Ça s’est passé le 25 janvier 2017, en présence de Gilles Roussel, président de la CPU : l’Amue et l’Association Cocktail ont officialisé la construction du nouveau SI Scolarité avec la signature de la convention de « coopération horizontale » relative à la construction, au déploiement et à la maintenance corrective et évolutive de la solution logicielle qui succèdera à Apogée / Rof, pour l’Amue, et à Scolarix / SVE, pour l’Association Cocktail.

Un projet au niveau d’ambition très élevé

Il s’inscrit dans un cadre profondément renouvelé qui repose sur le partenariat Amue/association Cocktail, deux acteurs majeurs dans le domaine des systèmes d’information de gestion de l'ESR, afin d’engager environ 120 établissements sur la voie d’une solution nationale commune dans le domaine scolarité. Le projet sera co-construit avec les adhérents de chacune des deux structures.

Son périmètre fonctionnel envisagé est extrêmement large (en regard des périmètres respectifs de Scolarix/SVE et Apogée / Rof) et couvre les items suivants : pilotage, construire et mettre en œuvre l’offre de formation, accueillir, inscrire, choisir, suivre, contrôler un cursus, gérer la vie étudiante, gérer les alumni.

Enfin, ce projet répond à des principes communs forts, même si certaines modalités de mise en œuvre peuvent différer pour les adhérents de chacune de ces structures. Il dépasse les deux structures qui le portent et s’inscrit dans le cadre d’une convention de coopération horizontale.

Une stratégie unique pour parvenir à la construction de cette solution logicielle a été construite et s’illustre sur le terrain par une seule équipe projet, avec à sa tête un directeur de projet commun à l’Amue, à l’Association Cocktail et aux établissements co-constructeurs, une comitologie et une gouvernance communes, et des ressources communes affectées au projet.

Projet commun, oui, mais en clair ?

Le projet commun PC-Scol permettra de couvrir le périmètre fonctionnel décrit ci-dessus. Les processus "Mesure et Evaluation des charges d’enseignements" et "Suivi du service des enseignants" feront l’objet, pour des raisons techniques, d’une couverture applicative différente pour l’Amue et l’Association Cocktail :

  • Pour l’Association Cocktail, ces fonctionnalités sont déjà couvertes par l’application Peche.
  • Pour l’Amue, ces deux processus seront réalisés selon les mêmes principes que PC-Scol, mais entièrement financés par l’Amue. Pour les adhérents de l’Amue, le périmètre qui sera couvert sera ainsi celui prévu dans le cadre de Sicles.

Préfinancer, c’est affirmer sa volonté de s’engager

Le préfinancement de la solution pour les adhérents de l’Amue utilisant aujourd’hui Apogée est un élément fort de l’engagement des établissements recherché par l’Amue, comme par l’Association Cocktail, pour sécuriser le déploiement de la solution logicielle. Les fonds ainsi collectés, en alimentant directement la trésorerie du projet, permettront de financer le lancement de la construction. Ils sont indispensables. Le préfinancement sera remboursé à l’établissement au moment de l’acquisition de la solution.

Et les tarifs, on en parle ?

Il est utile de rappeler que les tarifs qui seront proposés tant par l’Amue que par l’Association Cocktail pour l’acquisition et la maintenance de cette solution logicielle seront identiques pour un même niveau de prestation.

Pour en savoir plus sur le projet (voir la partie Formation - Vie de l'étudiant en bas de page)

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous