Publié le 30 nov. 1999
Le comité interministériel du 22 novembre dernier a été l'occasion de boucler le montant des enveloppes budgétaires prévues pour les contrats de plan Etat-Régions de la période 2000-2006.
Dans le cadre de l'enveloppe globale des 25 milliards, le plan U3M s'est vu accorder un supplément de 3 milliards en sus des 15 milliards déjà annoncés en juillet dernier.
Le plan pour l'université du troisième millénaire devrait donc bénéficier d'une dotation totale de l'Etat de 18,1735 milliards, le ministère de l'Education nationale escomptant maintenant que les collectivités territoriales abondent le plan à la hauteur de l'engagement de l'Etat, de sorte que l'enveloppe finale d'U3M s'élève à plus de 40 milliards sur les cinq ans.
Tel qu'il est ainsi prévu, le plan U3M devrait ainsi représenter un effort de la collectivité nationale comparable au plan U2000, effort remarquable au regard d'une conjoncture qui n'est plus marquée par des hausses significatives des effectifs étudiants.
La priorité au « qualitatif » souvent évoquée par le Ministre devrait ainsi trouver une traduction concrète !
Reste maintenant à découvrir les orientations plus précises du plan, impatiemment attendues par les différents acteurs de l'enseignement supérieur.
Michel Garnier, directeur de la programmation et du développement au ministère, devrait apporter de première réponses en ce sens, lors de la réunion du Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche prévue pour le 13 décembre prochain.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services