Publié le 21 oct. 2013
Le contenu pédagogique de la formation « De la sociologie des organisations à la conduite du changement » a été remanié pour répondre au besoin croissant d’accompagnement du changement dans les établissements. C’est donc un tout nouveau programme qui est désormais proposé au catalogue.
3 questions à Hervé RIVIERES, chargé de domaine Ressources humaines au département Expertise Métier de l’Amue, à propos de la formation-action « De la sociologie des organisations à l’accompagnement au changement ».
Act-U : Ces 2 journées de formation, les 5 et 6 décembre 2013 à Paris, sont « orientées-actions », qu’est-ce que cela signifie ?
Hervé Rivières : Les trois sessions programmées depuis juin 2012 ont réuni une trentaine de participants issus de fonctions de direction de 20 établissements. Au regard des évaluations des premières sessions et pour répondre au souhait d’une dimension pratique, nous avons donc décidé de faire évoluer le programme en le centrant davantage sur des actions de conduite du changement que les stagiaires doivent mener dans leur établissement, et l’exploration de cas concrets. L’animation du trinôme que je constitue avec Carine GUILLEBAUD, responsable du pôle Accompagnement et Conduite du Changement à l’Amue, et un professeur de sociologie, est très interactive et ponctuée de temps de travail en sous-groupes. Les échanges se poursuivent après la formation au travers d’une classe virtuelle où les stagiaires partagent leurs retours d’expériences. C’est pourquoi il leur est vivement conseillé de venir avec une problématique de terrain pour tirer le meilleur parti de ce stage.
Act-U : A qui s’adresse cette formation ?
HR : Ce module est particulièrement conseillé aux collègues en prise de fonction à la fois dans l'enseignement supérieur et la recherche, et au-delà, à tout professionnel devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement auprès des équipes : vice-président, DGS, DRH, responsable de service, directeur de composante, chef de projet, chargé de mission… Les transformations récentes et profondes du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche (LRU, RCE, PRES, Labex, Idex, fusions, regroupements territoriaux - CUE…) conduisent un très grand nombre d’établissements à repenser leur organisation interne tant dans les processus de décision que dans leurs pratiques de gestion.
Act-U : Justement, en quoi cette formation répond-elle au besoin d’accompagner le changement dans les établissements ?
HR : Dans un premier temps, un éclairage indispensable est donné sur la sociologie des établissements d’enseignement supérieur et de recherche : le cadre juridico-administratif et institutionnel après LRU-RCE, la cartographie des acteurs, la nouvelle gestion publique et ses conséquences, le cadre européen, les réformes… Tous ces apports théoriques permettent d’effectuer une analyse complète des problématiques liées au changement et de mieux le piloter. A l’issue de la formation, les stagiaires sont en mesure d’établir une note de cadrage, d’analyser les impacts sur les process et les acteurs, de maîtriser la communication aux étapes successives du projet, de repérer et d’accompagner les différents comportements face au changement, d’identifier les facteurs de risques. En sous-groupes ou binômes, les stagiaires élaborent un plan d’actions en fonction de leur projet et du contexte de leur établissement. Un retour d’expérience sur la mise en œuvre, lors d’une classe virtuelle 3 mois après le stage, permet de faire un premier bilan, de repérer les points forts, les écarts et axes de progression.
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