : la constitution du groupe projet "Siham", l'engagement de trois sites pilotes pour Prisme et la nouvelle version de l'interface PAF.
Prochains rendez-vous
- Nouvelles date pour le conseil d'administration et l'assemblée générale de l'Amue
Les dates retenues pour le prochain CA et l’AG sont :
- Le 17 juin 2010 pour le CA à la place du 7 avril 2010
- Le 25 juin 2010 matin pour l’AG à la place du 12 mai 2010
- Formation "Nouvelles règles de classement des enseignants chercheurs" (Nancy)
jeudi 18 et vendredi 19 mars 2010
L’objectif de cette formation est d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans l’application des nouvelles règles de gestion des enseignants chercheurs dans le cadre de la déconcentration des actes de gestion.
- Formation méthodologique "Aide au pilotage"
vendredi 19 mars 2010
Cette formation a pour objet de permettre aux participants de travailler sur les fonctions du système de pilotage, la construction des tableaux de bord, le rôle et l'implication des différents acteurs dans le dispositif.
- Formation "Les nouveaux leviers de la GRH"
lundi 22 et mardi 23 mars 2010
Afin d'accompagner les établissements dans les évolutions RH, l'Agence a mis en place des formations liées à l'instauration progressive des "responsabilités et compétences élargies" (RCE). Cette formation en est le deuxième module.
- Formation "Portée et usage de la politique budgétaire"
(5 sessions Paris et région, de mars à mai)
Cette formation illustre les voies et moyens de construire une démarche budgétaire permettant de croiser objectifs de développement et allocation de moyens, de réaliser une projection pluriannuelle des prévisions budgétaires, de fiabiliser et d’objectiver les prévisions.
- Séminaire "Portefeuilles et insertion des étudiants"
vendredi 26 mars 2010
Prolongements et valeur ajoutée au projet personnel et professionnel (PPP) dans lequel les étudiants sont incités à s’investir dès leur arrivée à l’université, les portefeuilles recensent et valorisent les savoir-faire acquis par leurs titulaires, tout au long de leur parcours de formation.
- Séminaire "Actualité des marchés publics"
lundi 29 mars 2010
Ce séminaire a pour objectif de permettre aux responsables des marchés et des achats d’approfondir le sujet et de maitriser les nouvelles règles des marchés publics, pour une conduite efficace de leurs achats au sein de leur établissement.
- Formation "TVA initiale"
du mercredi 31 mars au vendredi 2 avril 2010
L’objectif de cette formation de trois jours est de faire comprendre les mécanismes de cet impôt, permettant ainsi aux établissements de mettre en œuvre ses règles et de leur donner les moyens d’appréhender sans difficulté les différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés.
- Formation "Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale"
mardi 6 et mercredi 7 avril 2010
Cette formation se veut à la fois d’un apport théorique et pratique par l’étude de cas concrets déclinés en établissements d'enseignement supérieur. Elle est articulée autour des pré-requis à la gestion et au pilotage des emplois et de la masse salariale, la gestion des emplois et des effectifs, le pilotage de la masse salariale.
Contact : Alice.Veret(at)amue.fr
Amue > Christian Michau directeur de l’Amue par intérim
Lors du conseil d'administration du 4 mars 2010, les administrateurs de l'Amue ont pris acte de la décision de Jacques Bernard de mettre fin à ses fonctions de directeur et l'ont chaleureusement remercié pour son travail à la tête de l'Agence pendant plus de 4 années.
Le conseil a nommé Christian Michau comme directeur de l'Amue par intérim, dans l’attente d’une décision ultérieure.
Christian Michau, était adjoint au directeur pour les questions informatiques. Auparavant il était DSI du CNRS.
Jacques Bernard rejoint le Contrôle général économique et financier du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
Contact : Christian.Michau(at)amue.fr
Projet Siham > constitution du groupe projet
Le conseil d’administration de l’Amue, dans sa séance du 5 mars, a validé le choix de la société Accenture pour la réalisation du système d’information ressources humaines (Siham).
Il convient maintenant de finaliser la composition du groupe projet et d’organiser la participation des établissements dans cette équipe. En effet, la construction du produit Siham à partir du progiciel HR Access doit être faite dans l’objectif d’une souche unique mutualisée entre les établissements. Une forte implication d’experts d’établissements est nécessaire pour spécifier le contenu de la souche et s’assurer qu’elle répond bien aux besoins des établissements.
Un appel à candidature a été lancé et un dossier précisant l’organisation du projet ainsi que le travail qui est attendu de la part des experts des établissements et les profils de compétence recherchés a été envoyé à chacun des membres de l'Amue. Enfin, une réunion est organisée jeudi 1er avril à l'université de Montpellier 1 pour donner toutes les précisions utiles en termes de calendrier, d’organisation et de charge que nécessite ce projet.
Si vous souhaitez être associé à cette phase de conception du projet Siham nous vous proposons de nous contacter sans délai.
Contact : Maryvonne.Buart(at)amue.fr et Marc.Laburte(at)amue.fr
Prisme > trois sites pilotes
Grenoble INP, l'université Joseph Fournier-Grenoble 1 et l'université de Nancy 2 s'engagent en tant que sites pilotes pour Prisme, le logiciel de référentiel des données partagées.
La première version de Prisme, concernant les personnes ressources, sera notamment l'occasion pour ces établissements de parfaire leur dispositif d'amélioration de la qualité de leurs données RH. En effet, la première opération que les établissements pilotes ont à mener porte sur la mise en qualité des données, préalable à leur mise en référence dans Prisme. L'outillage nécessaire est fourni avec le projet.
Les deux établissements Grenoblois éprouveront également une configuration d'exploitation de Prisme dans un contexte multi-établissement : un seul référentiel Prisme pour leurs établissements.
L'Agence remercie les établissements qui contribuent à la fabrication en mode collaboratif de Prisme et à cette opération pilote.
Contact : David.Rongeat(at)amue.fr
Interface PAF > nouvelle version
La solution cible de déversement des dépenses issues de la paie à façon dans Sifac a été mise à disposition des sites Harpège.
Cet outil permet, à partir du détail des données d’imputation financière saisi dans Harpège, de traiter le fichier KX des Trésorerie Générale pour le déverser dans Sifac. Ce fichier de déversement est intégré dans les 3 comptabilités (budgétaire, générale et analytique).
Contact : Olivier.Batoul(at)amue.fr
Apogée > arbitrage en cours sur le L1 santé
Dans le cadre de la réforme de la première année commune aux études médicales l’Amue a initié des travaux d’expression des besoins autour des évolutions d’Apogée. Les 11 établissements participant à ces travaux ont exprimé deux modalités possibles quant au nouveau processus de choix des filières :
- un processus automatique à partir des choix priorisés déclarés par les étudiants à distance après les résultats des différents concours,
- ou un processus de choix en "présentiel" (amphi garnison).
Suite à ces travaux, un dialogue a été ouvert avec la Commission Santé de la CPU pour arrêter les modalités définitives du processus de choix des filières et l'outillage Apogée requis. Un dernier échange, prévu avec la Commission le 18 mars, se doit d'être conclusif afin de permettre à l'Amue de poursuivre ses travaux de spécifications.
Contact : Alain.Philipona(at)amue.fr
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