Publié le 29 mai 2017
Le CNRS et l’Amue, qui ont renouvelé leur partenariat début 2015, conduisent un chantier visant à mieux articuler les systèmes d’information en place dans les laboratoires, en particulier en matière financière avec les outils Geslab et Sifac.
L’objectif est de simplifier la gestion des laboratoires en leur évitant des doubles saisies, tout en leur offrant une vision synthétique dans un outil intégré et en permettant à chaque tutelle du laboratoire de suivre les crédits dont elle a la charge.
Bien que ralentis notamment par les profondes évolutions rendues nécessaires par le passage à la GBCP, les travaux se sont poursuivis avec un groupe d’universités pilotes (Aix Marseille Université, université Claude Bernard Lyon 1, université Lumière Lyon 2, université de Lorraine, université de Strasbourg). Les tests des flux informatiques correspondant aux ressources budgétaires sont désormais concluants. D’autres flux seront développés dans les prochains mois.
Ces tests réussis représentent une étape déterminante.
« Cette interface est fortement attendue dans les laboratoires », souligne le directeur général délégué aux ressources du CNRS, Christophe Coudroy.
« Nous souhaitons que l’interface puisse s’étendre dans les meilleurs délais possibles à l’ensemble des universités, au-delà de celles qui sont aujourd’hui pilotes », explique le directeur de l’Amue, Stéphane Athanase, qui rappelle que le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a fait de la simplification un axe fort de la politique en faveur des laboratoires.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services