A l'occasion de l'entrée dans l'Union Européenne de 10 nouveaux membres, Act-U a demandé à des habitants de deux d'entre eux d'expliquer leur système universitaire :

A l'occasion de l'entrée dans l'Union Européenne de 10 nouveaux membres, Act-U a demandé à des habitants de deux d'entre eux d'expliquer leur système universitaire :

Viera Polakovicova, conseiller culturel à l'ambassade de Slovaquie en France :

"Les jeunes Slovaques entrent à l'université après avoir obtenu leur "maturitna skuska", qui est l'équivalent du baccalauréat. L'enseignement est gratuit, mais certaines universités demandent des contributions. Il n´est pas gratuit pour les étrangers.

Mais l'inscription à l'université n'est pas automatique. Dans la plupart des cas, les futurs étudiants doivent passer des tests proposés par les différents établissements universitaires. L'admission est parfois un peu plus souple, notamment quand une filière se trouve en pénurie d'étudiants, au quel cas, ceux-ci peuvent être dispensés de cet examen de passage.

En ce qui concerne les diplômes, le système est à peu près le même qu'en France. Notre degré "bakalar" correspond à votre licence ou au Bachelor anglo-saxon. L'étudiant peut ensuite obtenir le degré "magister" qui équivaut à votre maîtrise. Viennent ensuite les études doctorales, sanctionnées par l'obtention du titre de docteur, le PhD, terme calqué sur l'anglais.

Nous avons des universités réparties en toute Slovaquie - a Trnava, Nitra, Zilina, Zvolen et Liptovsky Mikulas.

Parmi les universités les plus réputées, on compte, à Bratislava, notre capitale, l'Univerzita Komenskeho (Université Comenius). C'est un établissement largement pluridisciplinaire où l'on enseigne aussi bien la médecine, le droit, les sciences humaines et naturelles que la philologie.

Toujours à Bratislava, l'Ekonomicka univerzita (Université d'économie) jouit d'une excellente réputation. La capitale accueille aussi les étudiants de la Slovenska technicka univerzit (Université technique de Slovaquie).

Kosice est également une ville universitaire importante. On y troue l'Univerzita P. J. Safarika qui est, en quelque sorte, le pendant de l'Univerzita Komenskeho. La ville abrite également la Technicka univerzita (université technique).

En ce qui concerne l'enseignement supérieur, une grande réforme de notre système devrait d'ailleurs voir le jour sous peu. Nous tendons vers un mode de fonctionnement

compatible avec l'Europe mais aussi avec l'international. "

Pour plus d'informations sur le système éducatif slovaque, rendez-vous sur

les pages web du ministère de l'éducation :

www.education.gov.sk


György Laszlo, chargé de mission à l'Institut hongrois à Paris :

"En Hongrie, le système universitaire est assez comparable au système français. A quelques points près. Après L'Errettségy (baccalauréat), les futurs étudiants doivent passer des tests d'entrée à l'université. Ils sont admis grâce à un nombre de crédits obtenus, d'une part par leurs résultats à l'Errettségy, d'autre part par leurs notes aux tests.

Chez nous existent deux types de diplômes. On peut obtenir après quatre années d'études le diplôme d'école supérieure et après cinq ans d'études le diplôme universitaire. Mais évidemment, l'entrée dans l'Europe risque de changer la donne et notre pays va sans doute procéder à une harmonisation.

Avant la chute du mur de Berlin, il y avait plusieurs grandes universités par ville. Ensuite, on a procédé à des unifications. Parmi les universités les plus réputées, on trouve à Budapest une grande université où l'on peut étudier les lettres, la médecine, l'économie ou encore les sciences techniques.

A Szeged, on trouve une importante faculté de médecine et de pharmacie.

A Pecs, ce sont les lettres et la médecine qui prédominent."

Pour plus d'informations sur le système éducatif hongrois :

www.ksh.hu

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous