Application FCA Manager

Déclaration d’accessibilité RGAA 4.1.2

Version évaluée : V 2.3.0

Date de publication : 06/12/2024

Voir les résultats de l'évaluation RGAA

 

Résumé de la politique d’accessibilité :

Au-delà de l’obligation règlementaire de mise en conformité, la politique d’accessibilité numérique de l’Amue repose sur une démarche volontariste visant à contribuer à l’égalité des chances en adéquation avec les valeurs et l’engagement de notre structure de mutualisation. Une première démarche d’intelligence collective a été engagée pour élaborer une politique générale concrète de mise en conformité progressive de l’ensemble de son offre à destination de ses adhérents, avant d’élaborer un véritable schéma pluriannuel d’accessibilité numérique au cours du premier semestre 2025.

Cette stratégie s’articule autour de 3 axes :

1. Offre logicielle

Une stratégie de priorisation de la mise en conformité logicielle a été établie sur la base d’un ensemble de critères (population cible, contexte métier, phase de vie de la solution, base technologique logicielle, marge de manœuvre, concurrence) avec définition d’un niveau d’engagement (fort, modéré, faible, pas d’engagement).

Ci-dessous la synthèse de la cible d’engagement de mise en conformité de son offre logicielle :

 


Engagement Fort (taux RGAA visé > = 90%)   


Engagement Modéré (taux RGAA visé >= 75%)   

Engagement Faible (taux RGAA visé >= 50%)   

Engagement à définir   

Pas d’engagement   

 

L’Amue ne garantit toutefois pas la conformité des applications suivantes, développées en dehors de son contrôle par des établissement tiers : EvRP (CNRS), Dialog (CNRS), Sirocco (Consortium d’établissements).

2. Offre de formation et d’accompagnement des adhérents

Le Département Développement et Accompagnement des Compétences, après plusieurs actions programmées au dernier trimestre 2024, s’inscrit dans une démarche de mise en conformité progressive de son offre avec la mise en œuvre dès 2025 d’un plan de formation de ses agents et des formateurs, d’un diagnostic de la matière documentaire support de ses actions avant mise en conformité progressive de ses supports et actions de formation et d’accompagnement.

3. Offre d’expertise et de publication

Le nouveau site web institutionnel de l’Amue est conforme à 90% et le pôle stratégie et Transformation Numérique s’engage dans une démarche de conversion de la Collection Numérique existante au cours du premier semestre 2025, de production des nouveaux numéros accessibles dès le second semestre 2025, avant de proposer un numéro dédié à l’accessibilité numérique au sein de l’ESR.

Moyens supplémentaires

Afin d’accélérer la mise en conformité de son offre, l’Amue a déposé un dossier de conventionnement auprès du FIPHFP afin de financer une partie des actions. Ce dossier est soutenu par l’Amue lors de 2 commissions en septembre et octobre.

Cette stratégie se décline à ce stade selon un plan d’actions 2024-2025 décrit ci-dessous.

Plan d'action 2024

Janvier

  • Action majeure de mise en œuvre de l’accessibilité numérique

Mise en service du nouveau site web Amue avec un taux de conformité de 90%
Audit préliminaire de 4 des logiciels proposés par l’Amue : Apogée, FCA Manager, Siham, Sinchro

  • Etat: Fait

Février

  • Action majeure de mise en œuvre de l’accessibilité numérique

Définition d’une stratégie de priorisation avec 4 niveaux d’engagement selon les logiciels (voir politique plus haut)

  • Etat: Fait

Juillet

  • Action majeure de mise en œuvre de l’accessibilité numérique

Audit complet Sinchro et SupCoop
Nomination d’un responsable RGAA en charge de piloter la mise en conformité de l’offre Amue et identification de ressources relais au sein des différents services.

  • Etat: Fait

Septembre

  • Action majeure de mise en œuvre de l’accessibilité numérique

Formation « Sensibilisation relative à l’accessibilité numérique » pour l’ensemble des personnels de l’Amue

FIPHFP : Commission Accessibilité Numérique le 24/9
Livraison de la nouvelle version Sinchro intégrant un lot de corrections de conformité.
Publication des déclarations de conformité Sinchro et SupCoop.
Publication des déclarations provisoires de conformité pour les autres SI, hors Pegase.

