Projet SIFAC (système d'information financier analytique et comptable) >le CA se prononce pour la solution issue de SAP

Projet SIFAC (système d'information financier analytique et comptable) >le CA se prononce pour la solution issue de SAP

Au cours des mois précédents nous vous avons tenus régulièrement informés de la démarche engagée par l'Amue pour acquérir un logiciel de gestion budgétaire et comptable qui succédera à Nabuco.

Cette démarche a été conduite à son terme dans le respect du calendrier prévu. Le dépouillement des offres a été réalisé par le groupe des établissements qui ont travaillé de manière indépendante. Ce travail a fait l'objet d'un séminaire de synthèse les 27 et 28 novembre dernier. Les éléments d'analyse ainsi produits ont permis la rédaction du rapport du groupe d'experts. La commission de dépouillement des offres, qui associait les représentants du ministère, de la CPU, des secrétaires généraux, des agents comptables, des informaticiens d'établissements et les responsables de l'Amue s'est prononcée, le 5 décembre, à l'unanimité pour classer en premier l'offre que le groupe d'experts avait lui-même mise en avant.

Ainsi, le conseil d'administration réuni le 13 décembre 2006 a retenu l'offre proposée par la société STERIA du logiciel de gestion budgétaire et comptable SAP pour succéder à NABUCO.

S'agissant du progiciel lui-même, les éléments qui ont pesé en faveur de ce choix sont

- la robustesse de la solution qui est déjà en fonctionnement dans des établissements publics ;

- la complétude des fonctionnalités, qui permettront d'accéder à une ergonomie à l'état de l'art et à des outils de reporting et de pilotage efficaces ;

- la capacité à s'intégrer dans un système d'information composé de diverses briques applicatives communicantes ; les garanties qu'offre la solution à moyen et long termes.

Pour ce qui concerne l'intégration du produit (paramétrage, développements spécifiques, tests, déploiement) celle-ci sera assurée par les sociétés STERIA et ACCENTURE qui ont une longue pratique de travail avec SAP, une méthodologie éprouvée et une bonne connaissance des établissements publics en général et des EPSCP en particulier.

Cette offre répond aussi au besoin de disposer d'un logiciel dont les conséquences en termes de coût et d'évolution de l'organisation des services seront compatibles avec la capacité des établissements à y faire face. STERIA propose de capitaliser les travaux et l'expérience acquis lors de chantiers de mise en œuvre de SAP pour d'autres établissements publics ou administrations, afin de travailler en « différentiel » par rapport à ces solutions, et limiter ainsi la charge et le coût de construction du produit.

STERIA propose par ailleurs de réaliser une solution « pré configurée » qui soit propre aux établissements d'enseignement supérieur, (méthode déjà éprouvée, y compris pour des établissements de petite taille ou dans le contexte des PME). Cette formule permettra une meilleure maîtrise de la charge d'implantation et d'appropriation de la solution pour chaque établissement, qui devrait être comparable à ce qu'imposerait un « produit de niche ».

Cette démarche répond à l'objectif que le coût des licences, permettant d'acquérir le droit d'usage du produit, et le montant des redevances annuelles mutualisées soient d'un ordre de grandeur comparable à ce qu'il est pour NABUCO.

L'acquisition de la licence du produit SAP permettra d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités de gestion financière et comptable de ce logiciel, même si la solution proposée par l'Amue, eu égard au souci de maîtriser "l'impact" du produit, ne prévoit pas que celles-ci soient toutes activées à la première étape de son implantation.

Comme tout recours à un nouvel applicatif de gestion, la solution proposée nécessitera une phase d'appropriation et d'adaptation. Au cas présent, compte tenu de la qualité du produit, de l'amélioration qu'il induira dans les processus de gestion et de pilotage, de sa fiabilité sur la durée, l'effort paraît amplement justifié. Avec ce choix, est offerte aux établissements d'enseignement supérieur l'opportunité d'acquérir un outil moderne, puissant et évolutif, garanti sur la durée.

Dès le mois de janvier 2007 les travaux de réalisation de la solution débuteront. Il importe, pour un gage de plein succès, que ceux-ci soient conduits en étroite collaboration avec plusieurs établissements.

Si vous souhaitez être associés à la phase de conception de ce projet, nous vous proposons de nous contacter sans délai.

Une bonne maîtrise de cette étape permettra d'engager au 1er janvier 2008 une première vague pilote de déploiement auprès de quelques établissements qui bénéficieront d'un appui, d'un accompagnement et d'un suivi particuliers de l'Agence et de STERIA. Les établissements impliqués dans les travaux de l'année 2007 auront naturellement vocation, s'ils le souhaitent, à faire partie de cette première vague.

L'ensemble de l'équipe de l'Amue est à votre disposition pour vous apporter toute information que vous souhaiteriez recevoir concernant ce projet.

Contact : Hugues Ponchaut

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