L'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ou de recherche et de support à l'enseignement supérieur ou à la recherche est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) qui organise la coopération entre ses membres et sert de support à leurs actions communes en vue d’améliorer la qualité de leur gestion.
L’Amue met à la disposition de ses adhérents, des solutions informatiques, des formations, des accords-cadres et une expertise métier qui permettent :
- de contribuer à l’élaboration de leur système d’information ;
- de disposer d‘une offre logicielle plurielle répondant à leur diversité ;
- d’accompagner les changements des établissements en matière de pilotage et de gestion ;
- d’assurer à leurs personnels des formations ;
- de participer à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et à la coopération internationale dans ces domaines.
Un interlocuteur Amue aux côtés de chaque établissement
Quelle que soit la taille, la nature de votre établissement et votre domaine métier, un interlocuteur privilégié est à votre écoute pour répondre à vos interrogations, vous orienter et prendre en charge le suivi de votre établissement.
Que vous souhaitiez être accompagné pour le déploiement d’une solution informatique, identifier les prochaines formations, suivre l’avancement de vos projets, obtenir des informations sur des sujets transverses, les accords-cadres, les marchés ou les prochains événements …
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Solutions et services
Une offre transverse : les outils d'un pilotage performant
Urbanisation, Qualité, Développement durable, Archivage, Cloud, mais aussi Pégase, Sifac +, Siham, Caplab, EvRP, Matinfo, Instrumentation scientifique. Tous les sujets du quotidien des établissements de l'ESR ont une rubrique à l'Amue. Qu'il s'agisse de logiciels, de formations, d'expertise métier ou encore de centrale d’achat, les solutions mutualisées mises à la disposition de ses adhérents, constituent l'offre de service de l'Amue.
Au service des communautés des établissements de l'ESR
- L'Amue rassemble les expertises et mutualise les compétences,
- Elle anime les réseaux professionnels et élabore des formations relatives aux métiers des établissements : formation, recherche, finances, pilotage, ressources humaines...
- Elle fournit un accompagnement à l’exploitation des logiciels de gestion diffusés : conduite de projets d’implantation, formation, assistance et conseils.
Echanger, rassembler et fédérer pour :
- accompagner les établissements dans le développement de leurs compétences en proposant un dispositif d'accompagnement des universités pour la mise en place de la déclaration sociale nominative, de la GBCP, des fusions et regroupements, des enjeux transversaux de la GPEEC...
- réaliser la mise en réseau de la communauté en animant des groupes de travail thématiques réguliers et fédérateurs et en offrant une information structurée et partagée sur son site web,
- proposer des guides de synthèse ou de méthodologie concernant les grands domaines de gestion : finances, ressources humaines, formation vie de l'étudiant, patrimoine.
- animer les réseaux professionels et élaborer des formations relatives aux métiers des établissements : formation, recherche, finances, pilotage, ressources humaines...
Un suivi de la satisfaction
Une équipe est dédiée à l’amélioration continue de la qualité de service sur tous les axes de l’offre et sur tous les canaux de la relation, grâce à une connaissance approfondie de chaque adhérent pour :
- adapter l’offre à la diversité des attentes
- mieux satisfaire les établissements
- favoriser leur engagement dans la mutualisation
Qu’est-ce que le modèle mutualisé ?
Nous concevons des outils et services destinés aux établissements de l'enseignement supérieur et la recherche, adaptés à leur environnement, répondant à leurs besoins spécifiques et permettant ainsi une économie d'échelle.
- Libre adhésion des établissements éligibles par décision de leur conseil d’administration
- Partager l’expérience de la communauté et capitaliser le meilleur de chaque établissement membre
- Etre dispensé des appels d'offres dans le cadre de la centrale d'achats
Les grandes dates
Historique de l’Amue
Un Groupement Informatique pour la Gestion des Universités et établissements (GIGUE) a été créé le 3 avril 1992, afin de permettre le développement national d'applications informatiques de gestion adaptées aux universités.
