Publié le 17 déc. 2009
Amue infos fait le point sur le logiciel de référentiel des données partagées "Prisme". Elle revient également sur l’interface Harpège/paye des trésoreries générales, la fiabilisation des données RH et les évolutions RCE dans Sifac.
Prochains rendez-vous
- Formation "Nouvelles règles de classement des enseignants-chercheurs"
7 formations en région du 5 janvier au 5 février 2010
L’objectif de cette formation est d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans l’application des nouvelles règles de gestion des enseignants chercheurs dans le cadre de la déconcentration des actes de gestion. Elle permettra aux établissements d’appréhender avec confiance les problèmes de classement auxquels ils vont être confrontés. Elle est organisée en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Formation méthodologique "Aide au pilotage"
vendredi 8 janvier 2010
Au moment où les responsabilités du président et de l’équipe de direction se voient renforcées en matière de gouvernance avec la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), cette formation permet de montrer comment la méthodologie de pilotage est applicable à l’ensemble du projet de l’établissement et d’insister sur l’opportunité de son utilisation. Elle a pour objet de permettre aux participants de travailler sur les fonctions du système de pilotage, la construction des tableaux de bord, le rôle et l'implication des différents acteurs dans le dispositif.
- Formation "La maîtrise des processus de paie"
du lundi 18 au mercredi 20 janvier 2010
Cette formation sur la maîtrise du processus de paie placée dans la perspective des RCE traitera de la qualité de la gestion de la paie qui dépend essentiellement des liens entre les différents acteurs de ce processus. Le rapprochement des fonctions de gestion des ressources humaines (GRH) et de gestion financière et comptable (GFC) via la paie constituera le fil conducteur de cette formation.
Contact :Alice.Veret(at)amue.fr
Harpège – paye des trésoreries générales > l'interface
L'interface Harpège-paye des trésoreries générales (TG), dite interface paye État (IPE), est en production sur deux sites pilotes depuis plusieurs mois et vient d'être complétée pour inclure dans son périmètre les personnels payés sur ressources propres.
De l'expérience acquise grâce à ces deux sites pilote, trois leçons principales ont été tirées :
- la nécessité de mener un travail poussé de fiabilisation des données RH échangées entre l'établissement et la TG, préalable indispensable à la mise en production de l'interface,
- le besoin d'une synchronisation étroite avec les TG pour formaliser les relations entre les services et converger vers une pratique commune des mouvements de paye
- la nécessité de stabiliser l'interface IPE par la correction des anomalies constatées.
L'action de l'Amue s'organise donc maintenant à travers ces chantiers.
Enfin, le dispositif IPE sera étendu à 3 établissements supplémentaires (sites pilotes vague 2) à partir du printemps avant d'engager un déploiement généralisé et progressif à partir de la rentrée 2010.
Contact : Isabelle.Cohen(at)amue.fr
Sifac > prise en compte complète des RCE
Le dispositif complet pour la gestion des RCE est désormais disponible pour les 32 établissements Sifac passés aux responsabilités et compétences élargies. Il comprend :
- le repositionnement des contrôles de disponible budgétaire : contrôles dit optionnels notamment au niveau 2 de la hiérarchie des centres financiers, le nouveau contrôle règlementaire unique ayant été installé lors de la version transitoire,
- un plan de compte qui intègre les comptes de paye.
Cette évolution est à installer impérativement avant le 1er janvier 2010 pour une prise en compte au niveau de l’exécution budgétaire.
Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr
Système d'information RH > l'importance de la fiabilisation des données
Les évolutions actuelles et futures, passage aux RCE, autonomie et paye à façon, imposent un niveau de données des ressources humaines de grande qualité.
Afin d'accompagner les établissements l'Amue a animé à ce sujet un séminaire les 1 et 2 novembre 2009, a mis à disposition des sites des outils d'aide et a indiqué les points d'attention à surveiller dans le périmètre de l'outil Harpège.
Comment fiabiliser les données dans Harpège :
Fiabiliser, c'est un projet qui mêle organisation, hommes et outils.
- Une organisation, car c'est un projet qui s'apprécie en charge et en délai.
- Des hommes, parce que chacun des acteurs doit se sentir concerné par la fiabilisation de données.
- Des outils pour aider à la fiabilisation de données : outil de basculement dans Harpège des données présentes seulement dans Astre, outil de détection d'incohérences entre sources multiples tel que Harpège et Girafe.
Enfin, fiabiliser c'est aussi maintenir le niveau de qualité de données.
Contact : Olivier.Batoul(at)amue.fr
Prisme > le logiciel de référentiel des données partagées
Les travaux de réalisation de la première version de Prisme (Progiciel de référentiel intégré des SI mutualisés des établissements), le référentiel des données partagées, sont en cours d'achèvement. Cette version permettra la gestion des données de références relatives aux personnes ressources et sera nativement intégrées aux logiciels édités par l'Agence (Apogée, Sifac, Harpège, Siham). Des exemples d'intégration avec les annuaires seront également diffusés. La solution permet à chaque établissement, responsable de l’intégration de son SI, d’interconnecter ses applications avec Prisme.
Cette version pilote est élaborée en développement collaboratif avec le concours des universités Claude Bernard Lyon 1, Nancy 2, Paris Descartes, Rennes 1 et les établissements Grenoblois.
Le chantier va se poursuive durant le premier semestre 2010 avec la finalisation des derniers développements, les tests et la mise en site pilote de la solution.
Les établissements candidats à être site pilote de la première version de Prisme peuvent se faire connaître auprès des équipes de l'Agence.
Contact :David.Rongeat(at)amue.fr
Paye à façon > anticiper la prochaine version de l'outil de déversement
À la demande des établissements désirant anticiper la mise en production de la version 2 du déversement de la paye TG dans Sifac, un outil de saisie des données complémentaires qui devront être entrés dans Harpège est en développement. Il permettra de préparer dès janvier les données nécessaires (clés de répartition) pour qu'elles puissent être intégrées dans Harpège dès que la nouvelle interface Sifac sera prête (mars 2010).
Contact : Olivier.Batoul(at)amue.fr
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services