Page 95 - Guide Patrimoine
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DÉMARCHE ÉNERGIE-CARBONE
mise en œuvre par l’Université de Bordeaux
Propos recueillis auprès de Madame Cohen, Directrice de patrimoine de l’Université de Bordeaux (regroupant depuis le 1er janvier 2014 Bordeaux1, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux IV) et de Madame Crépin, Chef de projet Construction Durable – Nobatek.
POINTS POINTS ÉQUIPE ET
DE VIGILANCE À RETENIR COMPÉTENCES
Économies réaffectées à l’exploitation / maintenance
Instauration d’un système de bonus annuel de performance pour le prestataire
Volonté de passer tous les bâtiments relevant de la régle- mentation incendie du code du travail en bâtiments classés ERP (établissement recevant du public), afin de renforcer le niveau réglementaire
Recenser les limites de prestations du prestataire et les incidences sur le suivi des engagements de performance
Veiller à bien identifier
les impacts des activités
de recherche telles que les consommations relatives aux équipements de laboratoire (sorbonnes, armoires ventilées, bras articulés...)
Dans le cadre de l’Opération Campus, l’établissement a souhaité remettre en état son parc, optimiser ses surfaces et réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique. La première tranche du projet concerne 89 000 m2 requalifiés ou démolis/reconstruits partiellement.
Le montage retenu est un contrat de Conception, Réalisation, Exploitation et Maintenance (CREM) avec un enga- gement de performance fixé à 60% d’économie d’énergie sur les consommations de chauffage à l’issue de 2 ans de travaux (livraisons partielles progressives). Ce contrat, signé en novembre 2012, comprend trois phases :
+ 1 année d’études ;
+ 2 ans de travaux ;
+ 27 années de maintenance et GER suivant une répartition définie au programme de l’opération.
Le prestataire n’est tenu d’entretenir qu’une partie du patrimoine, sur laquelle il réalisera les travaux, composée essentiellement du clos et du couvert (structure, toitures, terrasses, façades...), ainsi que certains réseaux CVC. Le reste des éléments restera à la charge des services techniques des établissements (électricité, plomberie, sécurité incendie, éclairage...). Cette séparation des tâches constitue un risque de bonne exécution, notamment sur les limites de prestation parfois ténues entre le prestataire et les établissements.
Un plan de gros entretien et renouvellement (GER) est mis en place, en partenariat avec le prestataire, afin de limiter les interventions de maintenance curative. Lorsque cela sera possible, les travaux seront réalisés en site occupé.
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Les compétences regroupées au sein de l’équipe projet étaient :
+ l’équipe « Mission Campus », composée de 7 personnes dont 3 chefs de projets répartis par secteur thématique
+ des AMO spécialisés (pro- grammiste, énergie/environ- nement, juridique et financier)
+ un référent Campus coor- donnant l’ensemble en lien avec des référents
RETOUR D’EXPÉRIE