Page 86 - Guide Patrimoine
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Démarche mise en œuvre
par l’université d’Aix-Marseille dans le cadre de l’Opération Campus Propos recueillis auprès de Monsieur Bienvenu, Directeur de programme Opération Campus.
POINTS ÉQUIPE ET
À RETENIR COMPÉTENCES
 Démarche participative (internes et externes)
 Nombreux diagnostics pour la définition de la situation de référence
 Aménagements des espaces extérieurs en espaces informels de travail
 Prise en charge par le prestataire de l’ensemble des leviers de la performance
 Périmètre défini au regard
des capacités de l’établissement
 Réalisation a posteriori de l’étude socio-économique
Les travaux de l’opération Campus ont démarré sur le Quartier des Facultés à Aix-en-Provence en 2011. L’opération va être réalisée en partenariat public privé (PPP). Le groupement retenu a été sélectionné sur la base d’un dialogue compétitif en mai 2014. Le lancement des travaux, portant sur plus de 45 000 m2 de plancher et 53 000 m2 d’espaces extérieurs, est prévu en janvier 2015. L’investissement prévu au contrat s’élève à 120 millions d’euros TTC dont 75 millions d’euros HT de travaux. Le loyer annuel a été fixé à 8 millions d’euros HT par an. Les travaux vont s’échelonner en quatre phases principales, de 2015 à 2018.
Un programme fort, base de la relation contractuelle
Dès le début, l’équipe projet a tenu à définir un programme fort et complet, d’autant plus dans le cadre d’un contrat
de partenariat, afin de ne laisser que peu de marges d’interprétation.
En effet, sur un périmètre défini du site d’Aix-en-Provence, l’université d’Aix-Marseille a souhaité confier au presta- taire l’ensemble des paramètres impactant la performance afin de le responsabiliser totalement sur l’atteinte des objectifs définis au contrat.
L’université a ensuite réalisé des diagnostics assez poussés pour définir précisément la situation de référence, sur un grand nombre de thématiques (amiante, plomb, qualité de l’eau, électromagnétisme, état du bâti, qualité phytosa- nitaire, réseaux et massifs enterrés, relevés géomètre...) afin de fournir un maximum de données aux candidats et limiter le nombre de zones d’ombre, susceptibles de fournir des prétextes de sous-performance au prestataire retenu.
En prévision et afin de pouvoir être réactif, l’université avait également prévu un certain nombre de contrats à bon de commande permettant de réaliser des diagnostics complémentaires qui auraient pu être omis.
Au-delà des aspects purement techniques (approche en coût global, intégration des problématiques de maintenance en amont, etc.), le programme intégrait aussi des informations relatives aux usages (flux, transports, vie étudiante, etc.), à l’urbanisme (plan de l’université dans la ville, évolutions envisagées, etc.) et une étude des recettes annexes potentielles (évènementiel, location de parking, construction d’une crèche/halte-garderie, etc.).
84 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014
 L’équipe projet regroupe
des compétences d’AMO sur diverses expertises : program- miste, urbaniste, technique, développement durable, éco- nomiste, études de marché...
RETOUR D’EXPÉRIENCE


































































































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