Publié le 09 janv. 2024
Après l’appel à cotisations anticipées auquel 17 établissements ont répondu pour un montant global de plus de 3 millions d’euros pour la sauvegarde du projet PC-SCOL, l’Amue et l’association Cocktail ont complété le dispositif, en proposant deux scénarios à la DGESIP, qui conditionnent l’avancement rapide du projet. Le Ministère s’engage sur le scénario d’accélération du projet en finançant exceptionnellement un premier million d’euros dès 2023.
Durant les mois de novembre et décembre, les équipes de l’Amue et de l’association Cocktail ont rencontré les équipes de la DGESIP au Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, afin d’échanger autour du suivi du projet PC-Scol / Pégase, dans un contexte de priorisation des fonctionnalités à développer, élaboré avec les établissements adhérents.
Deux scénarios ont été envisagés : le premier, de sécurisation, assure une réalisation de ces fonctionnalités pour mars 2026. Le second, d’accélération, raccourcit de 6 mois à un an le délai de réalisation pour une mise en œuvre entre septembre et décembre 2025.
C’est ce scénario qui a été retenu par le Ministère.
Un premier versement de 1 million d’euros assurera la production en 2024 et, sous réserve d’identifier un ou plusieurs établissements pilotes en Santé en fin d’année 2024, un second versement d’1,4 million sera planifié pour 2025.
Le périmètre des établissements inscrits dans une vague de déploiement s’en trouvera impacté, pouvant atteindre, à la cible, 86 établissements.
Il s’agit maintenant de capitaliser les données contenues dans Apogée et SVE-Scolarix et d’en récupérer l’essentiel pour une transition optimisée et efficace. Ce sont les objectifs que se sont fixés les équipes.
L’accélération prend forme et commence par les fonctionnalités suivantes, priorisées par les établissements : Autorisation à la donnée, web service Aglae, choix du cursus en ligne et enrichissement du paramétrage des pièces justificatives à fournir pour l’inscription.
Par ailleurs, deux sujets majeurs et très attendus par les Universités sont également pris en compte : La gestion des BUT ainsi que l’approche par compétences adaptée aux BUT et la gestion de la réforme des études de santé. La spécification détaillée et les ateliers de travail vont démarrer dès le début d’année 2024.
L’Amue et Cocktail remercient les établissements qui ont répondu à l'appel de cotisations anticipées
- INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE RENNES
- UNIVERSITE DE BORDEAUX
- UNIVERSITE DE BOURGOGNE
- UNIVERSITE DE CORSE PASQUALE PAOLI
- UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL
- UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE
- UNIVERSITE JEAN MONNET
- UNIVERSITE DE LA ROCHELLE
- UNIVERSITE LYON 2
- UNIVERSITE DE MONTPELLIER
- UNIVERSITE PARIS 8 – VINCENNES – SAINT-DENIS
- UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA
- UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DES HAUTS DE FRANCE
- UNIVERSITE SORBONNE PARIS NORD
- UNIVERSITE DE STRASBOURG
- UNIVERSITE TECHNOLOGIQUE DE BELFORT MONTBELIARD
- UNIVERSITE TOULOUSE 3 PAUL SABATIER
+ A propos de Pégase
Lancé en 2017, le Projet Commun de la Scolarité (PC-Scol) vise à construire, déployer, et maintenir la solution PEGASE (Produit des Établissements pour la Gestion, l’Accompagnement et le Service aux Études) au sein des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’ambition est de remplacer les progiciels Apogée/Rof et Scolarix/SVE (toujours utilisés dans la plupart des établissements depuis la fin des années 1990). PEGASE doit ainsi permettre de mieux gérer la scolarité dans les établissements, en s’adaptant à la personnalisation des parcours (en lien avec la loi ORE) de la consultation des formations à la diplomation.
Piloté par l’Amue et l’association Cocktail, le projet PC-Scol se veut participatif en impliquant les établissements eux-mêmes au travers de la méthode agile : près de 70 ETP travaillent sur le projet (équipes de direction, d’exploitation, de production, de DevOps, de qualification, de soutien, transverse, d’AMOA…). Trois établissements ont été étroitement associés dès le départ pour construire la solution dans un mode itératif.
Aujourd’hui, les appels à candidature pour les vagues 5 et 6 de déploiement ont rassemblé 20 établissements supplémentaires.
+ A propos de l’association Cocktail
Créée en septembre 2009 et forte de ses 71 établissements adhérents, ses 5 sites de production et ses 7 domaines d’expertise, COCKTAIL anime de façon collégiale et collaborative la communauté des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le but de coconstruire une suite logicielle répondant au cadre réglementaire et aux enjeux de qualité et de compétitivité.
COCKTAIL, c’est une équipe fonctionnelle et technique de 120 collaborateurs aux multiples compétences, répartie sur toute la France et se tenant quotidiennement au service de ses adhérents pour dialoguer, les accompagner, les former et leur fournir un système d’information modulaire et interopérable s’adaptant à leurs besoins.
COCKTAIL, c’est une offre s’adaptant à tous les métiers de la recherche, de la scolarité, des ressources humaines et de la finance, tout en s’appuyant sur un référentiel commun de données.
+ Contacts
drem(at)amue.fr
contact(at)asso-cocktail.fr
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services