Publié le 16 avril 2009
Amue infos annonce l'élection de Daniel Egret et la création du nouveau département dédié à l'accompagnement des logiciels. Elle revient également sur la fusion des projets SIRH et Sifac et l'accord-cadre dédié à la certification des comptes (A3C).
Prochains rendez-vous
- Formation-action "accompagnement au fonctionnement en mode projet" (session 1)–
lundi 27 et mardi 28 avril 2009
Cette formation permettra aux universités, engagées dans le passage aux responsabilités et compétences élargies, de structurer leur démarche en "mode projet" : organisation du pilotage, méthode de conduite du changement, implication des acteurs, éléments de reporting et de suivi.
- Formation "réglementation et gestion des achats"–
Cette formation se déroule sur 5 jours : lundi 11 et mardi 12 mai puis du lundi 18 au mercredi 20 mai 2009
Afin d’accompagner la fonction "Achats-Marché" au sein des établissements et en s’adressant en priorité aux nouveaux personnels en fonction, cette formation éclaire les dispositions réglementaires et les bonnes pratiques applicables à la préparation, à la passation et à l’exécution de marchés publics.
- Formation "exercer la fonction de vice-président CEVU dans une université LRU"–
Cette formation se déroule sur 4 jours : jeudi 14 et vendredi 15 mai puis jeudi 25 et vendredi 26 juin 2009
L'Agence met en place, en partenariat avec le réseau national des vice-présidents CEVU, une formation couvrant l'ensemble des responsabilités dévolues aux vice-présidents dans un établissement engagé dans l'application de la loi du 10 août 2007 sur les libertés et responsabilités des universités (LRU). Conçue et dispensée par des acteurs de terrain exerçant des activités comparables, cette formation est adaptée à une mise en pratique rapide des enseignements dispensés.
- Formation TVA initiale –
du lundi 18 au mercredi 20 mai 2009
L’objectif de cette formation de trois jours est de faire comprendre les mécanismes de cet impôt, permettant ainsi aux établissements de mettre en œuvre ses règles et de leur donner les moyens d’appréhender sans difficulté les différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés.
- Séminaire "Parcours Licence : aménager et rénover pour favoriser la réussite étudiante" –
jeudi 28 mai 2009
Dans le sillage du plan "Réussite en Licence", de nombreuses initiatives de soutien et d'accompagnement des étudiants ont été mises en œuvre et modifient notablement le profil et les conditions du déroulement des premiers semestres de ce cycle. Ce séminaire vise à faire partager les apports des rénovations engagées.
Contact : Alice.Veret(at)amue.fr
- Formation "pilotage et cohérence du système d'information" –
Lundi 4 et mardi 5 mai 2009
Les objectifs de cette formation sont de présenter les enjeux d’une réflexion autour du système d’information de l’université, de définir ses éléments constitutifs, d'indiquer les moyens de son pilotage par la gouvernance. Volontairement empreint d’un fort pragmatisme, son contenu sera adapté à l’environnement universitaire et comprendra plusieurs témoignages d’établissements qui viendront illustrer des exposés d’ordre plus méthodologiques.
Contact : Celine.Laouenan(at)amue.fr
Nouveau président de l'Amue > Daniel Egret
Lors du conseil d'administration du 24 mars 2009 Daniel EGRET a été élu à l'unanimité président du conseil d'administration de l'Amue.
Daniel Egret, astronome, polytechnicien et docteur d'état en astrophysique, est président de l'Observatoire de Paris. Il succède à Michel Lussault qui présidait l'Amue depuis 2005.
Contact : Rkia.Laaguid(at)amue.fr
Accompagnement des logiciels > un nouveau département
Pour une meilleure efficacité du service et une plus forte visibilité à l’égard des établissements utilisateurs de ses logiciels, la création d’un nouveau département de l’Amue a été décidée. Cette décision témoigne également de la priorité que l’Agence accorde au service d'assistance et d'accompagnement aux usagers des logiciels.
Cette restructuration a été approuvée par le conseil d'administration du 18 mars 2009. Olivier Batoul, adjoint au directeur de projet Sifac, en est le nouveau directeur.
Contact : Olivier.Batoul(at)amue.fr
SIRH et SIFAC > un projet unique
Afin de réaliser l'intégration optimale des logiciels de l'Amue et pour capitaliser les compétences acquises à l’occasion de la mise en œuvre de Sifac il a été décidé de fusionner les projets SIRH et SIFAC.
Hugues Ponchaut a été nommé chef du projet global Sirh/Sifac.
La phase d'analyse des offres pour le marché éditeur du SIRH commence le mercredi 15 avril 2009. Les ateliers d’expression de besoin pour la conclusion de l’appel d’offres intégrateur, conduite en lien avec des établissements, sont en cours.
Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr
SIFAC > la vague 2011
Le contour de la vague d’établissements qui démarreront Sifac au premier janvier 2011 est en voie de stabilisation. Il s’agit là de la dernière grande vague de déploiement de Sifac.
A cette même date (1er janvier 2011) l’assistance de Nabuco ne sera plus assurée par l’Amue
Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr
Certification des comptes > un accord cadre à votre disposition
L’Amue a passé un "accord cadre" relatif à la certification des comptes (A3C) pour répondre aux besoins que rencontrent les établissements d’enseignement supérieur.
Les établissements membres de l'Amue qui le souhaitent pourront, grâce à un "marché subséquent", accéder ainsi avec souplesse et facilité aux services des cabinets retenus et choisir leur commissaire aux comptes parmi les 6 titulaires: Baker Tilly, Ernst & Young, KPMG, Mazars, Price Waterhouse Coopers, Scacchi
Avec cet accord cadre l'Agence témoigne de sa volonté d’apporter aux établissements un service de qualité au plus près de leurs besoins et affirme son choix de la mutualisation comme moyen permettant une approche économe au service de l’autonomie de ses adhérents.
Contact : Simon.Larger(at)amue.fr
Enquête 2008 > une cartographie des logiciels de l'Agence
En juin 2008, l’Agence a diffusé auprès de ses adhérents, une enquête électronique afin d'établir une cartographie de l’usage qui est fait des logiciels Apogée, Astre et Harpège.
67% des établissements interrogés se sont exprimés, dévoilant ainsi comment les logiciels sont utilisés, par combien d'agents, quels sont les modules les plus diffusés pour chaque logiciel
L’enquête propose également une synthèse des données et une analyse des principaux résultats obtenus pour chaque logiciel.
Ces informations contribueront à améliorer l’offre logicielle et de services associés de l’Agence.
En savoir + :L’offre logicielle Amue : les résultats de l’enquête 2008
Contact : Magali.Clareton-Perotin(at)amue.fr
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