Publié le 10 janv. 2008
La rédaction vous propose un bref retour sur plusieurs actions qui ont marqué l’Agence pour l’année 2007.
En janvier 2007, l'Amue est renouvelée pour les 8 années à venir. Une reconduction qui a reçu l'approbation expresse des deux ministères signataires : éducation nationale et budget. (JO n°216 du 18 septembre 2007)
Le passage d'une nouvelle loi pour les responsabilités et l'autonomie des universités, le développement des environnements numériques et l'évolution en matière de pilotage et de gestion des établissements ont donné matière aux équipes pour renforcer d'une part l'accompagnement métier aux établissements et d'autre part, le développement de ses applications.
Ainsi, de nombreux séminaires nationaux autours de thème d'actualité ont été mis en place (dont 4 ont été retransmis sur Canal-U), de nouvelles applications (Sifac, Camel ...) ont vu le jour, de nombreuses formations et groupe de travail se sont déroulés afin d'accompagner au mieux les établissements dans leurs actions de modernisation.
Sifac > le remplaçant de Nabuco
Pour l'Amue, 2007 rime avec Sifac. C'est l'année décisive pour ce nouveau progiciel qui succède à Nabuco. Une année au planning serré pour les équipes chargées du projet Sifac. Hugue Ponchaut, directeur de projet, déclarait « Avec le produit Sifac, c'est un ensemble d'outils et de prestations que nous souhaitons proposer aux établissements. » En un an, le groupe projet (Amue + établissements + Steria/Accenture/SAP) chargé du logiciel de gestion financière de l'Amue est passé d'une phase de conception dense, à une phase de test du produit pour proposer un démarrage au 1er janvier 2008 pour 8 établissements pilotes. En octobre 2007, c'est 34 établissements qui ont fait le choix d'implanter Sifac au 1er janvier 2009.
Accéder au site Sifac
Camel > lancement du catalogue mutualisé
L'Amue commence l'année 2007 par la mise en ligne du catalogue mutualisé Camel. Il s'agit d'une nouvelle application qui permet de répertorier les logiciels développés par les établissements et proposés à la mutualisation.
L'application CAMEL a également vocation à recenser des projets de développement de façon à permettre aux établissements de travailler en commun.
Pour accéder à Camel, une adresse : http://camel.amue.fr
Amue.fr > un site rénové
Un gros point fort en 2007 dans la vie du site Amue.fr. Le site internet de l'Agence fait peau neuve le 19 avril 2007 proposant ainsi une nouvelle identité visuelle, une nouvelle ergonomie et surtout de nouvelles fonctionnalités.
Amue.fr c'est donc désormais un accès par pôle d'expertise, mais également la possibilité de pré visualiser tous les évènements grâce au catalogue des évènements. Cette nouvelle fonction permet aux adhérents de s'inscrire en ligne à tous les séminaires et formations : un gain de temps certain et une meilleure visualisation des évènements.
Le club utilisateur > partager des expériences
Dans son programme d'actions pour 2007, l'Agence avait annoncé la création de clubs utilisateurs autour de chacun de ses applicatifs. Une démarche qui traduit une « volonté de renforcer les échanges avec les utilisateurs de nos logiciels à un niveau plus stratégique » expliquait Jacques Bernard, le directeur de l'Agence.
Le jeudi 3 mai 2007 le premier club utilisateur Apogée s'est tenu à l'Amue. Une soixantaine d'établissements étaient représentés pour créer ce nouveau lieu d'échanges et d'information.
Ce premier club a fait le tour des activités et actualités en cours autour d'Apogée : travaux de construction des évolutions pour 2007, actions d'accompagnement et d'étude sur les mutations des métiers de la formation et de la vie étudiante.
Amue.fr > au service de ses adhérents
Depuis plus de 10 ans (le 1er site de la Maison des Universités date d'octobre 1997), l'Agence met à la disposition des internautes tout un corpus de documents (publications, rapports, note de paramétrage, comptes rendus de séminaire, articles d'actualité ...).Dans le but de préserver les intérêts de tous ses membres, l'Amue a mis place, le 15 septembre 2007, un accès réservé sur son site. Ce nouveau système permet de préserver certaines informations spécifiques (actualités, publications, veille réglementaire, dossiers spéciaux et les pages d'assistance consacrées aux logiciels) à nos adhérents.
En savoir +
Fin 2007, le nombre d'adhérents à l'Amue s'élevait à 169.
Vous retrouverez tout au long du mois de janvier, les bilans et les évènements majeurs qui ont marqué chaque domaine de l'Amue.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services