Publié le 01 mars 2006
Séminaire du 23 septembre 2005 (67 pages PDF)
"Ce séminaire a été intitulé « Citoyenneté et démocratie étudiante », parce qu'il s'agira pour nous de redéfinir le rôle de l'université dans le sentiment d'appartenance citoyenne.
Actuellement, les universités accueillent 63 % des étudiants, soit plus de 1,4 million sur les 2,3 millions d'étudiants recensés à la dernière rentrée.
En 2004, 62,4 % des jeunes d'une classe d'âge ont obtenu leur baccalauréat et 57 % de ces diplômés se sont inscrits à l'université. On peut en déduire que 35 % des jeunes d'une classe d'âge rejoignent l'université directement après le lycée ; néanmoins, la proportion de jeunes d'une génération qui effectue une partie de son cursus en université est plus élevée, si l'on prend en considération les réorientations et les entrées en troisième cycle.
Un nombre important de jeunes entre donc en contact avec l'institution universitaire, au moment même où ceux-ci accèdent à la majorité et à l'exercice plein de leur citoyenneté. Un des premiers actes démocratique et citoyen qui leur incombe consiste alors à élire leurs représentants dans les différentes instances de leur établissement d'études.
Le rôle des universités est d'assurer que tous les étudiants disposent de tous les moyens de réussir, mais aussi des moyens d'acquérir une culture citoyenne."
Extrait du discours d'ouverture de Yannick Vallée - 1er vice-président de la Conférence des présidents d'université
Téléchargement
Attention 2 Mo.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services