Publié le 26 avril 2007
"Le dialogue ainsi créé sera un élément important de la stratégie de développement des logiciels et des services de l'Agence"
L'Agence, dans son programme d'actions pour 2007, annonçait la création de clubs utilisateurs autour de chacun de ses applicatifs.Pourquoi une telle démarche alors que les logiciels sont bien connus, solidement implantés et associés à une importante communauté.
Cette démarche traduit notre volonté de renforcer les échanges avec les utilisateurs de nos logiciels à un niveau plus stratégique.
Nous réunissons de nombreux groupes de travail sur des aspects fonctionnels et techniques. Pour autant, ils ne permettent pas toujours d'avoir une vision d'ensemble de la problématique d'évolution du logiciel et de ses services associés.
Il manquait un lieu où nous puissions transmettre une information générale sur les évolutions métiers telles que nous les percevons, les réponses que nous pensons y apporter en termes d'adaptation des logiciels, et recevoir en retour les attentes des établissements, leur perception des produits que propose l'Agence, les points de force et de faiblesse de notre dispositif. Le dialogue ainsi créé permettra un même niveau d'information, entre les établissements utilisateurs et l'Amue, et sera un élément important de la stratégie de développement des logiciels et des services de l'Agence.
Quelle a été la réaction des établissements à cette annonce ? Quels sont les bénéfices attendus pour eux
La réaction des établissements s'est faite en deux temps: la mise en place de ces clubs utilisateurs est un élément figurant au programme de travail de l'Agence. A ce titre ce projet à été présenté au conseil d'administration puis à l'assemblée générale de l'Amue. Il a été jugé pertinent et approuvé sans réserve par les adhérents.
Par ailleurs le nombre de participants inscrits, alors que la période n'est pas très favorable à une large mobilisation (Cf. les nombreux ponts du mois de mai), semble témoigner d'un véritable intérêt.
Les bénéfices que les établissements pourront retirer de cette journée, tiennent avant tout à la possibilité de pouvoir faire passer des messages sur leurs attentes relatives à de nouvelles fonctionnalités, les critiques ou propositions qu'ils souhaitent exprimer ; mais aussi aux informations relatives à la connaissance des évolutions du logiciel, des bonnes pratiques s'agissant de son utilisation... Au delà, la possibilité de rencontrer d'autres utilisateurs du logiciel et d'échanger avec eux sera en soi un facteur d'enrichissement.
Le choix s'est porté sur Apogée pour la première rencontre. Pourquoi ?
Cette première réunion d'un club utilisateurs a bien sûr un caractère expérimental.
Au vu du déroulement de cette séance et de ce que nous dirons les établissements, nous serons peut être conduit à modifier le mode d'organisation et de fonctionnement que nous avons retenu. Il importe donc que nous ayons à traiter d'un sujet qui soit aussi révélateur que possible de ce que seront les clubs utilisateurs "en vitesse de croisière".
Le choix de Nabuco n'aurait pas eu de sens compte tenu de l'évolution vers Sifac qui est engagée. Il nous a semblé que les difficultés rencontrées sur Astre, début 2006, étaient trop fraiches dans les mémoires pour qu'une telle réunion puisse avoir un déroulement réellement constructif, même si le produit est maintenant stabilisé. Demeurait un choix entre Harpège et Apogée. Le champ des évolutions possibles/souhaitées/attendues dans le domaine de la scolarité étant le plus vaste il nous a semblé que c'est sur ce logiciel que devait se porter notre choix.
Nous donnons rendez vous aux établissements le jeudi 3 mai 2007, à la Maison des universités, pour créer ce nouveau lieu d'échanges et d'information autour d'Apogée.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services