Sa première mission a été de réaliser l'application Nabuco (logiciel de GFC)
Afin de permettre notamment aux universités de disposer d'un outil qui respecte la refonte du cadre budgétaire et comptable des EPSCP et en généralise les principes dans les établissements.
Le GIGUE assurera ensuite la maîtrise d'ouvrage et la distribution de l'application Apogée dans le domaine de la gestion de la scolarité des étudiants, puis de l'application Harpège dans le domaine de la gestion des personnels.
A la demande des IUFM, il prend la maîtrise d'ouvrage de la maintenance de GERICO, progiciel de gestion financière et comptable de ces établissements, et a pris en charge les équipes de maîtrise d'ouvrage du logiciel Prothée, utilisé par certains IUFM pour la gestion de la scolarité.
En 1997, l'Amue prend la suite du GIGUE
Cette évolution correspond à la volonté des établissements et du ministère d'élargir la mise en commun des efforts et compétences pour dégager des axes de progrès dans les grands domaines de gestion, au-delà des aspects strictement informatiques.
Les activités de l'Amue entre 1997 et 2002 sont notamment marquées par deux opérations majeures :
- La distribution massive dans les établissements des trois principales applications informatiques initiées par le GIGUE.
- Le développement progressif d'activités de services dans les principaux domaines de gestion : accompagnement lié aux produits informatiques (implantation et gestion de projet, formations initiales et continues, bourses aux outils) ou services plus larges, non directement liés aux produits (rencontres et séminaires autour d'un thème, réseaux d'échanges d'expériences).
Au printemps 1997, l'Amue créé et installe la Maison des Universités, à proximité du quartier latin à Paris, lieu ressource pour la communauté universitaire (mise à disposition de salles de réunion, hébergement d'organismes et associations, site web du même nom...).
Prorogé en Agence de mutualisation au printemps 2002
Le groupement se fixe plusieurs objectifs prioritaires :
- mieux associer les établissements aux activités et au devenir de leur Agence, au niveau de la participation aux instances de l'Amue et à leur implication pratique dans ses activités quotidiennes ;
- améliorer le partenariat entre Amue - ministère, sur la base d'une clarification des objectifs et d'une meilleure évaluation des activités inscrites dans le contrat de développement ;
- affirmer la vocation de l'Agence à être un lieu de services diversifiés pour ses membres, pour les aider à remplir leurs missions de service public, indépendamment de la nature informatique ou non de ces services ;
- contribuer à la construction du système d'information global des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, et singulièrement au système d'information de gestion, cadre dans lequel seront envisagés le devenir et la communication réciproque des applications informatiques de l'Amue.
Le 31 décembre 2006, l'Amue est prorogée pour 8 ans
Le GIP s'ouvre aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche venant d'autres horizons et s'engage :
- à organiser la coopération et à servir de support aux actions communes des établissements qui le composent en vue d'améliorer la qualité de leur gestion ;
- à contribuer à l'élaboration de leur système d'information ;
- à leur permettre de disposer d'une offre logicielle plurielle répondant à leur diversité ;
- à les accompagner dans les changements et la modernisation de leur établissement en matière de pilotage et de gestion.
Le 7 juillet 2008, le contrat quadriennal de développement 2007-2010 Etat-Amue est signé
lors de la cérémonie de signature des contrats de la vague B, par Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Michel Lussault, président de l'Amue, vice président de la Conférence des présidents d'université (CPU), et Jacques Bernard, directeur de l'Amue.
Il est marqué par la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), et pour l’Amue, par le déploiement de Sifac (solution de gestion budgétaire, financière, comptable et analytique) et la construction de Siham (solution de gestion des processus RH).
Le plan stratégique 2011-2015
vise à répondre beaucoup plus largement aux attentes des établissements autour de trois axes stratégiques :
- la réalisation, dans des délais acceptables, d’une offre “Système d’information” plus complète,
- la montée en charge d’une offre de formation destinée à l’ensemble des agents des établissements,
- l’accompagnement des établissements dans leurs recherches de performance.
