Accompagnement des établissements dans leur passage aux RCE, déploiement de Sifac, renouvellement des logiciels Harpège et Astre. C'est un programme de travail axé sur la mise en œuvre des nouvelles compétences que l'Amue a présenté au CA le 08/10/2008.

Lors de la réunion du mercredi 08 octobre 2008 le conseil d'administration de l'Amue a approuvé les orientations du programme de travail pour 2009 qui sera soumis à l’assemblée générale le 19 novembre 2008, le cadrage du projet SIRH (remplacement des logiciels de gestion des ressources humaines, Harpège, et de paie, Astre, par un PGI) ainsi que la conclusion d'accords cadre pour l’accès des universités à une prestation de certification des comptes (A3C) et pour l'acquisition d'un logiciel de rédaction des marchés (Lorem). Ces accords cadre dispenseront les établissements de passer leur propre appel d’offres et leur  permettront de bénéficier de la démarche de mutualisation.

Le programme de travail 2009 orienté vers la mise en œuvre des nouvelles compétences des universités est marqué :

  • par la poursuite du déploiement de Sifac le nouveau logiciel de gestion financière et comptable proposé par l’Agence (76 établissements sont aujourd'hui engagés à différents stades dans l’implantation de cet applicatif ; l’objectif initial de l’Agence : 80 déploiements en 2012, sera ainsi largement dépassé),
  • par le lancement du projet de renouvellement des logiciels Harpège et Astre dont le cadrage a été approuvé par le Conseil,
  • par l'accompagnement des établissements dans leur passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE) en lien avec la CPU (mise a disposition d’une veille réglementaire, d’une liste d’échanges, appui méthodologique à la conduite du projet d’évolution vers les nouvelles compétences,  formations et expertises ponctuelles)
  • par l’appui aux établissements dans la constitution de leur système d’information : aide à la réalisation de schéma directeur, mise en place de référentiels partagés,
  • par  l'engagement dans les domaines de la recherche (déploiement de GRAAL), de l'insertion professionnelle et  du pilotage.

Par ce programme l'Agence témoigne de sa volonté d’apporter aux établissements un service de qualité au plus près de leurs besoins et affirme son choix de la mutualisation comme moyen permettant une approche économe et favorisant la convergence des pratiques.

Enfin, sur proposition du président de l'Amue, Michel Lussault, et après avis favorable du représentant de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Conseil a renouvelé Jacques Bernard dans ses fonctions de directeur de l’Agence  pour une durée de trois ans.

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