Publié le 19 janv. 2006
Séminaire du 8 et 9 juin 2005 (73 pages PDF)
En organisant une réflexion collective sur le financement des universités, et sur la mise en œuvre de la LOLF, la CPU est dans son rôle de productrice de réflexions pour l'action, de « think tank », c'est-à-dire d'un cercle de spécialistes dont les analyses d'un sujet débouchent nécessairement sur des conclusions opérationnelles ; ici orientées vers le pilotage de la mission d'enseignement supérieur et de recherche, et celui des établissements universitaires, dans toutes leurs dimensions institutionnelles, économiques, sociales.
Il n'existe que très peu de cercles de réflexion orientés vers la gestion publique. La CPU, dans l'une de ses dimensions, constitue une structure de ce type, à côté de ses autres fonctions, telles que celles de conseil du Ministre, de conseil des établissements et d'organisation de la mutualisation de la gestion, d'interlocutrice des partenaires extérieurs, ainsi que des médias, pour faire connaître la position collective des universités.
L'esprit dans lequel ce séminaire a été préparé a été résolument constructif : sans cacher les difficultés économiques et le sous-financement auxquels sont confrontées les universités en France, il a été souhaité que l'approche soit aussi concrète que possible, et orientée vers des propositions d'amélioration.
Le souhait est évidemment que cette réflexion très libre et sans concession soit utile à chacun des présidents, et, à travers eux, à leurs établissements ; et qu'elle constitue une étape dans l'approfondissement de la conception, que construit la Conférence, de ce que doit être la bonne gestion universitaire...
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services