  • Etat: A venir

Octobre

  • Action majeure de mise en œuvre de l’accessibilité numérique

Publication de l’Accord Cadre relatif à la fourniture de prestations d’expertise en accessibilité numérique
FIPHFP : Commission Nationale le 10/10

  • Etat : A venir

T4

  • Action majeure de mise en œuvre de l’accessibilité numérique

Première session de formation « Concevoir accessible »
Première session de formation « Tester accessible »
Pré-cadrage agile de la feuille de route de mise en conformité RGAA de l’offre SI de l’Amue (hors Pegase)
Audits complets Apogée, FCA Manager et Siham
Publication des déclarations de conformité pour ces 3 logiciels.

Adaptation et conversion des formulaires d’inscription aux évènements Amue (formations et accompagnements) pour les personnes en situation d’handicap.
Convertir les supports de formation à l’accessibilité visuelle.

  • Etat : A venir

Plan d'action 2025

Janvier

Recrutement d’un développeur Front pour Pegase afin d’assurer les améliorations propres à l’accessibilité

Février

Notification de l’Accord Cadre relatif à la fourniture de prestations d’expertise en accessibilité numérique

Mars - Juillet

Audits complets pour les autres SI non assurés en 2024 : Pegase, Sifac+, Siham PMS, CapLab, SInaps
Audits de la matière documentaire de formation et d’accompagnement
Audit de la Collection Numérique et conversion des anciens numéros
Construction du schéma pluriannuel 2025-2027 puis publication du schéma et plan d’actions
Publication des déclarations de conformité pour ces logiciels audités.

T2 au T4

Extension du plan de formation aux agents en charge des SI et chantiers priorisés en cohérence avec le schéma pluriannuel.

Semestre 2

Mise en œuvre du plan progressif de mise en conformité de l’offre SI, pour les logiciels audités en 2025
Mise en œuvre du plan progressif de mise en conformité des actions de formation et d’accompagnement, dont la création des nouveaux documents directement accessibles.
Publication des nouveaux numéros de la Collection Numérique dans le format accessible

Tout au long de l'année

Poursuite du plan de montée en conformité de l’offre SI pour les 5 logiciels audités en 2024

FCA Manager RGAA

État de conformité

FCA Manager est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de
l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2. en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par LUDOTIC en aout 2024 révèle que :
•    32,81 % des critères du RGAA version 4.1.2. sont respectés.

Méthodologie et résultats d’audit :

Cette déclaration a été établie le 28/10/2024.
Technologies utilisées pour la réalisation du service
•    Pages web : HTML5, CSS, JS
•    Fichiers en téléchargements : ODT, CSV, PDF

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison
fournie par la base de référence du RGAA 4, avec les versions suivantes :
•    Windows 10 (64 bits)
•    Firefox 128 (64 bits)
•    NVDA 2024

Outils pour évaluer l’accessibilité

•    Inspecteurs de code et d’accessibilité de Firefox
•    Extensions pour Firefox : WAVE, WCAG Color Contrast Checker, HeadingsMap, Web Developer, RGAA Assistant, Loupe Windows Validateur HTML du W3C

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

1. Authentification
2.Ecran d'accueil
3. Tableau de bord, ex. suivi des inscriptions
4.Création un acteur / prospect
5.Gestion des prospects
6.Création d'une formation
7.Gestion des formations
8. Gestion d'une inscription
9. Recherche de formation
10.Recherche d'échéances facturées
11.Création d'une prestation
12.Gestion des tarifs
13.Affectation d'intervenants
14. Gestion des émargements
15. Création de séances, ex. horaire
16. Gestion des abandons
17. Inventaire des données d’enquête
18. Edition d'un document
19. Documentation
20. FAQ : Création d'un modèle de document
21. ODT téléchargeable, ex. devis
22. PDF téléchargeable, ex. fiche prospect
23. Fonction d'import de données, ex. CSV)
24. Fonction de traitement en masse, ex. Inscriptions
25. Fonction d'extraction de données, ex. enquête SIFA
26. Fonction Webservices

Non conformité

Contenus non accessibles

Dérogations pour charge disproportionnée

Aucune.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Aucun.

Retour d’information et contact :

Si vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service FCA Manager, merci de vous
rapprocher des correspondants de votre établissement qui déposeront un ticket sur
l'espace d'assistance de l'outil.

Voies de recours :

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé à l’Amue un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un
contenu ou à un des services FCA Manager et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
Vous disposez de quatre voies de recours au choix :

 

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous