Les ministères concernés (Recherche et Education Nationale) viennent de publier l'appel d'offre pour la constitution de Campus numérique français.


Doté d'un budget global de 18 millions de francs, l'appel d'offre vise à aider la structuration d'une offre nationale en formation ouverte et à distance (FOAD), compétitive sur les marchés internationaux de formation.



Vers des consortiums universitaires pour l'enseignement à distance


Il s'agit clairement de susciter l'émergence de consortiums autour des universités, car les établissements n'ont pas les moyens, notamment financiers, de répondre au niveau des enjeux qui se dessinent.


Si les universités sont donc au centre de l'appel d'offre, l'objectif est de développer des partenariats entre établissements universitaires, mais aussi avec d'autres établissements publics voire des établissements ou entreprises privés.

Les termes de l'appel d'offre laissent également apparaître que la présence d'un partenaire étranger (ou développant des activités internationales) et d'un partenariat avec le CNED seront des éléments susceptibles d'augmenter les chances des projets candidats.


L'appel d'offre récompensera deux types de projet : soit le montage du projet (structuration des acteurs et étude de faisabilité), soit le projet lui-même (financement des activités dans un plafond de 50% des dépenses effectives des établissements).


Trois types d'activités doivent être représentées dans les projets : l'ingénierie pédagogique, l'intégration de ressources numérisées et la logistique.


Quatre secteurs prioritaires de formation ont été retenus pour l'édition 2000 (médecine, formations technologiques, économie-gestion et droit), même si des projets peuvent postuler dans d'autres domaines.

Etant donnés les délais très courts (dépôt des dossiers avant le 15 septembre 2000), il est vraisemblable que cette première édition récompensera essentiellement des projets déjà en cours ou en bonne voie d'avancement.


Un élément du programme global d'insertion de l'enseignement supérieur dans la société de l'information


Après l'ouverture en cours de "FormaSup", portail internet de la FOAD en matière d'enseignement supérieur, cet appel d'offre constitue le deuxième grand chantier lancé ce printemps par les ministères en charge des NTIC dans le supérieur, issu des propositions du groupe de travail (ont la CPU était membre) mis en place l'an dernier par la direction de la technologie (ex-MENRT).


Si le sujet n'est pas nouveau, l'adoption du Plan d'accès gouvernemental pour la société de l'information (PAGSI) de 1998 a permis une accélération significative des programmes en la matière dans le domaine du supérieur.


On peut ainsi remarquer les actions suivantes :

- 32 projets de production multimédia montés et produits par des établissements universitaires ont reçu 7 millions de francs de soutien financier du ministère

- un incubateur d'entreprises multimédia a été créé à Marseille et un autre est en préparation à La Villette (dans le cadre du fonds nationale d'amorçage et d'aide à la création d'entreprises)

- 12 MF ont été attribués en 1999 au titre de l'aide aux entreprises du multimédia, dans lesquelles de nombreux chercheurs et laboratoires universitaires sont investis

- le développement des expériences universitaires en ligne, avec notamment le "premier cycle scientifique sur mesure", le lancement de Canal U (télévision sur le web des universités), le développement d'AudioSup (radio web de cours universitaires)

- la recherche sur les usages pédagogiques nouveaux permis par les TIC, avec une réunion des chercheure concernés lors du colloque de l'ORME (Observatoire des Ressources Multimédia en Education) en octobre prochain à Marseille

- la diffusion des ressource pédagogiques par Educasup et prochainement la transformation du Service du film de recherche scientifique (SDRS) en Centre de ressources et d'informations pour le multimédia dans l'enseignement supérieur.


Vous trouverez l'essentiel des sites web auxquels il est fait allusion à partir des liens ci-dessous.



L'appel d'offre 2000 a été lancé. Il s'insère dans une stratégie d'ensemble de développement des TIC pour l'enseignement supérieur et la recherche.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous