Page 85 - Guide Patrimoine
P. 85
A l’issue de l’analyse de la situation existante, de l’identification des besoins et de l’approfondissement du scénario préférentiel, la gouvernance de l’établissement, appuyée par les services et notamment la Direc- tion du patrimoine, doit choisir les opérations à réaliser à court et moyen termes ainsi que les modalités de leur mise en œuvre, dans le cadre d’une orientation de long terme.
+ Le choix du scénario définitif peut d’ailleurs être constitué d’une fusion issue des différents scénarios en- visagés, voire, dans certains cas, nécessiter une démarche itérative pouvant parfois remettre en cause le périmètre initial (évolution forte de la situation, opportunités, etc.).
Les décisions relatives aux aspects patrimoniaux étant extrêmement lourdes de conséquences, il est primor- dial qu’elles fassent l’objet d’une attention tout à fait particulière de la part de la gouvernance et de ne pas sacrifier le long terme
4.6 | Planification pluriannuelle des opérations et mise à jour des documents stratégiques
Après la constitution du scénario définitif et le choix des montages juridico-financiers par la gouvernance, la direction de patrimoine doit procéder à leur planification dans le temps. En effet, l’ensemble des actions ne pourront être réalisées simultanément et feront l’objet d’une mise en œuvre progressive.
L’ordonnancement de ces actions à court, moyen et long terme doit être le fruit d’une réflexion considérant, d’une part, les ressources nécessaires (humaines et financières), et d’autre part, les gains attendus (selon les objectifs stratégiques : réglementaires, énergétiques, fonctionnels, cadre de vie...).
Cet ordonnancement va permettre de définir les premières opérations qui feront l’objet des phases opération- nelles suivantes.
La stratégie immobilière doit s’inscrire dans la durée mais n’est pas figée pour autant. Elle doit être revue et actualisée régulièrement au regard des nouvelles orientations et des décisions de la gouvernance. Les incertitudes liées à la discontinuité des financements ne doivent pas empêcher de regarder en face la réalité des besoins et des actions à mener.
+ Ainsi, une fois le scénario d’évolution validé par la gouvernance, il est tout à fait utile que l’ensemble des documents impactés soit actualisé régulièrement en conséquence, dans le cadre d’une trajectoire, ou « feuille de route », clairement définie et s’inscrivant dans un processus d’amélioration en continu.
83