Publié le 16 oct. 2008
Amue infos fait le point sur les prochains rendez-vous d'octobre et de novembre, ainsi que sur l'avancement des évolutions du logiciel de gestion de la masse salariale, POEMS. Elle révient également sur la vague Sifac 2010.
Prochains rendez-vous
- Séminaire "ICE et e-pédagogie : la nouvelle frontière de l'enseignement supérieur ?"
jeudi 23 octobre 2008
L’Agence se propose de rassembler les enseignants du supérieur pour partager les enjeux liés à l’émergence des outils numériques dans la communication avec l’étudiant et les modalités d’apprentissage. Les apports du numérique à la pédagogie, l’accompagnement des enseignants pour qu’ils s’approprient ce potentiel seront prioritairement développés lors de ce séminaire d’échanges.
- Formation "Réglementation et gestion des achats"
Cette formation se déroulera sur 5 jours : les lundi 17 et mardi 18 novembre 2008 et du lundi 24 au mercredi 26 novembre /11/2008
Afin d’accompagner la fonction « Achats-Marchés » au sein des établissements et en s’adressant en priorité à de nouveaux personnels en fonction, cette formation éclaire les dispositions réglementaires et les bonnes pratiques applicables à la préparation, à la passation et à l’exécution de marchés publics
- Formation "La comptabilité analytique adaptée aux EPSCP"
Cette formation de 4 jours se déroulera les mardi 18 et mercredi 19 novembre 2008 puis les lundi 24 et mardi 25 novembre 2008
Elle vise à préciser les objectifs et la structuration d’un projet de mise en place d’un système analytique, à détailler les méthodes de calcul de coûts et d’interprétation des résultats, à positionner la comptabilité analytique au sein du contrôle de gestion dans l’établissement.
Contact : Alice.Veret(at)amue.fr
- Séminaire de présentation de l'interface Paie SIFAC - vague 2009
mardi 21 octobre 2008
Contact : Catherine.Rzaniak(at)amue.fr
Poems > l’accompagnement au déploiement
La quasi-totalité des universités ont assisté aux séminaires de présentation du logiciel POEMS et de bilan de son expérimentation en sites pilotes sur 2008.
Ses fonctionnalités ont paru en mesure d’aider les établissements dans la gestion de leurs emplois et le pilotage de leur masse salariale, d’autant plus que les évolutions du logiciel s’appuieront sur le chantier que mène la Direction des Affaires Financières du MENESR dans le cadre de ce transfert de compétences aux établissements.
Appelé à devenir un outil de dialogue de gestion entre les établissements et l’administration centrale, le logiciel POEMS sera proposé en diffusion par l’Agence aux établissements accédant aux responsabilités élargies au 1er janvier 2009. Il donnera lieu également à un dispositif d’accompagnement spécifique, en termes de formation et d’assistance.
Contact : Christine.Vie(at)amue.fr
Sifac 2010 > une vague de 30 établissements
Le séminaire de lancement de la vague 2010 a eu lieu le mardi 16 Septembre 2008 et ce sont 30 établissements qui ont pris la décision de passer à Sifac au 1er janvier 2010.
Lors de cette journée l'importance de l'organisation du projet a été soulignée et ses grandes lignes rappelées : cadrage général du projet, planning, mise en place d'un comité de pilotage, identification et mobilisation d'une équipe projet (plans de charges), de groupes de travail, etc.
Des accès à l'espace collaboratif de travail et aux documents ont été mis à disposition des équipes d'établissement pour les aider à mettre en place leur organisation.
Depuis, deux autres séminaires ont eu lieu, pour présenter les options métiers (2, 3 octobre), et les options et modalités de mise en œuvre techniques (10 octobre).
Le planning prévoit ensuite, un séminaire sur la modélisation des structures dans SIFAC le 20 octobre et le 17 novembre un séminaire sur la personnalisation du préconfiguré SIFAC. Ils seront suivis par des ateliers de travail en région pour aider les établissements à effectuer finement les choix de personnalisation.
La vague 2010 est partie !
Ce sont maintenant 76 établissements qui sont lancés dans l’opération SIFAC et que l’Amue accompagne en fonction de leur stade respectif d’avancement.
Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr
Conseil d'administration > le programme de travail 2009
Lors de la réunion du mercredi 08 octobre 2008 le conseil d'administration de l'Amue a approuvé les orientations du programme de travail pour 2009 qui sera soumis à l’assemblée générale le 19 novembre 2008.
Le programme de travail 2009 orienté vers la mise en œuvre des nouvelles compétences des universités est marqué :
- par la poursuite du déploiement de Sifac le nouveau logiciel de gestion financière et comptable proposé par l’Agence (76 établissements sont aujourd'hui engagés à différents stades dans l’implantation de cet applicatif ; l’objectif initial de l’Agence : 80 déploiements en 2012, sera ainsi largement dépassé),
- par le lancement du projet de renouvellement des logiciels Harpège et Astre dont le cadrage a été approuvé par le Conseil,
- par l'accompagnement des établissements dans leur passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE) en lien avec la CPU (mise a disposition d’une veille réglementaire, d’une liste d’échanges, appui méthodologique à la conduite du projet d’évolution vers les nouvelles compétences, formations et expertises ponctuelles)
- par l’appui aux établissements dans la constitution de leur système d’information : aide à la réalisation de schéma directeur, mise en place de référentiels partagés,
- par l'engagement dans les domaines de la recherche (déploiement de GRAAL), de l'insertion professionnelle et du pilotage.
Par ce programme l'Agence témoigne de sa volonté d’apporter aux établissements un service de qualité au plus près de leurs besoins et affirme son choix de la mutualisation comme moyen permettant une approche économe et favorisant la convergence des pratiques.
Le CA a approuvé la conclusion du nouveau marché de tierce maintenance applicative pour Apogée et d'accords cadre pour l’accès des universités à une prestation de certification des comptes (A3C) et pour l'acquisition d'un logiciel de rédaction des marchés (Lorem). Ces accords cadre dispenseront les établissements de passer leur propre appel d’offres et leur permettront de bénéficier de la démarche de mutualisation.
Ont été également approuvées les demandes d'adhésion du Cemagref (premier EPST adhérent de l'Amue), d'Aix-Marseille Université, de l'Institut supérieur d'aéronautique et de l'espace (premier adhérent sous tutelle du ministère de la défense), de l'institut français de mécanique avancée, de l'IEP de Lille et de la future université de Strasbourg.
Enfin, sur proposition du président de l'Amue, Michel Lussault, et après avis favorable du représentant de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Conseil a renouvelé Jacques Bernard dans ses fonctions de directeur de l’Agence.
Contact : Jacques.Bernard(at)amue.fr
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