Ce contrat est signé le 28 mars 2012 par Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Louis Vogel, président de l'Amue et de la CPU et Claude Ronceray, directeur de l'Amue, lors de la cérémonie de signature des contrats de la vague B.
Le 7 décembre 2016, la signature du contrat 2016-2020 clôt l'annonce des 20 nouvelles mesures du plan de simplification de l’ESR
Il est signé en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, de Jean-Loup Salzmann, président de la CPU et du CA de l’Amue, et de Stéphane Athanase, directeur de l’Amue et s'engage dans :
- l’évolution vers davantage d’agilité dans les modes de développement, d’hébergement des solutions, et d’animation des réseaux,
- le renouvelement et le développement des offres SI dans les domaines Recherche et Scolarité/formation/Vie de l’étudiant,
- l’amélioration des données produites par l’informatique de gestion avec pour objectifs d’en faciliter l’agrégation, la circulation, l'exploitation, la réutilisation et la valorisation,
- la poursuite des actions initiées dans le cadre du Plan de simplification de l’enseignement supérieur.
C'est le 17 mars 2022, l'année de ses 30 ans, que le contrat de développement 2021-2025 de l'Amue est signé
avec le MESRI, par Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Gilles Roussel, président du CA de l'Amue et Stéphane Athanase, directeur de l'Amue.
Les actions de l’Agence s’inscrivent dans ses deux champs d’activité privilégiés : l'accompagnement et les chantiers SI qui concerneront plus particulièrement la réalisation complète de Pégase, de Caplab, la migration de la souche SAP vers S4/Hana et celle de la Suite 7 vers la suite 9 d'HR Access, la finalisation de la nouvelle version de Sinaps, l'archivage, le mode service. Tout cela dans un contexte de sobriété numérique.
Documentation Institutionnelle
- Organigramme Amue (PDF - 131 Ko)
- Plan d'action 2024 (PDF - 848 Ko)
- Rapport d'activité 2023 (PDF - 2 Mo)
- Amue contributions 2024 (PDF - 928 Ko)
- Convention constitutive (PDF - 9 Mo)
- Conditions générales de services (PDF - 633 Ko)
- Décision relative aux délégations de signature (PDF - 370 Ko)
- Conditions générales d’achat (PDF - 398 Ko)
- Arrêté du 9 août 2021 portant approbation des modifications de la convention constitutive de l'Amue (PDF - 250 Ko)
- Contrat de développement quinquennal 2021-2025 (PDF - 1 Mo)
- Règlement Intérieur Financier et Achats - RIFA (PDF - 426 Ko)
- Charte assistance des produits de l'Amue (PDF - 211 Ko)
Les structures de l'Agence
Directeur de l'Amue : Simon Larger
Les orientations de l'Agence sont définies par l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration.
Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration et composée de l'ensemble des représentants désignés par les établissements adhérents de l'Agence (Etat, universités, établissements publics expérimentaux, Comue, organismes de recherche et autres établissements d'enseignement supérieur).
Sont adhérents de l'Agence les établissements qui ont choisi d'y participer et acquittent leur cotisation annuelle. (consultez la liste des membres).
Il est composé des membres suivants :
- deux représentants du MESR, le président de France Universités, membres de droit
- treize membres élus par l'assemblée générale, dont :
- Sur proposition de France Universités, sept présidents ou anciens présidents d’université ou directeurs ou anciens directeurs d’autres établissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel, dont quatre au moins en exercice ;
- Sur proposition des organismes de recherche adhérents à l’Agence, deux présidents ou directeurs d’organismes de recherche ;
- Sur proposition de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, un directeur d'école d'ingénieurs ;
- Sur proposition de la Conférence des grandes écoles, un directeur de grande école ;
- Sur proposition de l’association des directeurs généraux de services des établissements publics d'enseignement supérieur, un directeur général des services d’université titulaire et un suppléant,
- Sur proposition de l'association des agents comptables d'universités et d'établissements, un agent comptable titulaire et un suppléant.
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