Le 10 mars dernier, une webconférence a réuni les établissements et les équipes Amue autour de l’offre Amue globale, des feuilles de route des différents SI aux grands rendez-vous qui jalonneront les agendas des communautés métiers d’ici juin 2022. L’occasion également pour l’Agence de présenter à ses adhérents les résultats du premier baromètre annuel de satisfaction. Retours sur les informations essentielles à retenir.

Restitution de la 1ère  édition du baromètre annuel de satisfaction

Le Département Relations Etablissements et Marketing a fait la restitution de la première édition de ce nouveau dispositif d’écoute, indicateur clé du contrat quinquennal de développement avec l’Etat, pour la période 2021-2025.
Le baromètre annuel est une mesure « à froid », pour le suivi de la satisfaction des adhérents sur toutes les composantes de l’offre et des prestations.
Les thématiques couvertes par cette enquête annuelle en ligne sont les suivantes : image de l’Amue et satisfaction globale, offre SI, offre de formation, offre d’accompagnement, qualité des interactions, informations et instances de l’Amue.

Trois objectifs :

  • Evaluer la satisfaction globale des différents profils d’adhérents ;
  • Repérer et comprendre les déficits perçus et leur impact sur la satisfaction ;
  • Dégager des actions à mettre en œuvre pour développer et optimiser la qualité de prestation globale vis-à-vis des adhérents Amue.

Fin 2021, un questionnaire a été adressé à l’ensemble des contacts Amue parmi les établissements membres (soit 16 043 contacts) et 1026 adhérents ont répondu.

En synthèse, découvrez les principaux résultats de ce premier baromètre :

  • 81% des adhérents ont une image plutôt ou très positive de l’Amue, jugée partenaire de confiance, mettant en réseau les établissements entre eux ;
  • 72 % sont assez voire très satisfaits vis-à-vis de l’ensemble des prestations et outils proposés par l’Amue ; pas de réelle insatisfaction mesurée.
  • L’offre SI Amue manque de visibilité ; 63 % des répondants se disent assez voire très satisfaits.
  • 83% jugent l’offre de formation continue des personnels pertinente
  • Une connaissance et une participation limitée aux communautés métiers Amue mais une très forte appréciation avec un bénéfice pleinement reconnu.
  • Les échanges sont plutôt satisfaisants (83%)

Offre logicielle + Point de début d’année

Un focus a été fait par les chef(fe)s de projets sur :

Caplab, solution offrant une vision à 360° des activités et des projets de recherche : présentation des bénéfices pour l’unité de recherche et pour l’établissement, point sur les pilotes et feuille de route des prochains déploiements.
Sinaps et Sifac : présentation des plans produits à court et moyen termes.
Pégase : point de situation global du projet avec une présentation des fonctionnalités disponibles et celles prévues en 2022-23, intégration de Pégase dans l'écosystème ESR, démarrage de la vague 3 et prévisions de déploiements.

Cloudification des applications Amue

Pour marquer cette transformation stratégique ayant pour but de mutualiser les productions de son offre SI en mode service, le DCSI (associé à la construction) devient DSSE, Département Solutions & Services pour les Etablissements.
Plusieurs chantiers sont lancés, autour :

  • des plateformes du service, pour assurer des ressources d’hébergement et de plateformes dans l’ESR et ailleurs, respectant les contraintes de stratégie de l’Etat, les contraintes de sécurité
  • de l’interopérabilité, dans les domaines de l’authentification/habilitation, de l’accès aux données, de l’observabilité et de la résilience
  • des co-opérations, visant à mutualiser des ressources humaines dans les établissements.

Actualité des 16 communautés métiers, ouvertes à l’ensemble des agents

Le Département Développement et Accompagnement des compétences, a exposé la stratégie d’accompagnement métier autour des communautés en croissance et en développement, illustrée par les nombreux évènements organisés et prévus au 1er semestre 2022, sous des dispositifs divers de partage et d’échanges : Lab’U, cafés, listes de diffusion et espaces de documentation.

Replay

Amue + Séminaire d'échanges sur l'offre de l'Amue

Retrouvez également les plans produit Siham, Siham PMS, Apogée et FCA Manager, aini que la restitution du baromètre + Téléchargez le support

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