Amue Infos annonce les deux nouvelles session de formation SI et fait le point sur la gestion des unités mixtes de recherche et la solution transitoire concernant la paie à façon. Il revient sur le nouvel accompagnement personalisé de l'Amue en e-scolarité

Prochains rendez-vous

  • Formation "Construire un plan d'action pour la qualité comptable" –
    Mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mars 2009

Cette formation a pour objet d'aider les établissements à construire leur plan d'action pour répondre à l'objectif de la qualité comptable. S'inscrivant dans la mise en œuvre de la loi "Libertés et responsabilités des universités", elle constitue une étape préalable à la certification  annuelle de leurs comptes. Son programme s'articule autour du respect de la qualité des comptes en conformité à un référentiel comptable, du renforcement  du contrôle interne comptable, et de la mise en œuvre d'une démarche qualité.

  • Formation-action "accompagnement au fonctionnement en mode projet" (session 2)–
    Lundi 16 mars 2009

Cette formation permettra aux universités, engagées dans le passage aux responsabilités et compétences élargies, de structurer leur démarche en "mode projet" : organisation du pilotage, méthode de conduite du changement, implication des acteurs, éléments de reporting et de suivi.

  • Séminaire "Réformes des achats dans les universités"–
    Mardi 17 mars 2009

L'ambition de ce séminaire est de proposer aux responsables des marchés et achats une réflexion et des échanges en vue de concilier réformes des achats et réformes des universités.

  • Formations méthodologiques à la mise en place d’une démarche de pilotage –
    Lundi 30 mars 2009

Ces formations s’adressent à des binômes de responsables politique et opérationnel en établissement, avec l’objectif d’aider à l’impulsion et à la structuration de démarches de pilotage. Elles s’articulent principalement autour du suivi du projet d’établissement et de sa traduction dans le contrat quadriennal.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

e-scolarite > l'Amue vous accompagne

L'Amue propose à ses adhérents désireux de rationaliser leurs services numériques en matière de scolarité (e-scolarité) un accompagnement personnalisé au changement, sous forme de prestation spécifique.

A partir de l’évaluation du potentiel de l’établissement en matière de services numériques, une réflexion est engagée avec les responsables pour définir les évolutions envisageables. Un plan d’action sur mesure est ensuite élaboré et sa mise en œuvre suivie pas à pas.

Contact : Sylvie.Defresnoye(at)amue.fr ; Philippe.Charignon(at)amue.fr

Formation SI  > deux nouvelles sessions

L’Amue propose à ses adhérents une formation relative au pilotage et à la cohérence du système d’information. Les objectifs de cette formation sont de présenter les enjeux d’une réflexion concernant le système d’information de l’université, de définir les éléments constitutifs d’un système d’information, de mettre en relief la nécessité d’un pilotage par la gouvernance et l’organisation qui en découle.

Deux sessions sont en cours d'organisation. Elles permettront d'accueillir une vingtaine de personnes destinées à être en charge du pilotage et du fonctionnement du système d’information dans leur établissement. La première se déroulera en mai (certainement les lundi 4 et mardi 5 mai 2009) et la deuxième en septembre (dates à définir).

Contact : Christine.Boucquiaux(at)amue.fr

Paye à façon > la solution transitoire

L’Agence a réalisé les travaux nécessaires à la conception d’une solution de déversement de la paye à façon dans Sifac, pour les établissements passés aux compétences élargies dès
janvier 2009.
Le périmètre et les spécifications de cet outil couvrent une intégration globale des données de paye à façon. Une solution plus complète est en cours d’étude pour une mise en exploitation en 2010.

En savoir + : Paie à façon dans Sifac > une solution transitoire pour début 2009

Contact : Laurence.Macary(at)amue.fr

Travaux avec les EPST  > gestion des unités mixtes

L'Amue, en association avec le CNRS, l’INSERM et l’université Paris Descartes, a engagé un projet d’échanges de données relatives aux personnels présents dans les unités mixtes de recherche. Ainsi, à partir des données de gestion figurant dans le système d’information des ressources humaines de chacun des protagonistes, le système d’information RH du partenaire serait alimenté des informations essentielles relatives aux personnels des structures associées présents dans les unités mixtes.
Une présentation de ce projet a été faite lors du  séminaire d’échange sur les bonnes pratiques en matière de gestion des unités mixtes, organisé par l’Amue, le 6 février dernier à Paris.

En savoir + : Séminaire "Faire converger les pratiques de gestion des unités de recherche"

Contact : Christian.Michau(at)amue.fr

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