Zoom sur la journée « Attractivité et fidélisation dans les établissements de l’ESR : et si on parlait qualité et sens au travail » organisée par l'AMUE, l'IH2EF, la DGRH et la DGESIP le 2 juillet 2024 à l’université Panthéon-Sorbonne. Ce séminaire riche en échanges et en idées innovantes portait sur le sens et la qualité du travail, des sujets cruciaux pour l’attractivité et la fidélisation dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).

Quatre experts du sujet ont exploré les moyens de redonner du sens au travail et d'améliorer sa qualité. La table ronde, animée par Fabien Blanchot (professeur des universités, directeur scientifique de la Chaire Confiance, Coopération et Management de l'Université Paris Dauphine), a réuni Coralie Pérez (économiste à l’Université Panthéon-Sorbonne et co-autrice de l'ouvrage "Redonner un sens au travail, une aspiration révolutionnaire"), Johanne Fora-Porthault (vice-présidente de l’association Fonction publique du 21ème siècle), Pascal Simonet (maître de conférences, directeur du département Qualité du travail – Nantes Université) et Jérôme Friteau ( directeur des relations humaines et de la transformation – Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse). 

Les 5 apprentissages essentiels

 

Redonner du sens au travail

Coralie Pérez a expliqué que le sens du travail est vital pour se sentir utile et aligné avec des normes éthiques. Les organisations doivent permettre aux employés de trouver du sens dans leurs tâches quotidiennes pour renforcer leur engagement.

Qualité du travail et bien-être psychologique

Pascal Simonet a souligné l'importance de la qualité du travail pour la santé psychologique des employés. Il a insisté sur la responsabilité et l'autonomie comme éléments clés pour un travail significatif et épanouissant.

Dialogue inclusif et critères de qualité

Un dialogue ouvert sur les critères de qualité du travail est indispensable. Tous les acteurs, y compris les partenaires sociaux, doivent être impliqués pour garantir une compréhension et une acceptation communes des critères de qualité.

Reconnaissance et fidélisation des employés

La reconnaissance symbolique et financière joue un rôle crucial dans la fidélisation des employés. Johanne Fora-Porthault a mis en évidence les attentes des jeunes générations en matière de reconnaissance, tant au niveau du sens du travail que de la rémunération.

Gestion par le care et performance durable

Une gestion axée sur le care (le soin) et la performance sociale est essentielle pour une performance durable. Jérôme Friteau a souligné l'importance de créer un environnement de travail capacitant et de favoriser l’accomplissement personnel et professionnel.

La thématique a été ensuite approfondie grâce à une intervention de Stéphan Giraud, responsable du pôle sciences comportementales au ministère de la transformation et de la fonction publiques (DITP), avec des ateliers de mises en pratiques et par un temps de clôture d’Adeline Favier , directrice des ressources humaines – Université Paris Sciences & Lettres, Association Sup’DRH.

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