L’université Paris Diderot, un des trois sites pilotes sur Siham qui finalise ses travaux de déploiement des fonctionnalités de gestion administrative, est en cours de démarrage. Planning, appropriation du produit et réorganisation interne, David SIKSIK, chef de projet Siham, nous livre son expérience de site pilote.

Paris Diderot commence en démarrage restreint le 14 novembre pour un démarrage général le 21 novembre. Qu'est-ce qui vous a permis de respecter ce planning de démarrage ?

Dans ce type de projet il est nécessaire d’une part de tenir compte des contraintes liées à l’environnement, (interfaces, environnement métier, etc) et d’autre part de définir une stratégie de déploiement.

Sachant que nous sommes site pilote nous avons été très humble sur nos objectifs de démarrage : périmètre fonctionnel équivalent à celui d’Harpège – Interfaçage réduit au Ldap.
Ces choix nous ont permis de contrôler et de rationaliser les facteurs à risques côté établissement et de démarrer en respectant le planning du projet.

Comment les gestionnaires ont-ils réussi à s'approprier le produit aussi vite ? Quelle a été votre organisation interne ?

Tout d’abord, concernant l’accompagnement aux changements, nous avons capitalisé sur le retour d’expérience du passage à Sifac. Cette analyse nous a conduit à identifier ce chantier comme l’un des chantiers prioritaire. Nous avons donc mobilisé  l’ensemble des cadres intermédiaires RH (6 chefs de bureau) sur 10 mois.

Ainsi les supports de formation ont été entièrement revisités pour tenir compte de l’environnement Paris Diderot. Par ce biais, nous avons voulu nous assurer de l’adéquation entre la formation outil et la pratique de terrain.

Par ailleurs, en amont des formations SIHAM, nous avons bâti un plan de montée en compétences des gestionnaires RH afin de nous assurer qu’ils remplissaient bien les prérequis métier nécessaire à la bascule.

Au final, ce n’est pas seulement les gestionnaires mais l’organisation RH qui a pu aborder sereinement l’outil SIHAM.

Quels conseils d’organisation préalables au bon déploiement de Siham donneriez-vous pour les établissements des prochaines vagues ? Quels pré-requis indispensables ?

Il est toujours difficile de donner des conseils puisqu’il faut tenir compte des spécificités de chaque établissement, cependant je pense qu’il faut plutôt aborder Siham en termes d’opportunités.

Le changement d’une brique aussi fondamentale que les RH dans le système d’information est l’occasion de mettre à plat l’organisation des informations. Aussi, ce n’est pas tellement les éléments requis pour le passage à Siham qui sont importants, c’est surtout la connaissance du modèle d’organisation souhaité, la cible, afin de personnaliser Siham en conséquence.
Ces moments sont rares, non pas qu’il ne soit pas possible de changer de cap une fois en production, seulement, il est toujours plus facile de démarrer sur de bonnes bases…

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